• Rentrée des classes : le flop de la Ville de Roanne

    rentrée.jpgA plusieurs reprises nous avons évoqué la précipitation avec laquelle les élus de la majorité se sont engouffrés dans la mise en place de la semaine de 4,5 jours dans les écoles primaires et maternelles de la Ville.

    A plusieurs reprises nous avons évoqué le manque de temps, le manque de préparation et leurs conséquences sur les élèves, les familles, les enseignants, les associations, les assistantes maternelles…

    A plusieurs reprises nous avons demandé à Déroche de prendre le temps de la réflexion afin de pouvoir appliquer cette réforme dans les meilleures conditions à la rentrée 2014 comme l’ont décidé 315 des 327 communes de notre département.

    A chaque fois les élus en place nous ont opposé fin de non recevoir n’hésitant pas à mentir aux Roannais en qualifiant nos proposition de hors la loi.

    A chaque fois les élus en place nous ont assuré que tout serait prêt et dans les meilleures conditions pour la rentrée 2013.

    Aujourd’hui le résultat est là et la mise en place des activités périscolaires dans les écoles primaires s’avère être un véritable flop.

    En effet, si la loi prévoit de supprimer ¾ d’heure d’enseignement par jour en échange de 3 heures d’enseignement le mercredi matin, elle prévoit également de proposer à partir de 15h30 des activités périscolaires afin d’ouvrir de nouveaux horizons (culture, sport, environnement, art plastique,…) aux élèves.

    A Roanne compte tenu de la précipitation dans laquelle s’est mise en place cette réforme, la municipalité n’a pas eu d’autres choix que de proposer des heures d’étude en guise d’activités périscolaires 3 jours sur 4 alors même que les devoirs écrits sont théoriquement interdits en primaire et que, quoi qu’il en soit, les écoliers du primaire et notamment des petites classes (CP, CE..) n’ont certainement pas 1 heure de devoirs à faire en sortant de l’école.

     En ce qui concerne le jour où l’activité périscolaire ne sera pas de l’étude, l’équipe de Laure Déroche indique que les enfants pourront pratiquer une activité à l’extérieur… on se demande bien comment en 1 heure une classe peut se déplacer de l’école, pratiquer une activité et revenir à l’école…

    Ainsi pour les élèves dont les 2 parents travaillent tôt le matin et/ou tard le soir la journée type sera la suivante :

    7H15 – 8H30 : garderie

    8H30 -11H30 : Enseignement

    13H30 – 15H30 : Enseignement

    15H45 – 16H45 : Etude (pour faire quoi ???) 3 jours sur 4 ou activité 1 jour sur 4

    16H45-1815 : garderie

    Quel gâchis…

    Les élus de Roanne Passionnément avaient proposé de regrouper les activités périscolaires en 2 séances de 1h30 par semaine afin de proposer de réelles activités (autre que l’étude) aux enfants… mais bien évidemment cette proposition n’a reçu que du mépris et des critiques de la part d’une municipalité bien plus soucieuse de son image vue de Paris que du bien être des écoliers Roannais.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :