• Semaine de 4 jours et demi : réussite éducative ou démagogie élective

    coeur de cité.jpgAujourd’hui Georges Pau Angevin, Ministre de la Réussite éducative est venue à Roanne pour dire sans doute tout le bien que le Gouvernement pensait de la mise en place de la semaine de 4 jours et demi dans les écoles maternelles et primaires de Roanne. 

    Roanne fait-elle figure d’exception dans ce domaine ? Sans doute quand on sait que seulement 12 communes sur les 327 que comptent notre département ont fait le choix d’appliquer cette réforme contestée dès la rentrée 2013.

    Roanne est-elle exemplaire dans ce domaine ? Sans doute pas puisqu’en lieu et place des activités périscolaires qui devraient normalement être proposées chaque jour aux écoliers des écoles primaires la Municipalité a fait le choix d’en proposer seulement une, une fois par semaine, les 3 autres jours étant consacrés à de l’étude surveillée. Où est l’intérêt de l’enfant ? on se le demande encore.

    D’ailleurs d’après une enquête réalisée auprès de 170 enseignants des écoles de Roanne et Riorges il s’avère que la réforme est jugée négativement par la communauté éducative : le temps de la journée de l’enfant dans l’école n’est pas raccourci, la mise en place des activités périscolaires est difficile dans les écoles maternelles compte tenu de la sieste que font les enfants, les activités périscolaires proposées ne sont pas suffisamment diversifiées.

    Les syndicats enseignants dénoncent une réforme inégalitaire entre le secteur rural et le secteur urbain. Inégalitaire sur le coût des activités à la charge des familles. Inégalitaire entre l’enseignement public et l’enseignement privé. 

    Enfin, les enseignants regrettent qu’à Roanne « les conseils d’écoles qui rassemblent pourtant la Mairie, les enseignants et les parents n’aient pas été consultés. » et dénoncent le fait que « la mise en place de la réforme n’est rien d’autre qu’une décision d’élus"

    Mais alors, que vient faire Madame la Ministre déléguée à la réussite éducative ? Sans doute passer un coup de brosse à reluire sur le costume de l’équipe de Laure Déroche sérieusement terni par la venue ratée du Président de la République la semaine dernière.


  • Commentaires

    1
    rené
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 21:15
    Question posée aux enseignants .......réponse : tout est mauvais ! Bien évidemment , travailler 5 jours au lieu de 4, ça use avec que 18 semaines de congés ! Que l'on s'interroge sur le bien être et le développement des enfants ! Moi je trouve cela très positif en tant que parent !mais oui que l'on pose les questions aux parents et que le sujet soit l'enfant et non pas l'emploi du temps trop usant des instits !
    2
    roannaisencolere
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 21:41
    Le fainéant de l'Elysée a probablement cru que les roannais lui faisait des déclarations d'amour Place de l'hôtel de ville... Il en est capable, car il ne comprend rien à rien!!!
    3
    RALBOL
    Samedi 19 Octobre 2013 à 11:06
    La semaine dernière un ANGEVIN mais point de miracle pour notre ville malheureusement ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :