• L'opposition au ralenti

    Les électeurs seront heureux d’apprendre (surtout ceux qui ont voté pour elle) que l’opposition municipale fonctionne au ralenti dès la première année de mandat. Ça promet pour les années à venir !

    La vie municipale est composée de commissions qui permettent aux élus d’opposition de s’informer, de débattre sur les projets et les décisions de la Municipalité mais aussi de proposer des actions  et des conseils municipaux qui discutent et approuvent des délibérations.

    Après un an de mandat, nous nous sommes adonnés à une petite analyse des feuilles de présence des élus aux différentes assemblées. Les élus d’opposition atteignent parfois tout juste la moyenne ou brillent par leur absence. La vérité en chiffre :

    Commission Urbanisme – Cadre de vie : 54,5%de présence des élus d’opposition

    CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) : 50% de présence des élus d’opposition

    Commission commerce : 64,50%de présence pour les élus d’opposition

    Commission culture : 30%de présence pour les élus d’opposition

    Commission éducation : 75%de présence pour les élus d’opposition

    Commission Finances, Moyens généraux : 100%de présence pour les élus d’opposition

    Commission Sports – Jeunesse : 53,50%de présence pour les élus d’opposition

    Conseil municipaux 2015 :65% de présence pour les élus d’opposition

    Même si le festival de Cannes est terminé, nous allons décerner quelques palmes municipales :

    La palme municipale de l’élu le plus absent en commission est décernée à Madame BROSSET du groupe Roanne  Bleu Marine. Depuis Mars 2014, la commission culture s’est réunie à dix reprises et devinez combien de fois Madame BROSSET a siégé ?JAMAIS. Pourtant pendant les campagnes électorales les candidats du Front National n’hésitent pas à parler d’engagement au service d’une collectivité et des citoyens, preuve en est que la réalité est tout autre. Pire, Madame BROSSET, qui se dit commerçante, prête à tout pour défendre le commerce à Roanne, n’a siégé à aucune commission commerce depuis le début de l’année. Espérons que si des commerçants Roannais ont voté pour elle, ils sauront s’en souvenir le moment venu.

    La palme municipale de l’élu le plus absent en conseil municipal est décernée à Madame MAESTRACCI et Mr GONNELLI du groupe Osez Roanne avec seulement 57% de présence en séance du conseil depuis Mars 2014.

    Dès Mars 2014, Yves NICOLIN a mis en place une règle simple : un conseil municipal par mois avec l’obligation pour les adjoints de réunir leur commission avant le conseil municipal.  Cette règle est la preuve d’une réelle volonté de transparence et de diffusion de l’information.

    Cette rigueur ne s’appliquait pas sous  le mandat de Laure DEROCHE pendant lequel Yves NICOLIN et son équipe ont posé de nombreuses questions restées sans réponse et sollicité de nombreux documents que l’ex maire de Roanne n’a jamais voulu transmettre.

    Malgré ces nouvelles règles les élus d’opposition se plaignent souvent, lors des conseils municipaux d’une rétention d’informations.

    Avec la réalité des chiffres on pourrait croire que si les élus d’opposition siégeaient un peu plus dans les commissions ils trouveraient les réponses à leurs interrogations.

    Peut-être que, si ces mêmes élus siégeaient plus souvent au conseil municipal, ils assouviraient leur soif d’infos.

    En bref, pour avoir l’information il faut travailler, se mobiliser et être présent !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :