• Grand Roanne Agglo… la très chère mutualisation !

    Grand Roanne Agglo… la très chère mutualisation !

    Lors du conseil communautaire du 30 janvier, la ville de Roanne a fait le choix de transférer sa piscine, sa patinoire et son pétanquodrome à l’agglomération. Pour ne pas être en reste le Coteau a également transféré son centre nautique et Mably son boulodrome. Dans le même temps la communauté d’agglomération s’est vu transférer  par les 6 communes de l’agglomération les compétences « accueil et petite enfance », « gérontologie », « lutte contre la précarité » et sport de haut niveau.

    Il s’agit officiellement, selon Christian Avocat, de "refonder l’action publique" et "d’engager une ère de nouvelles relations entre les communes et l’agglomération". Ces transferts sont également justifiés par "une plus grande équité entre les communes, un meilleur service rendu aux habitants, et une optimisation économique du fonctionnement".

    Après la rhétorique pompeuse dont les élus savent si bien se gargariser, regardons concrètement comment cela va se traduire :

    -          D’abord par une augmentation des impôts : plutôt surprenant alors que l’on ne cesse de nous dire « qu’à plusieurs ça coûte moins cher »

    -          Ensuite par une harmonisation des tarifs afin d’obtenir une cohérence sur l’ensemble de l’agglomération. Il y a fort à parier que cette harmonisation se fera à la hausse

    -          Enfin par une restriction de l’accès des équipements aux roannais (notamment aux écoles) au profit des habitants des autres communes

    Le premier essai de mutualisation qui consistait à créer un service informatique commun entre toutes les communes à totalement échoué ! Seules 4 communes se sont engagées dans ce projet et suite à cette mutualisation, certaines ont vu leur budget informatique multiplié par 5 !!!

     La situation pourrait se résumer à ce texte  pavlovien «  ce qui devrait coûter moins cher à plusieurs se transforme, avec la gauche, en dépense supplémentaire pour les Roannais »


  • Commentaires

    1
    le contribuable
    Lundi 7 Février 2011 à 17:57
    Alors pourquoi Yves Nicolin a t-il voté avec la gauche l'extension de ces compétences au grand roanne. Incohérence!!!
    2
    LE CHENE
    Mardi 8 Février 2011 à 21:02
    Liberté égalité fraternité?
    Obnubilé par obscurantisme obsessionel et sectaire, doubléé d'une amnésie collective, les trubilions du PS, esperant mieux regner le moment venu sement la zizanie provoquant ainsi l'ire de leurs contempteurs pour des futilités imputées à nos representants.
    Cetainement frappé par une maladie degenerative ne se souviennent ils pas du laxisme dont ils ont fait preuve durant leur regne .
    Ex: Pour memoire : Francisque Gallique ( à sa demande ) n° 2202.
    Deplacement presidentiel en concorde , faste du voyage avec Mazarine, CRS mobilisés rue de Bievre pour le bien etre de monsieur . etc etc .......
    Emprunts d'état du 23/12/1981 au 30/11/1982
    23/12/81 : 10 milliards
    14/09/82 : 10 milliards
    15/09/82 : 4 milliards aupres de banques internationales
    30/11/82 : 10 milliards emprunt d'etat .
    Suicide de Ministre etc etc etc
    Pour une France FORTE ET SEREINE soutenons nos dirigeants
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :