• La démocratie participative version Déroche

    La démocratie participative version Déroche
    Une méthode déjà à bout de souffle !

     « La concertation se poursuit » titre le bulletin municipal du mois de septembre au sujet de la rénovation du centre ville. De concertation et de démocratie participative il n’en est rien… les réunions publiques n’ont qu’un seul but : informer les roannais des choix personnels de Madame le Maire et dire dans la presse que ce sont eux qui ont choisi !

     Hier, Laure Déroche organisait une grande réunion publique à l’hôtel de Ville pour présenter et (soi disant) échanger et discuter sur 3 scénarios d’aménagement du centre ville. Toute la population roannaise était conviée à cet important rendez-vous.

     Dans la salle on comptait à peine 67 présents… Certains penseront que ce chiffre est respectable mais l’objectivité nous oblige à décompter les12 techniciens de la Mairie et des bureaux d’études, les quelques 6 élus (sur 30) de la majorité et les 5 élus (sur 9) de Roanne Passionnément.

    On notera quand même l’arrivée tardive de 3 élus supplémentaires de la majorité, sans doute appelés pour étoffer (en vain) le public.

     3 scénarios ont donc été présentés… Pourquoi 3 ? On se le demande puisque que Madame le Maire avait d’ores et déjà choisi le scénario n°3. Laure Déroche a une nouvelle fois tranché seule sans prendre l’avis de la salle et plus globalement celui des riverains.

     D’aménagements, de travaux… il n’en n’a pas été réellement question… depuis 18 mois la municipalité cherche à définir le périmètre du centre VilleL’a-t-elle trouvé ? Rien n’est moins sûrLes contraintes budgétaires ont eu raison des réflexions et des logiques urbaines, géographiques ou historiques.

     Bref, après avoir défini le périmètre du Centre Ville, qui est une évidence pour de nombreux roannais, la Municipalité s’oriente vers la création d’une zone 30 qui sétendrait jusqu'à l’avenue de Paris. Le stationnement serait payant dans toutes les rues du Centre Ville.

    Voilà un programme qui laisse présager de nombreux bouchons qui risquent de décourager les clients potentiels de s’aventurer en centre Ville…

    Quant aux esquisses d’aménagement et de rénovation il faudra encore attendre…. attendre… attendre...

     


  • Commentaires

    1
    DALIDA
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 14:08
    j'attendrai.....

    et bien attendons, comme d'hab....... jusqu'à votre élection. Vous saurez prendre les mesures qui s'imposent...
    2
    bea
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 02:08
    les zones 30 c est bien aux abords des écoles mais pas vers la rue Pierre semard les pv vont tombés il y aura de quoi renfloué les dépenses pour le multiplex et au fait vous avez vu l amenagement devant la boulangerie ce qui est fait ou rien c est pareik il faudrait voir aussi l"herbe sur les trottoirs devant la banque en face de la mairie ainsi que vers l école de l arsenal l herbe envahie les trottoirs ni a t il pas assez de pzesonnes a l entretien oh si qu en vous voyez 8 personnes pour tondre le rond point de Dorian oh pardon 1 qui tond 7 qui regardent ou c est pôur l écologie si c est pour cela il faudrait dire au conseiller municipal qui a un bureau d assurance devant l hotel de ville que l electricité coute chere et d éviter de laisser les néons allumés jour et nuit
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    HCL
    Lundi 21 Septembre 2009 à 10:55
    Pourquoi creer des structures de concertation si ce n'est que pour faire de l'intox...

    Madame le maire a pris des batons pour se faire battre, quand on demande l'avis des gens il faut en principe en tenir compte sinon cette fameuse" démocratie participative" ce n'est que du pipeau...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :