• Quelles priorités pour la nouvelle équipe?

    Quelles sont les priorités de l’équipe municipale ?

    Pendant longtemps nous avons pensé que le « grand programme de petits travaux » constituait le projet principal de l’équipe de Madame Déroche. Ce projet est désormais balayé et remplacé par un nouveau projet encore plus urgent : « mettre en œuvre la démocratie participative ».

    « Le projet majeur du programme de l’équipe municipale porte sur la mise en œuvre de la démocratie participative pour permettre une meilleure expression des habitants et leur participation à la vie locale ». C’est par cette phrase que commence le compte rendu du dernier conseil municipal fait aux agents qui travaillent à la Mairie de Roanne.

    Economie ? Emplois ? Entreprises ? Commerces ? Logement ? Équipement ? Avenir de notre Ville ? … ces termes ne font sans doute pas partie du vocabulaire de la nouvelle équipe municipale.


  • Commentaires

    1
    Nicolas
    Jeudi 28 Août 2008 à 21:49
    Ce qui me dérange dans ma démocratie participative c'est que ce sera toujours les memes qui vont parler et participer.
    C'est à dire les grandes gueules, les personnes qui se plaignent toujours de n'avoir jamais assez alors qu'ils sont déjà privilégiés, les proches de la municipalité, les personnes à l'aise à l'oral qui font partie d'une association ou communauté.

    Et les roannais silencieux qui vont travailler tot le matin et qui rentre tard le soir, qui n'ont pas forcément les moyens ou le temps d'aller au conseil municipal, qui ne peuvent pas rentrer en communication avec l'équipe municipale facilement, ceux qui n'ont pas la parole, qu'on écoute jamais, ....... Ces personnes ne participeront pas et donc la démocratie participative sera en fait une "anti-démocratie" participative.

    Une inégalité dans la politique de la ville, un soutien des memes personnes et une mise à l'écart d'autres comme toujours.

    C'est ça une politique pour TOUS ???
    Ben non mais c'est démago et donc ça fait plaisir !!!
    2
    Gérald
    Vendredi 29 Août 2008 à 15:20
    Les petits travaux ont bien commencé, rnfin un à ma connaissance. N'était-ils pas quatre personnes (un conseiller et trois employés de la Mairie) pour plancher sur la pose d'une bande jaune d'interdiction de stationnement au début de la rue Cotton (côté rue Mulsant) et ceci pendant au moins une heure et exécutée quelques jours après. Monsieur "Mains dans le dos" (alias Mr Guillemant) qui habite juste en face n'y participait pas, il représente plus la Mairie lors des réceptions de travaux finis que pour prendre des initiatives. Enfin à cette vitesse, il leur faudra bien une dizaine de mandatures pour réaliser quelques projets.
    3
    nicolaS
    Dimanche 31 Août 2008 à 12:09
    Personnellement, quand on me parle de démocratie participative, je vois autre chose que du "vent" et de "l'anti-démocratie".
    D'abord, il y a différent moyen de s'exprimer. Il n'y a pas que la parole. Ensuite, je me dis que si la plupart des gens sont si peu à l'aise à l'oral, c'est peut-être parce qu'il n'y a aucune place pour l'oral dans le cursus scolaire. Il n'y a quasiment plus d'épreuves orales ou très peu. Quand j'ai passé mes différentes épreuves en collège et en lycée, il y avait de l'oral pour le français et les langues.
    Je pense qu'un des buts premiers de la démocratie participative, c'est justement que les citoyens réapprennent à donner leur avis et non plus à marmonner dans un bar, ou hurler devant leur télévision qu'untel ou untel est un con. Le jour où on comprendra que discuter d'un sujet avec des personnes d'avis différents ne peut être que constructif alors un grand pas sera fait. Reprendre confiance en soi n'est pas chose simple quand des modèles sont érigés à longueur de journée par les médias. La démocratie participative, pour moi, c'est aussi et surtout respecter les différences et écouter l'autre... à l'oral ou à l'écrit ou avec tout autre forme d'expression.
    4
    Gérald
    Lundi 1er Septembre 2008 à 14:32
    Sur mon commentaire de vendredi, veuillez lire : enfin ...........n'étaient-ils. Mes excuses pour ces deux erreurs de frappe
    5
    NicolasP
    Mardi 2 Septembre 2008 à 18:50
    NicolasS, Vous dites que le manque d'assurance à l'oral est du au cursus scolaire. Quelle idiotie !
    Et pourquoi pas à cause d'Internet ? des jeux Vidéos? ou des SMS ?

    Certaines personnes n'osent pas demander quelque chose parce qu'elles ne trouvent pas primordiales leur besoin en pensant que d'autres besoins sont + utiles pour les Roannais.
    Mais certains n'ont pas l'esprit aussi large et ne voient pas + loin que le bout de leur nez. Ils demandent de repeindre un passage piéton ou de déplacer un pot de fleur et réclament sans cesse ce petit détail.

    Et puis ce sera la meme chose que les référendums, ce qui sont pour une idée iront voter et ceux qui s'en fichent n'iront pas et donc les petits arrangement entre amis passeront facilement.

    Mr Truc demande que le rond point qui est en face de chez lui soit + fleuri. Vu que pour lui c'est très important, il fait la demande (égoistement) lors d'une réunion participative. Comme tout le monde s'en fiche et que ça ne dérangera personne sa demande sera accepté et ça fera un électeur en + !
    Quel interet pour les roannais ?

    Le seul point qui pourait positif serait une sorte de Boite à idée sur Internet (ex sur N9ws.fr).
    Chaque roannais aurait un login et un Mdp et pourrait proposer des idées et voter pour d'autres idées selon des thèmes.
    Mais il faudrait que cette mise en place soit suivie de faits. Et quid des personnes sans accès Internet ?
    6
    FELIX
    Mardi 2 Septembre 2008 à 19:52
    Attention, Démocratie locale en danger !

    Les élections passées, les esprits devraient se calmer et la vie roannaise reprendre son cours comme notre bon fleuve, la LOIRE.
    Laure DEROCHE a gagné. Laissons la mener sa politique (si elle en a une) avec son équipe. Le changement a parfois du bon car il permet de fixer dans le temps les bonnes initiatives de l'équipe sortante. Plus dur sera pour la nouvelle équipe de construire un nouveau ROANNE après 7 ans d'un très bon bilan de l'équipe de Yves NICOLIN. Le temps nous le dira.
    Si la Démocratie participative part, en général, d'un bon sentiment, personne ne peut être contre, je reste cependant très inquièt de sa mise en oeuvre par Laure DEROCHE. En effet, il ne s'agit pas pour elle de faire vivre une Démocratie locale mais de l'organiser afin de mieux la vérouiller et d'endoctriner les roannais. Plusieurs exemples le laissent deviner:
    - Les comités de quartier; qui pourra y participer ? Comment seront sélectionnés ou triés ceux qui en feront partie ? Mr SERAUD, débordé par son emploi du temps à l'école Jean ROSTAND ne vient il pas de se mettre à m-temps, d'ailleurs il n'est pas le seul dans la nouvelle équipe municipale. Je n'ai pas souvenir qu'un élu de l'ancienne équipe ait pris un mi-temps. Alors, je m'interroge. Ne va t'on pas vers une professionnalisation de l'élu locale et à vos frais ? Indemnisé pour mieux s'occuper de vos consciences !!!
    - Une maison des associations alors que celle des anciens combattants ou l'office des sports ne fonctionnent pas très bien! Une nouvelle structure pour créer de nouveaux emplois à notre charge, pour s'occuper de vous pour mieux vous diriger ?
    - La Démocratie participative passe aussi par une meilleure représentation de nos élus de l'opposition dans tous les organes de la vie municipale, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement à ROANNE.

    Alors que ceux qui ont pris conscience de ces dangers, ne baissent pas les bras. Au contraire, participons tous à notre niveau pour apporter notre point de vue afin de na pas laisser le champ libre à des pros de l'endoctrinement.
    7
    nicolaS
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 10:58
    Je voudrais juste dire à mon homonyme que dans mon paragraphe je spécifiais "peut-être". Donc inutile d'être aussi virulent dans votre réponse. Je n'ai aucune prétention et surement pas la fierté de dire que j'ai réponse à tout. La démocratie tout court, c'est échanger des idées. Je soumettais simplement une hypothèse et qui je pense explique certains comportements mais surement pas la majorité.
    8
    NicolasP
    Samedi 6 Septembre 2008 à 11:32
    Autant pour moi homonyme ! Excusez-moi, j'avais mal lu. Peut-etre à cause de ma scolarité !

    Certes, il faut attendre mais depuis 4 mois, je n'ai pas vu de changement à Roanne à part les voitures "ville de Roanne" dans les rues avec parfois des enfants à l'intérieur ou à des horaires tardifs.

    Et les moto-crottes qui résument bien la politique qui va arriver dans notre ville.
    On n'essaye pas d'éduquer et de faire comprendre ce qu'il faut faire. On répare ensuite. Si j'avais un chien, je ne m'embéterai pas à ramasser ses excréments puisque je sais que quelqu'un va le faire pour moi et en + payer avec mes impots.
    Idem pour les aides aux associations: pourquoi chercher un financement extérieur (ventes d'objets, kermesses, parainnage par une entreprise, cotisation, ...) puisque la Ville va nous donner l'argent qu'on a besoin.

    Par contre en cas de greve dans l'Education Nationale, si vous avez besoin d'aide pour faire garder vos enfants, ... vous pouvez attendre !
    L'intéret des fonctionnaires passe avant celui des familles roannaises.
    9
    arneonreloi
    Mardi 9 Septembre 2008 à 20:02
    Effectivement que font la nouvelle municipalité, et les services de la Voirie.

    Si vous avez 5 mn je vous conseille une petite ballade à Roanne le long de la Loire, précisément quai du commandant de Fourcauld (à partir de l'intersection avec le Pont de Loire) un parcours emprunté chaque jour par des passants, des mamans avec leurs landeaux, et des dizaines de joggers.

    Vous admirerez en journée des automobiles garées systématiquement sur le trottoir de droite - ns obligeant à marcher dans la rue - des déjections canines "à la pelle" et de la mauvaise herbe qui atteint près de 1 mètre de haut à certains endroits, herbe qui commence aussi à envahir les bordures des trottoirs du Pont.
    J' espère qu'on lit le blog à la Mairie et que très vite les services compétents vont se réveiller R A P I D E M E NT !
    10
    nicolaS
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 17:36
    Les merdes de chiens et les voitures mal garées existaient également sous la municipalité précédente. Ce n'est pas une histoire de droite ou de gauche.
    Je suis entièrement d'accord sur le fait que concernant les merdes de chien, c'est avant tout une question de savoir-vivre des propriétaires de chiens. Le sac plastique est très pratique et il y a suffisamment de poubelles pour les déposer. Et c'est vrai que ces fameuses moto-crottes rendront encore moins responsable les propriétaires de chiens. Ils auront moins de scrupules (s'ils en ont d'ailleurs).
    11
    filo
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 18:50
    Ceux qui font crotter leur chien sur les trottoirs n'ont evidemment aucuns scrupules. Il faut de la repression (amendes mises en place par Yves Nicolin) et de la propreté (moto crottes acquise par l'équipe précédente).
    12
    Toinev
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 17:51
    Bonjour,
    Je crois sincèrement qu'une ville comme Roanne doit bouger, être tout le temps en mouvement, avoir de grandes ambitions, de grands projets ! C'est encore, une fois de plus, mal parti pour Roanne...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :