• Hasard du calendrier... ou pas !

    coeur de cité.jpg« Ce n’est pas un séminaire qui tombe par hasard, qui tombe du ciel comme ça, ce n’est pas une lubie du Maire non plus, ce n’est pas à visée électoraliste comme voudraient le laisser entendre certains, pas du tout » a déclaré Laure Déroche devant un peu plus de 200 agents municipaux invités pour la première fois en 6 ans par Madame le Maire, qui a tout de même admis que « ce n’est pas habituel », à participer à un séminaire.

    Pour la Première Magistrate, ce séminaire qui « est un temps de respiration » a pour objectifs :

    • d' « ouvrir l’espace du dialogue ; il y a encore du chemin à parcourir » (sic)
    • de « prendre conscience des grands enjeux de la collectivité » (sic)
    • de « voir ce qui se passe dans les autres services » (sic)
    • de « mieux appréhender l’organisation de la collectivité »

    Toutes ces intentions sont parfaitement louables mais il est plutôt étonnant de voir que ces échanges arrivent 4 mois avant la fin du mandat et non pas 4 mois après le début ce qui serait tout de même plus logique.

    Après le discours de Madame le Maire et de son directeur général des services chargé de vendre la politique municipale, et avant un spectacle et un buffet offert aux agents, une conférence sur la parité hommes/femmes était organisée. Si des disparités notamment salariales peuvent exister dans une entreprise, ce n’est pas le cas dans une collectivité où le salaire est calculé selon une grille qui s’applique de la même manière pour tous. Contrairement au secteur privé et excepté les contractuels, la rémunération d’un fonctionnaire n’est pas négociée entre l’agent et l’employeur.

    Si les agents n’ont peut-être pas appris grand-chose lors de ce séminaire ce n’est pas le cas de Madame le Maire qui a reconnu publiquement qu’elle avait ce jour là, appris « comment on traçait une bande blanche sur les routes ». Madame le Maire a également indiqué que cette année elle s’était rendue au « cimetière quelques jours avant Toussaint » et « qu’elle avait pu mesurer l’attachement des agents aux services publics ».

    Là encore, il est bien dommage que Madame le Maire apprennent cela à seulement quelques mois de la fin de son mandat.

    Mieux vaut tard que jamais diront certains... D'autres diront que la date de ce séminaire n'était peut être pas choisie au hasard et que les élections à venir ne sont pas étrangères à tout cela !


  • Commentaires

    1
    anna
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 13:48
    L',organisation de ce séminaire tenait une fois de plus de l'improvisation.Les agents des écoles étaient invités de 9h30 à 13h30 dans un premier temps mais bien sur sans avoir réfléchi aux contraintes de surveillance de garderie et de restaurant scolaire,dans un deuxiéme temps il fut décidé que ces agents devraient partir pour 11h30 et dans un troisiéme temps un hypothetique mail devaient les aviser que finalement ces agents n'étaient plus invités,ce mail n'étant pas arrivé ces agents ont du faire demi-tour .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :