• Grand Roanne Agglomération : fin de l’idylle entre les communes !

    Grand Roanne Agglomération : fin de l’idylle entre les communes !

    Lors du Conseil Communautaire du 6 décembre, une ambiance glaciale avait envahi les locaux de Grand Roanne Agglomération.

    Après avoir pendant près de 3 ans fait semblant de jouer à l’entente cordiale et à la franche camaraderie, les masques des élus locaux sont désormais tombés aboutissant du même fait à un blocage politique majeur.

    En effet, il y a seulement quelques semaines, Christian Avocat et Laure Déroche annonçaient triomphalement qu’au nom de l’intérêt général et de l’intérêt des Roannais les compétences « sociale », « sport » et « urbanisme » seraient transférées avant la fin de l’année 2010 des communes vers l’agglomération.

    Il n’en est rien !

    En préambule du conseil communautaire de ce lundi devait se tenir une réunion à huis clos avec l’ensemble des conseillers communautaires afin de finaliser le transfert de compétences. Faute d’un accord au sein de l’exécutif cette réunion a été annulée.

    Les principales oppositions viennent de Laure Déroche, Maire de Roanne et de Jean Paul Burdin, Maire du Coteau, qui veulent bien transférer la piscine de leur commune à l’agglomération mais qui ne souhaitent pas, comme le prévoit la loi, transférer les moyens financiers qui permettent de faire fonctionner ces équipements estimant de ce fait qu’il appartient aux contribuables des 6 communes de supporter ces dépenses.

    Devant cette position pour le moins surprenante des 2 maires, Christian Avocat et les autres communes de l’agglomération ont donné une fin de non recevoir… Chacun restant campé sur ses positions, ce dossier est aujourd’hui dans une situation de blocage entrainant de vives tensions entres les élus de l’agglomération.

    Combien de leçons ont été données par les élus socialistes de l’agglomération… ? combien d’argent a été dépensé pour conduire études sur études, audits sur audits… ? jamais nous ne le saurons !


  • Commentaires

    1
    HCL
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 18:32
    Quand il y a plusieurs crocodiles dans le même marigot ils finissent to ujours par se bouffer entre eux. Dans cette affaire de transfert chacun essaie de B.... l'autre au détriment de ce qui doit se faire en cas de transfert de compétance ...Je vous refile le moulin mais je garde l'eau de la rivière...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :