• Bilan de l'opération tranquilité vacances 2014

    Activée uniquement pendant les périodes estivales jusqu’en 2013,  l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), depuis la nouvelle municipalité, est à présent proposée tout au long de l’année sur demande d’Edmond BOURGEON Adjoint au Maire en charge de la sécurité.

    Les demandes sont toutefois plus importantes pendant les mois de juillet et août, période plus propice aux vols par effraction dans les habitations inoccupées pendant plusieurs jours. Comme pour les années précédentes, la Police Municipale a géré entièrement cette opération pour la seule ville de Roanne.

    Depuis le début du mois de juillet 2014, sur demande d’Edmond BOURGEON, un nouveau dispositif a été mis en place pour améliorer la qualité du service rendu. Il s’agit d’un dispositif entièrement informatisé et sécurisé. Il permet aux équipages en charge de la surveillance des domiciles d’envoyer, une fois sur place, un texto de confirmation de leurs passages aux personnes ayant souhaité en bénéficier et ce quels que soient leurs lieux de villégiatures, ou, en cas de besoin, le référent de leur choix. Même s’il n’a pas la prétention de tout résoudre, ce dispositif permet de rassurer et d’informer, en temps réel, du passage de l’équipage de Policiers Municipaux.

    Pour sa première année de mise en place, ce dispositif a connu un énorme succès, puisque les demandes d’inscription sont passées de 80 en 2103 à 111 en 2014 soit une augmentation de 40%. Le nombre de contrôles effectués par les Policiers Municipaux est passé de 1115 en 2013 à 1492 en 2014 soit une augmentation de 35%. Enfin, le nombre des vols par effraction constatés, et commis dans des habitations ne bénéficiant pas de ce dispositif pendant cette même période estivale, est passé de 36 à 31 soit une baisse de 14%.

    Par conséquent, on peut en déduire que l’augmentation de la présence des Policiers Municipaux sur la voie publique a eu un effet dissuasif pour les habitations hors dispositif, a été déterminante dans ces bons résultats. De nombreux bénéficiaires nous ont fait part de leur satisfaction. Nous rappelons que ce dispositif est disponible tout au long de l’année et entièrement gratuit. Les personnes souhaitant s’y inscrire, lors de leurs absences, doivent se présenter à l’accueil de la Police Municipale munies d’un justificatif de domicile.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :