• Rythmes scolaires : une proposition innovante dans l'intérêt des enfants

    coeur de cité.jpg

     

    C’est le petit doigt sur la couture que la Municipalité a fait le choix précipité de mettre en place la semaine de 4,5 jours dans les écoles maternelles et primaires de Roanne dès la rentrée de septembre 2013. Rappelons que sur le plan départemental comme sur le plan national une petite minorité de communes a fait ce choix coûteux pour les finances locales sans être certaines de pouvoir apporter un service de qualité.

    L’équipe de Laure Déroche, sans réflexion préalable, a fait le choix d’appliquer mathématiquement le décret du Ministre en imposant aux écoles de travailler le mercredi matin et en raccourcissant de 45 minutes la journée d’enseignement les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

    Comment dans ces conditions proposer une activité périscolaire innovante, de qualité, dispensée par des animateurs disponibles et formés ? Comment peut on imaginer une sortie sportive où culturelle en moins d’une heure (temps de déplacement inclus) ? …

    D’autres alternatives sont possibles !

    Dans le cadre des ateliers de travail mis en place par Roanne Passionnément, plus d’une centaine de Roannais se réunit chaque mois pour construire ensemble un projet qui sera présenté lors des élections municipales de mars 2014. La réforme des rythmes scolaires a bien évidemment été étudiée et une proposition, qui replace l’intérêt de l’enfant au cœur du projet, a été présentée ce jour à Madame le Maire de Roanne.

    Découvrez ci-dessous le courrier adressé ce jour à Laure Déroche.

     
     

  • Commentaires

    1
    Pro-nicolin
    Mardi 7 Mai 2013 à 12:40
    A un an des élections municipales, on en arrive aux propositions ! Bravo ! (Oui, parfois c'est un peu rébarbatif de n'entendre que des critiques sans solutions) Alors cette fois ci, cela mérite d'être souligné !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Un electeur
    Mercredi 8 Mai 2013 à 17:58
    Luc Chatel a imposé le passage à 4 jours de classe sans réfléchir qu\'il allait sacrifier toute une génération. Nous nous sommes retrouvés avec le plus petit nombre de jours de classe par an de tous les pays de l\'ocde. Et M. Nicolin a soutenu cette hérésie à l\'assemblée. Aujourd\'hui on propose un système plus compatible avec les capacités d\'apprentissage d\'un enfant de 6 à 10 ans en réduisant le nombre d\'heures de cours par jours. Et vous, par soucis d\'efficacité et surtout d\'économie, vous proposez un dispositif "innovant" copié sur la proposition idiote de la ville de Paris : ne réduire que 2 journées par semaine ! Donc le lundi et le mardi les enfants sont capables d\'apprendre 6 heures par jour ? Non ! Toujours pas ! 4 à 5 heures par jours sont des maximums en fonction de l\'âge reconnus par tous les spécialistes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :