• Qu'est devenu le 1er Directeur Général des Services (DGS) de la Ville recruté par Laure Déroche ?

    verts.jpgRichard Gandard a été le premier DGS de la Ville de Roanne choisi et nommé par Laure Déroche. Il a été rapidement écarté et comme bien d’autres « placardisé »

    Récemment dans le petit livret « Respire » remis à l’ensemble du personnel et destiné à venter les mérites d’une gestion performante des ressources humaines, Madame le maire écrivait : « La principale richesse de notre collectivité, ce sont les femmes et les hommes qui la composent ».

    Appliqué à Richard Gandard et à bien d’autres agents « placardisés » cette phrase sonne creux. Dire et faire le contraire de ce que je dis, voici qu’elle pourrait être la maxime  de Madame le Maire.

    Revenons au premier DGS nommé par Laure Déroche. Qu’est il devenu ?  Pressé de partir sans ménagement car devenu indésirable, Richard Gandard a rejoint en détachement comme directeur financier et pour une durée de 3 ans l'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture de la région parisienne.

    Mais Laure Déroche s’en est-elle pour autant définitivement « débarrassé »? La réponse est non, car Richard Gandard est toujours lié à la Ville de Roanne en raison même du mode de départ choisi, à savoir le détachement statutaire.

    Richard Gandard devra en effet être réintégré de droit à la Ville de Roanne à la date de fin de son détachement, c'est-à-dire au 1er juin 2014, voire même plus tôt si un emploi de directeur venait à être vacant d’ici là.

    Au 1er juin 2014, même s’il n’existe pas de poste vacant à la mairie, Richard Gandard sera placé en surnombre pendant 1 an. Inoccupé, il sera donc payé à ne rien faire.

    Le dossier n’est pas clos pour autant car le meilleur reste à venir en termes de coûts pour la collectivité. A l’issue de l’année de maintien en surnombre si aucune solution n’a été trouvée, le fonctionnaire est pris en charge par le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT)

    Quel est le coût de cette prise en charge ? La contribution de la mairie, en vertu du statut de la fonction publique qui à force de loi, est égale pendant les deux premières années à une fois et demie le montant constitué par les traitements bruts versés au fonctionnaire augmentés des cotisations sociales (patronales) afférentes à ces traitements. Elle est égale à une fois ce montant, pendant la troisième année, et aux trois quarts de ce montant au-delà des trois premières années.

    Belle opération financière pour les contribuables roannais et belle performance de Madame le Maire dans la gestion des ressources humaines et financières de la Ville de Roanne.

    En un mot, incompétence relationnelle dans la gestion du capital humain doublée d’une incompétence technique dans la gestion des deniers publics.

    Coût moyen pour la Ville de Roanne pour une année de prise en charge : plus de 93 000 €

    Dépense de personnel totalement improductive à inscrire au passif du bilan 2008-2014 de Madame Déroche et de son équipe qui, non satisaite de faire partir des collaborateurs qu'elle n'avait pas choisi, réussi a se séparer de collaborateurs qu'elle a elle même sélectionnés !


  • Commentaires

    1
    OLAKHONE
    Mardi 14 Mai 2013 à 16:33
    Elle en rate pas une . En ce qui la concerne ,j'espère qu'elle sera virée DEFINITIVEMNT et non pas détachéee pour revenir nous nuire ultérieurement ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :