• URBANISME - CADRE DE VIE

    Démographie : un très léger mieux qui vient de loin

    Depuis 2006 les recensements font apparaitre un gain d’une vingtaine d’habitants. Ce résultat, aussi modeste soit-il, nous le devons à la politique volontariste en matière d’urbanisme, d’habitat et d’implantation d’entreprises mise en place dès 2001 par les équipes d’Yves NICOLIN et en particulier à l’implantation du centre pénitentiaire.

    Dans tous les quartiers, entre 2001 et 2008 notre ville a considérablement changé. Des équipements structurants (Scarabée, Cinéma Multiplex, Espace Congrès, …) ont vu le jour, des équipements de proximité (Hôpital,…) ont été entièrement rénovés, des équipements en faveur de la jeunesse (centres sociaux…) ont été modernisés et de nombreuses entreprises publiques (centre pénitentiaire, commissariat de l’armée de terre, …), privées (Calorifloat, Stéria, Transcom devenu b2s,…)  industrielles et du secteur tertiaire se sont implantées ou développées.

    Des logements individuels et collectifs de qualité ont été construits dans tous les quartiers de la Ville. Ainsi grâce à cette modernisation notre ville a pu attirer de nouveaux habitants. Depuis 2006, date à laquelle le Centre universitaire a été entièrement rénové, les effectifs des étudiants ont augmenté de 45%.

    Habitat : un marché immobilier détendu et déstabilisé

    À Roanne, 80% des logements datent d’avant 1975, 4 400 logements sont vacants (soit 1 sur 5) et 33% des logements sont des logements sociaux. Nous devons changer cela !

    Depuis 2008 la municipalité a concentré ses efforts sur les logements sociaux et en a construit plusieurs centaines.

    Cette construction massive a déstabilisé le marché de l’immobilier roannais que tous les spécialistes qualifient de détendu puisque l’offre est supérieure à la demande. En outre, cette production importante de logements sociaux neufs laisse de nombreux propriétaires roannais en proie à d’importantes difficultés dans la mesure où le produit qu’il possède n’est pas concurrentiel et/ou ils ne possèdent pas les moyens nécessaires à la rénovation/réhabilitation de leur logement.

    Roanne est qualifiée par ses habitants comme étant une ville agréable à vivre mais ils regrettent que  cette qualité de vie ne soit pas suffisamment mise en valeur.

    Aussi, pour faire de Roanne une ville moderne, attractive, capable d’attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises, Yves NICOLIN et les élus de Roanne Passionnément souhaitent concentrer leur action sur l’amélioration du cadre de vie en proposant aux Roannais :

    • De faire de Roanne une ville plus Verte et plus Bleue
    • De renforcer l’activité commerciale du centre-ville et des faubourgs
    • Une politique de l’habitat dynamique et équilibrée
    • De favoriser tous les modes de déplacements
    • Un entretien régulier et renforcé des rues et du patrimoine de la Ville
    • De repenser les entrées de la ville
    • De penser l’urbanisme du futur

    Faire de Roanne une ville plus VERTE et plus BLEUE

    Aucun quartier ne sera oublié
    Dans chaque quartier de la ville, des efforts seront réalisés pour faire de  Roanne une ville sereine et attractive. Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément veulent une ville durable où les activités économiques, commerciales et d’habitation cohabitent en parfaite harmonie, créant ainsi une activité et un lien social favorable à l’accueil de nouvelles populations et de nouveaux salariés.

    Ainsi, dès 2014, Yves NICOLIN et son équipe s’engagent à ce que chaque projet, quel que soit le quartier, intègre un axe paysager fort, par l’apport d’arbres, de végétaux, de terrasses paysagées, mais également de toitures terrasses accessibles aux occupants pour de nouvelles activités. Chaque aménagement, travaux, construction, devra s’inscrire dans cette logique.

    Bords de Loire : Un important projet de valorisation sera engagé dès 2014.
    Ce projet comprend :

    • La restructuration de la place de la Loire avec la création de logements en fond de place.
    • La création d’une salle d’expositions temporaires sur la Place de la Loire viendra valoriser le secteur situé à proximité du pont en entrée ville.
    • La création d’un parking en contrebas du jardin des anciens combattants et la mise en place d’une passerelle de ce jardin vers la place de la Loire
    • La réhabilitation de la place des Mariniers (qui sera mise en lien avec la Place de la Loire) et la création d’un « jardin du port »
    • L’initiation d’un éco quartier Quai Commandant Lherminier.
    • L’aménagement des bords de Loire, du barrage de Villerest jusqu’au stand de tir situé avant le pont d’Aiguilly (aménagement ludo-sportifs, mobilier urbain, panneaux pédagogiques).
    • L’installation d’une passerelle piétonne sur le Renaison.

    Clermont, Fontval, Clinique du Renaison : un renouvellement attendu
    Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à créer, aux abords de l’église Saint Louis, sur le site de Fontval un parc pour enfants ouvert à tous ainsi qu’un parking.  Un espace de détente arboré et paysager sera également créé aux abords de la clinique du Renaison.

    Quartier Gare, République, Gambetta
    Le programme d’éco quartier sur le secteur de la ZAC Gambetta sera poursuivi en intégrant la possibilité de créer un « village séniors » adapté aux besoins (sécurité, services d’aide à domicile…) des personnes âgées (cf. paragraphe sur l’habitat adapté).

    Une trame reliant la gare au secteur piétonnier du centre-ville sera créée et l’avenue Gambetta réhabilitée et modernisée.

    Quartier Mulsant
    En fonction de l’option qui sera retenue pour l’implantation de la gare TGV (centre de Roanne ou sur une commune extérieure) il convient de préserver le quartier de la gare sans obérer ses capacités de développement et d’aménagement futur.

    C’est pourquoi, Yves NICOLIN et les élus de Roanne Passionnément s’engagent àcréer « un nouveau parc de verdure et des senteurs » sur les tènements récemment démolis. Ce véritable parc urbain constituera une liaison douce et naturelle entre le quartier Mulsant et le centre-ville.

    Le projet de rénovation de la place Berthelot sera poursuivimais réalisé en concertation avec les riverains et d’intégrer la nécessaire rénovation de l’Eglise, ce qui n’est pas le cas actuellement.

    Quartier de Paris
    Un square public ainsi que des logements de qualité seront créés en lieu et place du Hall Agricole.

    L’urbanisme commercial et économique de l’hyper centre doit être relancé

    Centre Ville
    Les faubourgs souffrent de voir fermer les uns après les autres leurs commerces de proximité et le centre-ville souffre de voir que les Roannais préfèrent aller faire leurs achats en périphérie immédiate ou plus loin à Vichy, Clermont Ferrand, Saint Etienne ou Lyon.

    L’existence d’un pôle commercial fort, dynamique, aux enseignes variées est un facteur d’attractivité. Aujourd’hui tout le monde (cci, commerçants, collectivités,…) s’accorde pour dire qu’il manque à Roanne, en centre-ville, une locomotive commerciale capable d’attirer des visiteurs à des dizaines de kilomètres à la ronde.

    Ainsi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à construire en partenariat avec les commerçants, les consulaires, les riverains, un centre commercial régional couvert sur l’ilot Foch Sully, relié aux rues piétonnes. Un parking de centre ville de plusieurs centaines de places sera également créé.

    Moulin Paillasson : Village de l’artisanat
    Le milieu de l’artisanat a besoin de locaux professionnels adaptés aux besoins de ces entreprises créatrices d’emplois.

    Yves NICOLIN et l’équipe de Roanne Passionnément, en partenariat avec les réseaux professionnels, s’engagent à réaliser un village de l’artisanat.

    Faubourg Clermont, Saint Clair, Faubourg Mulsant, Quartier de Paris, Quartier du Parc
    Comme annoncé dans le programme économique, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent également à apporter une attention particulière aux commerces de proximité des faubourgs en soutenant financièrement, via la collectivité, l’implantation de nouvelles enseignes ou la modernisation d’activités existantes.

    Une politique de l’habitat dynamique et équilibrée pour redonner vie à la ville centre

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent :

    • À ralentir la course effrénée à la construction de logements sociauxneufset à rendre plus clairs, plus objectifs et plus transparents les critères d’attribution des logements sociaux
    • porter au niveau de l’agglomération un important programme de réhabilitation de 1 000 logements anciens en incitant, par le biais d’un fonds financier, les propriétaires à réaliser des travaux.
    • Développer une nouvelle offre raisonnée de construction de logements moyen et haut de gamme pour attirer de nouveaux habitants au pouvoir d’achat dynamique
    • Développer le dispositif permettant des économies de 150/200 euros/an pour les foyers se chauffant à l’électricité
    • Favoriser la construction de bâtiments et de logements à énergie positive.

    Un habitat adapté à la population

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à créer un habitat adapté aux séniors et sécurisé auquel seraient associés des services d’aide à l’autonomie, créateurs d’emplois. Ce « village séniors » pourrait voir le jour sur le secteur de la ZAC Gambetta.

    L’urbanisme doit favoriser tous les modes de déplacements

    Yves  NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Revoir les plans de stationnement et de circulationdu centre-ville
    • Repenser le secteur de la Place du Marché pour le rendre plus accessible, et plus attrayant
    • Créer de nouvelles poches de stationnementen centre-ville ou sa proche proximité (agrandissement du parking Benoit Malon, création d’un parking de centre ville, création de stationnement à Fontval…)
    • Repenser la signalétique et le plan de jalonnementpour orienter les flux de circulation sur des axes adaptés.
    • Développer les modes de déplacement doux sur l’ensemble de la Ville.Contrairement aux actions de la municipalité en place en la matière, l’objectif ne sera pas de réaliser le plus de kilomètres de voies cyclables possibles, quitte à en oublier bases élémentaires de sécurité, mais de proposer aux Roannais des aménagements de qualité, sécurisés et réalisés en étroit partenariat avec les associations de promotion du cyclisme
    • Mettre à disposition des vélosaux habitants et touristes (test avant d’être généralisation en cas de succès)

    Par exemple, sur le quartier de Charlieu, un itinéraire alternatif sera créé pour diminuer le trafic de transit de la route de Charlieu via les zones d’activités de Bapaume et de l’Arsenal, et ainsi favoriser l’aménagement d’espaces verts et de voies douces.

    Des actions dans chaque quartier – Un patrimoine entretenu

    A l’image de la brigade anti-tag créée par l’équipe d’Yves NICOLIN entre 2001 et 2008, les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Créer une brigade d’intervention rapide d’entretien des voiries et des trottoirs
    • Mettre en place un système d’alerte sur Smartphone à partir duquel les administrés pourront signaler à distance et en temps réel les anomalies constatées

    Des entrées de Ville à valoriser

    Repenser les « entrées de villes » pour en faire afin d’en faire une vitrine de Roanne et un facteur de rayonnement de notre ville

    Penser l’urbanisme de demain

    Faire de notre ville un haut lieu de l’urbanisme du futur. Ainsi, un incubateur d’étudiants en urbanisme et/ou architecture pourrait être créé  pour réfléchir, dessiner  et proposer un plan d’urbanisme réaliste sur un thème précis. Hébergés dans la maison du Buisson Ardent, les étudiants  présenteront et exposeront régulièrement leurs travaux dans la vitrine du musée Déchelette.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :