• Notre engagement : Rendre la Culture accessible à tous les Roannais

    Depuis près de 6 ans le dynamisme culturel de notre ville s’est considérablement affaibli et force est de constater que la Culture pour tous a été mise sur « le banc de touche » des priorités municipales. Les nombreuses et alléchantes promesses de l’équipe municipale n’ont pas été tenues. La Municipalité s’était engagée à « développer les expositions temporaires » ; leur nombre a été considérablement réduit. « Lesassises annuelles des acteurs de la culture »  promises n’ont jamais eu lieu. La  « valorisation du patrimoine de l’écomusée »  annoncée s’est traduite par la liquidation de l’écomusée. Les « outils financiers (fonds de garantie pour les artistes en résidence, avances remboursables pour des spectacles amateurs, aides à l’ingénierie financière) » à destination des acteurs de la Culture n’ont jamais vu le jour.

    En 2010, la Municipalité a commandé à un cabinet privé un audit sur le fonctionnement du Théâtre. Malgré les demandes réitérées à plusieurs reprises par les élus de Roanne Passionnément et les engagements de Madame le Maire, cet audit a toujours été tenu secret.

    Pourquoi ?

    Ses conséquences ont été dramatiques pour les acteurs de la culture roannaise. La directrice du Théâtre a été limogée, les frais de personnel ont explosé, de nombreuses associations se sont vu fermer les portes du théâtre. La Municipalité a souhaité mettre la culture sous tutelle en imposant des partenariats aux associations. Désormais, les associations ne peuvent plus choisir librement le spectacle qu’elles souhaitent proposer aux Roannais. C’est la Municipalité qui pèse lourdement désormais dans ce choix ! Le Président de Rencontres Musicales en Roannais (RMR) a refusé ce diktat culturel en évoquant une « perte de Liberté ». Le Président des Amis du Théâtre Populaire n’a pas eu d’autre choix que d’accepter tout en évoquant une « perte d’indépendance ».

    En matière de fréquentation, le bilan est particulièrement décevant puisque le nombre d’abonnés enregistre une baisse de 35% entre 2008 et 2013 (source : ville de Roanne)

    En ce qui concerne le Musée de Roanne, en 2008 la nouvelle municipalité a enterré le projet de modernisation et d’extension du Musée. En 2011, elle a poussé au départ la Conservatrice qui était pourtant là depuis 1996. N’étant pas soutenue par les élus de la majorité, elle a préféré se mettre en retrait de la vie culturelle roannaise.

    Si pour Madame le Maire« La Culture n’est pas la feuille de salade qui vient décorer l’assiette » (le Progrès du 27 septembre 2012) pour Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément, la culture est un axe majeur dans l’attractivité et le développement touristique comme démographique de notre ville. Ainsi, la politique culturelle Roannaise doit passer par un soutien à la liberté de création et à un accès à la culture et aux pratiques culturelles pour tous.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément ont construit leurs propositions autour des thèmes suivants :

    • Un accès à la culture pour tous
    • La culture dès le plus jeune âge
    • Rendre la culture aux Roannais avec une offre culturelle diversifiée créative et indépendante
    • Les Grands Évènements : vitrine culturelle du Roannais.
    • Optimiser et développer les équipements culturels

         Un accès à la culture pour tous

    La politique culturelle souhaitée par Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne passionnément vise à participer au développement du lien social et intergénérationnel entre les habitants. A ce titre, la politique culturelle doit s’adresser à tous les Roannais.

     

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Mettre en œuvre des actions tendant à favoriser l’appropriation par le plus grand nombre des projets culturels
    • Poursuivre l’égal accès de tous à la Culture en utilisant les équipements de proximité (Diapason, Salle Multi usages, Fontalon…) pour aller au plus près des publics
    • Rouvrir les portes du théâtre aux associations et à tous les habitants
    • Mettre en place un réseau de panneau d’information électronique pour informer les Roannais sur les manifestations

         La Culture dès le plus jeune âge

    La rencontre des enfants avec l’art et avec les artistes est un élément déterminant pour la construction de leurs futures pratiques culturelles.

    C’est pourquoi Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément souhaitent qu’une attention particulière soit portée à la question de l’éducation artistique en milieu scolaire. Cette action prend d’autant plus de sens qu’elle s’inscrira naturellement dans les activités périscolaires qui seront proposées aux jeunes écoliers de Roanne.

     

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Favoriser la présence des arts et de la culture au sein des écoles maternelles et primaires roannaises;
    • Favoriser les rencontres directes entre enfants et artistes ;
    • Promouvoir auprès de la jeunesse les ressources et les équipements culturels qui sont à leur disposition à Roanne.
    • Reprendre les heures du conte en lien avec les centres sociaux dans le cadre des activités périscolaires

    Rendre la culture aux Roannais par une offre culturelle diversifiée, créative et indépendante

     

    La création artistique est le préalable nécessaire à toute démarche de démocratisation culturelle ou d’éducation artistique. C’est pourquoi Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément accorderont une attention particulière à la création artistique sur la Ville de Roanne.

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Proposer une programmation artistique et culturelle élargie accessible à tous les Roannais
    • Soutenir la démarche de création des artistes Roannais
    • Favoriser l’expression et l’éducation artistique en soutenant les pratiques amateurs collectives et individuelles.
    • S’appuyer sur les Maisons de quartiers et les centres sociaux pour travailler au développement des pratiques amateurs des jeunes et des adultes
    • Soutenir (subventions, aides logistiques, mise à disposition de locaux…), les associations qui sont le principal outil d’aide à la création
    • Favoriser la découverte de toutes les disciplines artistiques grâce à une programmation d’artistes professionnels de qualité.
    • Sensibiliser les publics au monde de l’art et de la culture par des rencontres avec des professionnels du secteur, en complémentarité de la pratique amateur.
    • Laisser les professionnels de la culture être force de proposition et responsable de leur programmation
    • Impulser des évènements populaires de type cinéma de plein air en période estivale dans le quartier du Parc (nuit du cinéma pour les jeunes)
    • Proposer des jeudis culturels avec les associations du Roannais
    • Inaugurer les cafés philosophiques
    • Engager une réflexion sur le développement de la Culture Scientifique et Technique ainsi que sur la culture numérique
    • Organiser des rencontres mensuelles avec des écrivains à la Médiathèque

     

     

      Les Grands Evenements Culturels : vitrine du Roannais

    Les grands évènements culturels rythment l’année et sont un facteur d’attractivité et de rayonnement de notre Ville. Ainsi la mise en place de Roanne Table Ouverte par Yves NICOLIN permet à Roanne de rayonner sur le plan national grâce notamment à un partenariat avec France Info. La fête de la musique attire chaque année plus de 10 000 spectateurs. Ces évènements doivent être en constante évolution pour donner à chacun l’envie de venir et/ou de revenir.

    C’est pourquoi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Reconfigurer la fête de la musique pour que tous les quartiers de la ville soient animés
    • Créer une nuit musicale pour les jeunes
    • Relancer la fête du 8 décembre qui constitue l’ouverture des animations de Noël
    • Relancer Roanne Table Ouverte et l’ouvrir à l’international
    • Créer un évènement autour du Fleuve Loire
    • Développer le printemps du Cinéma et les journées du Patrimoine
    • Créer au Scarabée une soirée annuelle de découvertes, de promotions et de valorisation des artistes Roannais.
    • Favoriser l’organisation de nuits du Cinéma

       Optimiser et développer les équipements culturels

    Roanne et son agglomération possèdent de nombreux équipements permettant la création et la diffusion de la culture auprès de tous les habitants de la Région. Chaque acteur en fonction de sa spécialité, de son public doit pouvoir se produire dans des équipements adaptés à ses besoins. En outre, le Musée municipal Joseph Déchelette constitue un atout considérable en terme d’attractivité qui reste méconnu des Roannais et sous exploité.

    C’est pourquoi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Poursuivre le développement du Musée avec la création d’une salle d’expositions temporaires. Implantée sur la Place de la Loire, cet équipement moderne et ouvert à tous s’intègrera parfaitement dans un environnement « vert et bleu ». Des parkings et un restaurant viendront compléter cette offre culturelle qui sera un nouveau facteur d’attractivité de notre ville.
    • Rouvrir le Théâtre municipal aux associations de la Ville et redéfinir les partenariats afin que les dates de représentations puissent s’étaler tout au long de la saison culturelle. Des travaux de sonorisation seront également engagés.
    • Utiliser les équipements de quartiers (Diapason, Salles Multi usages, Fontalon…) comme outils de diffusion de la culture
    • Enrayer la baisse de fréquentation de la médiathèque et en faire un haut lieu de la culture Roannaise que les Roannais doivent se réapproprier.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :