• TGV à l'arrêt !

    rose fané.jpgAlors que la Commission installée par le Gouvernement de Jean Marc Ayrault et chargée de hiérarchiser les projets d’infrastructures terrestres, ferroviaires et fluviales s’apprête à rendre ses conclusions, le magazine L’usine Nouvelle vient de publier la liste des projets ferroviaires retenus, liste dans laquelle n’apparaitrait pas la ligne TGV Paris-Orléans-Clermont- Lyon via Roanne.

    Si cette décision venait à se confirmer, ce serait un coup extrêmement dur porté au développement du Roannais alors même que de l’avis de tous les experts, ce projet était le plus rentable financièrement et économiquement.

    La présence des écologistes au Gouvernement ne serait pas étrangère à cette rumeur. Nous revivons la même situation qu’en 1997 lorsque le Gouvernement de Lionel Jospin a mis sur la touche l’A89 pour satisfaire les Verts qui étaient également membres du Gouvernement. Nous avons perdu 5 ans dans la réalisation de l’A89, combien d’années (de décennies ???) allons-nous perdre dans la réalisation de la ligne TGV Paris-Orléans-Clermont- Lyon via Roanne ?

    Si cette décision venait à se confirmer, ce serait également un terrible désaveu pour les socialistes locaux qui ont tant promis et tant communiqué sur la ligne LGV et qui ont basé toute la politique de développement urbain de la Ville de Roanne sur l’arrivée de cette infrastructure.

    Comment Christian Avocat ou Laure Déroche, qui n’ont pas réussi à convaincre leur propre majorité à Roannais Agglomération ou à la Ville du bien fondé de la ligne POCL, pouvaient-ils convaincre le Ministre ? Que ce soit à la Ville de Roanne ou la Communauté d’Agglomération jamais une délibération n’a pu être prise à l’unanimité sur ce sujet !

    Comment Jean Jack Queyranne, Président de la Région Rhône Alpes et Marie Hélène Riamon, Conseillère régionale, qui n’ont pas réussi à convaincre leur majorité au Conseil régional, pouvaient-ils espérer convaincre le Ministre ?

    A n’en pas douter, les divisions internes à la gauche, l’absence d’unanimité et l’opposition farouche des écologistes auront sans doute peser dans les arbitrages de la Commission.

    Yves Nicolin, député du Roannais, s’était durement battu pour que ce projet figure dans les priorités du Gouvernement de de François Fillon… son abandon est aussi incompréhensible qu’inacceptable.

    Nous attendons avec impatience la publication officielle des conclusions de la Commission et espérons que le coup d’arrêt à la ligne TGV Paris-Orléans-Clermont- Lyon via Roanne n’est qu’une rumeur qui sera rapidement démentie !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Nicolas
    Mercredi 19 Juin 2013 à 22:46
    Cette élue communiste a la solution pour dynamiser la région : remettre des péniches marchandes !!! On ne vit pas dans le même siècle ! http://www.leprogres.fr/loire/2013/06/18/canal-roanne-digoin-une-senatrice-pour-le-retour-des-peniches-marchandes
    2
    LEPLEINC'S
    Jeudi 20 Juin 2013 à 11:09
    Au niveau local , régional et national les verts sont pour moi des nuisibles ... L'écologie ,il en faut , mais vue par ces gens là c'est le retour au moyen age . L'expression détournée "avoir le vert dans le fruit" prend ici toute sa valeur ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Bea
    Vendredi 21 Juin 2013 à 01:27
    Il fallait s'attendre a cela quant on voit que l on a eu un ministre des transports et maire de Roanne ui n'a meme pas etait capable de faire venir l autoroute jusqu'a Roanne alors ue cela aurait trés bénefique pour notre économie .Pauvre France.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :