• On nous dit pas tout !

    On nous dit pas tout !

    Le 9 juin dernier, le comité syndical du SYEPAR, présidé par Beranrd JAYOL a voté le schéma d’urbanisme commercial qui ouvre ainsi la porte à la création d’une retail park d’un village de marques et de bien plus encore.

    Ce schéma prévoit très clairement :

    • L’implantation en centre ville de Roanne d’un village de marques d’une surface de 10 000m² avec une orientation moyen/haut de gamme. Le document précise  que ce projet est en cohérence avec l’histoire du textile roannais et la nature du commerce de centre ville. Ce concept permet de coupler commerce et innovation et est porteur de retombées économiques locales. Le document évoque aussi la reconfiguration de l’espace Saint Louis et la valorisation des halles Diderot !
    • La réalisation d’un Retail Park de 10 000m² à Riorges au positionnement clairement arrêté d’entrée et moyenne gammes (en équipement de la personne et de la maison)
    • La création d’un espace culturel, jeux vidéo et informatique au sein de la galerie marchande de Leclerc
    • La réalisation de 5 000m² supplémentaires sur la zone de Mably et un renforcement de la galerie marchande de Carrefour

    Quelle place va-t-il rester au commerce de centre ville et de proximité ?
    La question est posée…


  • Commentaires

    1
    claude lafay
    Lundi 21 Juin 2010 à 10:02
    je pense qu'il faudrait dire " l'implantation dans l'agglo et non pas dans le centre ville de ROANNE...

    Cordialement.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Un
    Mardi 22 Juin 2010 à 09:21
    Tout cela ne changera pas grand chose. Les commerces du centre-ville sont déjà très majoritairement des enseignes franchisées de marques internationales. On trouve à Roanne les mêmes boutiquesque dans toutes les autres villes du monde.

    Cette uniformisation est triste mais elle n'a aucun rapport avec la politique locale.
    3
    DRUMS
    Mercredi 23 Juin 2010 à 09:57
    Monsieur "électeur" ;même si ils sont franchisés ,les commerçants de centre ville restent des indépendants et leur présence n'est est pas moins souhaitable .
    4
    FX
    Jeudi 24 Juin 2010 à 11:16
    la remarque est juste sauf qu'il est important de préciser que si on ne peut pas se garer et stationner facilement personne n'ira au centre ville, donc il sera plus facile d'aller à Vichy, clermont et Lyon.
    Surtout que dans les petites villes les stationnement payants pénalisent les usagers compte tenu que les transports en communs ne sont pas performants et pratiques lorsque l'on est hors de roanne même limitrophe, et que sur le pourtour pas de parkings.....
    5
    Furax
    Jeudi 24 Juin 2010 à 11:26
    on ne nous dit pas tout voila la stratégie: on vide le centre ville par tout les moyens on installe en périphérie moult centres commerciaux ( quid des déplacements en commun ??? sans doute un bus toute les demi heure au mieux et plus rien à partir de 18H30 parfait pour les salariés et clients!! et au bilan écolo..???)
    les dits centres seront trés chers en emplacement donc que pour certains franchisés et les clients trouveront des prix aussi chers qu'a Lyon et plus qu'a Vichy ou Clermont..... mais cela rapportera des taxes!
    Par contre il faudra remplir les emplacements commerciaux souvenez vous que si par ex Leclerc n'avait pas installé plusieurs de ses propres magasins dans sa gallerie commerciale il y aurait pas mal de vide( fleurs, voyages..)
    6
    AMI
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 09:07
    Yves NICOLIN parlait un temps de son "ami" Bernard JAYOL ...
    Qu'en est-il aujourd'hui ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :