• Vie Associative

    Notre engagement : remettre les associations au coeur de l'action municipale

    Forte de près de 660 associations Roanne peut s’enorgueillir de la richesse, du dynamisme et de la diversité du tissu associatif local qui participe grandement à la vie de la Cité, qui fédère et rassemble les Roannais autour de passions communes, ou de projets communs.

    Présentes dans les différents quartiers de Roanne, les associations sont des acteurs indispensables de la vie locale qui contribuent à faire vivre la ville et participe activement à son animation, à son dynamisme et à son attractivité.

    Quelle que soit la taille de l’association, qu’elle emploi ou pas des salariés, une grande majorité d’entre elles déplore les difficultés à mobiliser des bénévoles et à renouveler les membres actifs du bureau.

    Les associations, et notamment les plus importantes et celles qui emploient des salariés doivent être accompagnées sur le plan des ressources humaines, sur le plan juridique et financier.

    Les plus modeste doivent également être soutenue notamment sur le plan logistique (prêt de matériel, locaux,…) et administratif.

    Toutes ont besoin de se faire connaitre, de promouvoir et de valoriser leurs actions.

    La politique associative menée par l’équipe de Laure Déroche depuis 2008 a conduit de nombreuses associations notamment culturelles à ne plus être libres dans leurs actions et leurs projets associatifs. Pour pouvoir prétendre à une subvention municipale les associations doivent s’inscrire dans la philosophie (voire l’idéologie !) de l’équipe municipale. Ce n’est pas acceptable !

    Sans ingérence et en toute transparence Yves NICOLIN souhaite apporter

    • Un soutien actif aux associations

       Un soutien actif au milieu associatif

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Remettre les associations au cœur des actions municipales
    • Redonner confiance aux associations en leur apportant une réelle considération
    • Respecter l’indépendance des associations et à leur rendre leur liberté d’action
    • Attribuer des subventions selon des critères objectifs, transparents, partagés et connu de tous
    • Soutenir les associations par le prêt de matériel municipal et la mise à disposition d’agents lorsque cela se nécessitera
    • Lancer des appels à projets pour soutenir des projets innovants et créatifs
    • Organiser des rencontres régulières avec les associations Aider les associations à mieux communiquer sur leurs événements via le bulletin municipal et le site internet de la Ville de Roanne
    • Mettre en place un réseau de panneaux électroniques d'informations en ville
    • Retravailler avec les associations à la redynamisation du Forum des associations
    • Faire de la Maison de la Vie Associative un véritable lieu de ressources (échanges, informations, formations, …) et de rencontre au service des associations. Ses horaires d’ouvertures seront adaptés en fonction des réalités de la vie associative et des besoins des associations

    Une promotion gratuite pour faire connaître les actions des association

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Mettre en place un réseau de panneaux électroniques, écrans leds de grands formats, sera implanté aux endroits stratégiques de la ville et de l’agglomération. Les associations pourront ainsi, en lien avec le service communication de la ville et de l’agglomération, faire passer leurs messages gracieusement afin d’informer les Roannais de leurs actions et de leurs manifestations.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :