• Valoriser et promouvoir les métiers rares

    news.pngLors de la présentation du programme économique (voir la rubrique « Votre projet 2014-2020/économie) Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément ont fait part de leur volonté de valoriser et promouvoir les métiers rares de Roanne et du Roannais.

    C’est donc tout naturellement qu’Yves NICOLIN s’est rendu, avec Bernard Bonne, Président du Conseil général, à Saint Just en Chevalet pour visiter Cardelaine, l’une des plus anciennes entreprises du Roannais. Descendant d’une lignée de tanneurs, installés sur les bords de la rivière le « Ban » à Saint Just en Chevalet depuis le XVIème siècle l'entreprise a diversifié son activité au début du XIXème siècle en travaillant uniquement la laine. La longévité de l’activité est caractérisée par un attachement aux racines et la volonté de transmettre des gestes et des valeurs propres au monde rural.

    Au fil des générations, l’activité s’est spécialisée dans la literie et l’univers du confort de la chambre : Matelassier-Litier  (fabrication des matelas, sommiers, lits, couettes et autres accessoires de la chambre et de la décoration intérieure) et Cardeur (transformation écologique des ressources textiles naturelles locales pour les utiliser dans les fabrications. Les techniques permettent d’obtenir des produits de qualité, sains, naturels, issus d’un terroir spécifique).

    L’entreprise est labellisée «Entreprise du Patrimoine Vivant» par le Ministère de l’Économie et des Finances et inscrite à l'inventaire des Métiers d'Art Rares de France.

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :