• Si vous souhaitez devenir ACTEUR de votre ville et adhérer à Roanne Passionnément rien de plus simple.

    Téléchargez le bulletin d'adhésion (en cliquant ici), imprimez-le et renvoyez-le accompagné de votre cotisation (10€) à :

    Roanne Passionnément
    4 rue Molière
    42300 ROANNE

    une carte d'adhésion vous sera rapidement transmise.


    votre commentaire
  • Diapositive1Télécharger le dossier de presse sur le thème de la Sécurité et la tranquillité de Roanne et des Roannais cliquez ici

    13 Novembre 2013


  • news.pngPréférant la polémique stérile et inutile aux propositions concrètes, Laure Déroche s’illustre une nouvelle fois dans ce domaine en profitant d’une question posée par Yves NICOLIN à l’Assemblée nationale ce mercredi 8 novembre.

    Yves NICOLIN a souhaité sensibiliser le Gouvernement sur la croissance de l’insécurité à Roanne et dans les villes moyennes. Pour cela il s’est appuyé sur le témoignage de l’entrepreneur Roannais François Pralus qui s’est récemment fait agresser alors qu’il tentait de secourir un automobiliste lui-même agressé. Dans son courrier, Monsieur Pralus indique qu’il a également été victime de 6 cambriolages au sein de son entreprise installée à Roanne et de 2 cambriolages à son domicile. Monsieur Pralus a demandé à Yves NICOLIN de lire sa lettre qui dresse un triste, mais malheureusement bien réel, portrait de l’évolution de l’insécurité à Roanne à l’Assemblée nationale.

    François Pralus finit son témoignage en indiquant que des faits bien plus graves que ceux qui le concernent très directement sont aussi arrivés à Roanne, et cite le viol d’une jeune femme qui aurait ensuite mis fin à ses jours. Si l’agression est malheureusement bien réelle, il s’avère, fort heureusement que le suicide évoqué n’a pas eu lieu contrairement à une rumeur largement répandue dans la Ville.

    François Pralus qui est l’auteur de ces propos et Yves Nicolin qui les a relayés ont regretté cette situation et se sont publiquement excusés par voie de presse dès le 9 novembre.

    Cette triste affaire aurait pu s’arrêter là, si Madame le Maire ne s’était pas placée sur le terrain de la polémique en diffusant un communiqué de presse d’une particulière violence, en demandant que des excuses publiques soient formulées par Yves NICOLIN aussi bien à Roanne qu’à l’Assemblée Nationale, et en demandant qu’on « ne se serve pas de cette histoire à des fins politiciennes ».

    Mais que fait Madame Déroche si elle n’utilise pas cette tragique histoire à des fins politiciennes ? Qui est à l’origine de cette nouvelle polémique, si ce n’est Madame le Maire de Roanne qui avec une agitation médiatique démesurée espérait ainsi faire passer au second plan les réels problèmes d’insécurité à Roanne ? Madame Déroche qui dit ne pas faire de polémiques politiciennes ne cesse de surexploiter cette affaire... Un passage à la radio le mercredi 8 novembre et le jeudi 9, un article dans la presse le vendredi 10 , un autre dans le journal du samedi 11.

    Et stupeur, le conseil municipal de ce mardi 12 novembre redémarre sur cette polémique sans aucun rapport avec l’ordre du jour.

    Une attaque en règle contre Yves Nicolin a été soigneusement préparée par l'équipe de Laure Déroche. Monsieur Serreau, adjoint, lit une déclaration, Madame Viboud, adjointe, y va également de sa tirade, Madame Riamon, 1ère adjointe, ne fait pas exception à la règle pas plus que Monsieur Vial et Madame Déroche qui tirent à boulets rouges sur Yves NICOLIN, à qui ils reprochent de parler des problèmes d'insécurité à Roanne.

    Pour Monsieur Serreau, « il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité » Selon lui "dans une ville on peut être cambriolé, frappé ou insulté... malheureusement cela peut arriver à tout le monde". Toujours selon Monsieur Serreau, en dénonçant les problèmes d’insécurité, Yves NICOLIN « rabaisse la fonction de parlementaire et incite les investisseurs à ne pas s’implanter à Roanne »Rien que cela !!!

    Pour Monsieur Vial (1,5% des suffrages lors des dernières élections législatives et allié de Norbert Chetail qui fait de l’insécurité l’un de ses principal thème de campagne…), parler d’insécurité à Roanne est « un frein au développement économique du Roannais et va attirer des voyous dans notre ville »

    Pour Madame Déroche « la sécurité est surtout un combat de gauche car elle concerne d’abord les classes populaires » (la gauche aurait-elle le monopole des classes populaires ?). « Nous travaillons depuis des années pour construire une image positive sur le territoire roannais. Je suis choquée que l’on puisse parler de cette manière de ce territoire » déclare Madame Déroche.

    Madame Riamon quant à elle demande des excuses publiques… Oui, pour la première adjointe, Yves Nicolin doit s’excuser « auprès de la cité » d’avoir terni l’image de Roanne. Ben voyons !!!

    Bref, vous l’aurez compris, l’équipe de Madame Déroche refuse de voir la réalité en face, refuse de proposer des solutions concrètes en matière de sécurité préférant polémiquer, crier, hurler, vitupérer comme l’a fait Monsieur Serreau qui a perdu son sang-froid en tenant des propos d’une extrême violence et totalement inacceptables pour un élu démocrate.

    En effet alors qu’Yves Nicolin apporte des explications aux multiples attaques dont il est personnellement la cible, alors qu’il explique calmement et sereinement le manque de compassion des élus de la majorité envers les victimes, alors qu’il demande à Madame le Maire les actions qu’elle entend mettre en place pour lutter contre l’insécurité, Monsieur Serreau s’emporte à nouveau en hurlant en plein conseil municipal «  je ne comprends pas Madame Déroche comment vous supportez ce Monsieur (Nicolin) qui est insupportable ». Toujours selon Monsieur Serreau il y en a marre que Monsieur Nicolin ait la parole, il y en a marre que Monsieur Nicolin s’exprime en conseil municipal… Enfin selon Monsieur Serreau, cela fait 5 ans qu’il ne comprend pas comment Madame le Maire supporte Monsieur Nicolin.

    Dans l’assistance on croit rêver… Si nous n’étions pas en démocratie à quel châtiment aurait-il condamner Monsieur Nicolin pour avoir osé répondre aux attaques dont il est l’objet ?

    Face à l’intolérance de la majorité socialiste, face à la conception particulière que ces élus socialistes ont de la démocratie, face à la volonté de polémiquer, plutôt que de débattre de manière constructive, face à l’attitude inacceptable de Monsieur Serreau, les élus de Roanne Passionnément quittent le Conseil Municipal suivis par une large majorité du public.

    Pour les élus de l’équipe de Laure Déroche parler d’insécurité nuit à l’image de la Ville de Roanne. En revanche doit-on considérer que Madame Déroche qui défile en tête des cortèges syndicaux, qui accueille et soutient 7 000 cégétistes venus à Roanne pour défendre les auteurs de dégradations de biens publics poursuivis en toute indépendance par la justice, qui est la risée du Petit Journal de Canal + et qui accueille notre président de la République en catimini par la porte dérobée de la Mairie donne une bonne image de Roanne et favorise l’implantation d’entreprises ?

    Dommage que la majorité ait placé ce conseil municipal sur le terrain de la polémique alors qu’il devait traiter des affaires de la Commune mais peut être que la fébrilité de l’approche des élections n’offre pas d’autres perspectives à Madame Déroche que celle de l’invective.

    Nous sommes tristes de ce spectacle offert aux Roannais dans cette soirée automnale du 12 novembre.

    Découvrez-ci dessous le courrier adressé par les élus de Roanne Passionnément à Madame le Maire de Roanne suite au conseil municipal

    lettre elus a deroche

    1 commentaire
  • trophee150x150

    Laure Déroche qui court après les prix et qui achète les récompenses pourrait se voir attribuer3 nouvelles distinctions  :

     

    -   Le prix de l’autosatisfaction : Dans un courrier daté du 15 octobre adressé aux agents des écoles primaires, Laure Déroche dresse un premier bilan de la mise en place de la semaine de 4,5j dans les écoles roannaises. Pour Madame le Maire « tout s’est déroulé sans problème ni accroc majeur », et ajoute « je considère que le défi a été relevé ». Grâce à la semaine de 4,5j Laure Déroche considère « que les enfants roannais ont aujourd’hui la chance de pouvoir bénéficier d’un contenu péri éducatif de grande qualité, avec des dizaines d’activités proposées de la maternelle à l’élémentaire ». En toute modestie, Laure Déroche écrit, « nous sommes, je le sais, un exemple pour beaucoup de communes qui observent de très prés et qui ne manqueront pas de s’inspirer de ce qui se fait à Roanne » avant de conclure« c’est une vraie fierté que je partage avec vous et l’ensemble des élus de la majorité municipale »
    Rien que ça !!!
    La méthode Coué « je vais bien tout va bien » est la marque de fabrique de Laure Déroche… pas sûr qu’elle soit partagée par les parents, les enseignants et les enfants des écoles roannaises qui ont exprimé à une très grande majorité le rejet de la mise en place de cette réforme !

    -    Le prix du manque de savoir vivre : puisque Laure Déroche n’a pas daigné saluer les élus de l’opposition présents à un déjeuner au foyer Suzanne Lacore

    Le prix de la méconnaissance de la loi qui interdit d’utiliser les moyens municipaux dans le cadre d’une campagne électorale… La commission nationale des comptes de campagne appréciera les nombreux dérapages de Laure Déroche en la matière !

    Toutes nos félicitations à Madame le Maire pour ces récompenses !


    votre commentaire
  • 1738816440.jpgAlors que la CGT avait annoncé la venue de plus de 30 000 manifestants à Roanne ce mardi 5 novembre ils n’étaient qu’environ 7 000… plus de 600 bus devaient envahir la ville… il n’y en avait qu’un peu plus de 90…

    En revanche, en annonçant littéralement un bouclage de la Ville; Madame le Maire n’a pas lésiné sur les moyens. Le ramassage des ordures ménagères a été suspendu dans plusieurs quartiers, les bus de la star et les transports scolaires ont été déviés, un périmètre de sécurité dans lequel les enfants des écoles étaient « parqués » de 8H00 à 19H00 si leur parents ne pouvaient pas venir les chercher autrement qu’à pied avait été défini, les parkings ont été vidés, la circulation interdite dans de nombreuses rue...

    Face à cette apocalypse annoncée, plusieurs commerçants n’ont pas ouvert, des enfants n’ont pas été à l’école, des Roannais n’ont pas été travailler et d’autres ne sont tout simplement pas sortis de chez eux !.

    En adoptant des dispositions disproportionnées à la situation Laure Déroche a mis une nouvelle fois l’économie Roannaise à genoux le temps d’une journée !… Jamais la circulation n’aura été aussi fluide, jamais les places de stationnement n’auront été aussi nombreuses, jamais la ville n’aura été aussi déserte ! 

    Madame le Maire n’est vraiment plus à un paradoxe près : elle soutient les manifestants qui ont tagué sur des biens publics des insultes mais porte plainte devant le procureur lorsqu’elle se fait qualifier de super-menteuse sur le blog Roanne Passionnément. En effet, elle est allée, tout comme sa première adjointe Marie-Hélène Riamon et d'autres élus de la majorité actuelle, à la rencontre des manifestants pour leur faire part de tout son soutien…

    Voilà comment la vice présidente de Roannais Agglomération en charge du Rayonnement et de l’Attractivité du territoire rempli ses fonctions !


    4 commentaires