• Triple A : un écran de fumée pour masquer la réalité !

    verité.jpgNombreux sont les Roannais qui n’ont pas oublié combien leur a couté le fameux « Triple A » brandi en étendard depuis plusieurs semaines par la municipalité.

    Tout d’abord il est nécessaire d’analyser avec prudence les arguments développés par la Municipalité dans la mesure où l’organisme qui a attribué cette note indique très clairement sur son site internet que : « La Notation Financière LOCALNOVA ne constitue pas vis à vis des tiers une garantie de solvabilité de la collectivité. Elle ne représente pas une couverture en terme de risque de crédit. La Notation est un outil d’information sur le positionnement relatif de la situation financière et budgétaire de la collectivité en comparaison avec les collectivités de même profil. ».

    Bref, cette notation n’a strictement rien à voir avec celle effectuée par les agences internationales.

    En outre, si la Municipalité communique largement autour de cette notation, personne ne doit oublier :

    - que dès son arrivée la municipalité a augmenté les taux des impôts de 5%

    - que la hausse exorbitante des tarifs de stationnement a engendré plusieurs centaines de milliers d’euros supplémentaires dans les caisses de la Ville

    - que les taux d’intérêts des emprunts aux collectivités se sont littéralement effondrés en quelques années et qu’il est donc normal, dans l’intérêt de la ville, de renégocier les emprunts

    Enfin personne ne doit oublier que lorsque l’équipe d’Yves NICOLIN dirigeait la Ville de Roanne (2001/2008) la dette a diminué de plus de 20M€ et les impôts des Roannais ont baissé de 3%.

    La municipalité en place a diminué la dette de 11M€ tout en augmentant les impôts de 5%.

    Il est important de ne pas se laisser tromper par des écrans de fumées médiatiques qui cachent une réalité bien différente que celle que souhaite nous « vendre » l’’équipe majoritaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :