• Parler c’est bien … Agir c’est mieux

    Parler c’est bien … Agir c’est mieux

    Le 11ème appel à projets relatif aux projets de recherche et développement des pôles de compétitivité lancé par le Gouvernement à l’automne 2010, s'est s’achevé, et la liste des projets retenus a été annoncée par Madame Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie le 1er mars dernier.

    Dans ce cadre, la société NEXTER TRAINING présentait le projet SIFORAS (simulation pour la formation et l’assistance) qui a pour objectif de proposer un ensemble de méthodes, technologies et outils permettant un gain de productivité depuis la création de contenus pédagogiques jusqu’à l’assistance aux interventions.

    En effet, le développement dans le domaine du transport et de l’automobile entraine une technicité croissante des équipements et des contraintes d’exploitation exigeant un haut niveau de qualification des personnels d’intervention.

    Ainsi, les besoins en compétence sont en augmentation, les nouveaux modes de formation doivent répondre à ces nouvelles exigences.

    Développé avec de nombreux partenaires industriels (Alsthom transport, DCNS, Renault, SNCF) et universitaires (école nationale d’ingénieur de St Etienne, INSA Rennes, …) ce projet inclus dans le pôle de compétitivité Viameca impliquait une entreprise roannaise.

    A ce titre et en complément des 50 % de financements apportés par l’Etat dans le cadre du Fonds Unique Interministériel, Grand Roanne Agglomération a été sollicité pour soutenir le projet aux côtés des autres collectivités de la Région Rhône-Alpes.

    Christian AVOCAT, Président de Grand Roanne Agglomération, n’a pas souhaité soutenir ce projet pourtant porteur d’innovation pour notre bassin d’emplois.

    Cette position est pour le moins regrettable et contraire aux discours de soutien aux activités industrielles largement diffusés par les élus socialistes de Grand Roanne Agglomération.


  • Commentaires

    1
    marie
    Jeudi 9 Février 2012 à 22:28
    Faux, il suffit de lire les délibérations du Conseil communautaire : GRA apporte un soutien financier conséquent à ce projet stratégique et porteur d'innovation sur 2011 et 2012 (à hauteur de 46 000 €) et participe activement au Comité de projet !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :