• Retail Park de Riorges : la raison l’emporte !

    Retail Park de Riorges : la raison l’emporte !

    Le 6 décembre se tenait à Saint Etienne la Commission d’Aménagement Commercial chargée d’examiner le projet d’implantation du Retail Park (12 000m² de surfaces commerciales) à Riorges.

    Le résultat est sans appel puisque 7 membres de la commission se sont exprimés contre le projet, 4 pour, et 1 s’est abstenu.

    Sur l'ensemble des membres de la commission seuls Roland Devis, Maire de Riorges, Bernard Jayol ancien mais très influent Maire de Riorges et Christian Avocat, Président de Grand Roanne Agglomération ont voté pour aux côtés d'une personnalité qualifiée en matière d'aménagement.

    Inquiets de voir ce projet agresser le commerce de proximité, les pôles urbains environnants se sont prononcés contre, tout comme l’expert en environnement qui souhaitait préserver la richesse du Marais des Portes de Riorges ou l’expert chargé de la défense des consommateurs qui a estimé que ce projet n’était pas opportun.

    C'est un véritable camouflet pour ces élus de gauche malgré  un lobbying forcé à la limite du harcèlement envers les membres de la Commission. 

    La partie n’est pas encore gagnée puisqu’un appel sera sans doute formulé devant la Commission National d’aménagement commercial.


  • Commentaires

    1
    flor
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 21:30
    le retail park de riorges prevoi 165 emplois et combien de commerces risque de fermer .la gauche sa les déranges pas si d'autres magasins fermes pourvu qu'il construise. et les impots qui vont augmenter c'est encore nous qui allons payer ............
    2
    Hil
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 14:30
    Je ne suis pas le dernier à " taper " sur Laure DEROCHE quand elle fait une co......,et Dieu sait qu'elle en fait, mais dans le cas présent je considère qu'elle a pris une bonne décision . Une fois n'est pas coutume ,celà mérite d'étre souligné .
    3
    nicolaS
    Samedi 11 Décembre 2010 à 13:28
    Entièrement d'accord... et combien d'emplois supprimés suite à l'implantation des grandes surfaces. Les grandes surfaces sont les vrais créateurs de chômage. D'après certaines études, un emploi précaire créé dans la grande distribution détruit cinq emplois durables dans les commerces de proximité. Selon l'INSEE, l'apparition des grandes surfaces a éliminé en France 17% des boulangeries, 84% des épiceries, 43% des quincailleries. Donc tant mieux si le Retail Parki ne voit pas le jour, mais qu'attendons-nous pour boycotter les grandes surfaces, créateurs de chômage...
    4
    Axel
    Lundi 13 Décembre 2010 à 13:23
    Bravo à Mme le Maire qui a enfin pris une bonne décision en votant contre le Retail Park.
    Par contre, zéro pointé à Mr AVOCAT qui aurait dû donner sa démission du conseil Municipal de ROANNE puisqu'il est en désaccord avec sa majorité de gauche.
    Bravo également à tous ceux qui sont favorables à une étude d'impact pour la création d'une centre commercial en centre ville. En effet, l'avenir du commerce n'est plus dans ses petites boutiques un peu tristes aujourd'hui mais dans un ensemble plus vaste ou tous se cotoyent et profitent d'une locomotive.
    En résumé, il faut stopper l'ingérence et la dictature de Mrs BARRET et JAYOL qui n'ont aucun sens de l'intérêt génral mais qui font tout pour anéantir ROANNE. REmarquez, ils sont bien aidé par Laure DEROCHE et AVOCAT. Non ?
    5
    sylvinette
    Samedi 25 Juin 2011 à 22:30
    Ce projet de retail park est complètement à côté de la plaque; c'est la mort du commerce de la rue piétonne.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :