• La culture roannaise sous tutelle !

    news.pngA plusieurs reprises les élus de Roanne Passionnément ont dénoncé la main mise de la Municipalité sur la Culture Roannaise. Les élus de la majorité souhaitent imposer LEURS choix aux Roannais portant de ce fait une atteinte à la pluralité et à la diversité de l’expression culturelle.

    Pour imposer ses décisions la Municipalité n’a pas hésité à se séparer de nombreux acteurs dont les compétences étaient unanimement reconnues dans le domaine culturel. La directrice du Théâtre et la conservatrice du Musée ont été remerciées et ont fait les frais de cette mise sous tutelle de la culture roannaise.

    De nombreuses associations culturelles se sont aussi heurtées aux décisions autoritaires, injustes et incompréhensibles de la municipalité. Suppression de salles, baisse (voire suppression) de subventions, programme imposé par la Municipalité…

    La presse qui avait également relevé quelques dysfonctionnements majeurs s’est sérieusement faite recadrée par les élus de la Majorité…

    Récemment c’est l’association Rencontres Musicales en Roannais qui a été dans l’obligation de mettre un terme au partenariat qu’elle avait avec la Mairie depuis plusieurs décennies.

    Motif : la Municipalité souhaitait tout simplement choisir en lieu et place de l’association les spectacles qui devaient être programmés au théâtre. N’hésitant pas à parler de « perte de liberté » le Président regrette ce nouveau mode de fonctionnement.

    C’est un coup dur porté à cette association dont les compétences et la qualité du travail sont reconnues bien au-delà des frontières de la Ville. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’autres communes se sont rapidement portées candidates pour accueillir les spectacles des Rencontres Musicales en Roannais.

    C’est bien évidemment une grande perte pour Roanne, pour le public Roannais et notamment pour les jeunes des écoles Roannaises.

    A Roanne, en matière culturelle (comme dans beaucoup d’autres domaines), on ne discute plus ! On exécute les décisions autoritaires de la Municipalité… sous peine d’être isolé, marginalisé voire contraint de quitter la vie culturelle locale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :