• Il faut se réveiller !

    Il faut se réveiller !

    parité.jpgAlors que de nombreuses communes qui composent la communauté d’agglomération sont inquiètes de leur devenir il est important pour les élus de l’ancienne communauté d’agglomération et plus encore pour ceux de la ville centre de tendre la main au secteur rural et de leur envoyer des messages d’apaisement, de coopération et de solidarité.

    Monsieur Madani, adjoint en charge des affaires scolaires à la Ville de Roanne, a raté le coche en affirmant dans la presse locale que concernant la réforme des rythmes scolaires «  on est pour le moment dans une phase de consultation avec l’ensemble des acteurs. Mais aussi avec les 5 autres villes de l’agglomération car on veut qu’il y ait une certaine cohérence ».

    Pourquoi limiter cette cohérence aux 5 Villes de l’ancienne communauté d’agglomération et ne pas l’étendre aux 40 communes de la nouvelle communauté d’agglo ?

    Pourquoi ne pas, comme cela devrait être le cas, faire profiter le secteur rurale de la dynamique et de l’expérience urbaine ?

    Pourquoi ne pas créer un vaste chantier à l’échelle du Roannais où chaque enfant quel que soit son lieu de résidence et de scolarisation bénéficie des même droits !

    Pourquoi, ?

    Tout simplement parce que Monsieur Madani n’est peut être pas encore au courant que depuis le 1er janvier Grand Roanne Agglomération se compose de 40 communes et non plus de 6 !


  • Commentaires

    1
    drhm
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 16:42
    oui c'est vrai qu'il faux ce réveiller comme le dit si bien l'article cela serais qu'as y temps 
    2
    Un électeur
    Samedi 26 Janvier 2013 à 10:48
    Oui réveillon nous 36000 communes, 100 départements, 22 régions. Que de monde, d\'élus, d\'agents, de secrétaire pour faire tourner une administration obsolète. L\'ancien grand Roanne est de fait une seule et même entité, regroupons la en une seule municipalité. Le nouveau grand Roanne est un échelon local qui ne doit dépendre que de la région, supprimons ces départements. Ils ont été crées pour que l\'on en fasse le tour en un jour de cheval. À l\'ère de la communication à la vitesse de la lumière c\'est juste ridicule. Mais qui osera enlever leur pouvoir à tous ces baronnets locaux.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    ant
    Vendredi 8 Février 2013 à 14:46
    Petite précision : 36 000 communes dont prés de 30 000 compte moins de 2000 habitants Rappelons que celle-ci son géré par des bénévoles ou quasi-bénévoles, dévoué à leur village.Et c'est très souvent dans ces communes que l'on peut être élu sans appartenir à un parti quelconque.De plus ce système n'est surement pas mauvais puisque de nombreux autres pays l'ont "copié" depuis 1789.Soyons fière de ce système voulu par la révolution et faisant partie des valeurs de notre démocratie, et arrêtons de vouloir faire des "économies" à n'importe quel prix car ces communes sont la base de notre république.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :