• Social : la politique du Chiffre !

    site.jpgLors du dernier conseil municipal, Philippe Serreau, adjoint au Maire de Roanne s’est livré à une véritable autopromotion de la politique sociale conduite par l’équipe municipale depuis 2008 en développant plus particulièrement l’aide au transport en commun accordée par la Mairie.

    Si cette aide peut s’avérer nécessaire pour les Roannais les plus en difficulté, l’unique objectif de la municipalité a été de faire le plus de chiffre possible. En effet, après avoir tiré un premier bilan Monsieur Serreau a déclaré « on a trouvé qu’il n’y avait pas assez de personnes donc on a complété l’aide » si bien  que la municipalité a accordé l’aide aux transports même aux personnes qui possédaient un véhicule ! L’adjoint a justifié cette décision en indiquant que cela participait aussi au développement durable…

    De 61 000€ en 2011 l’aide passera à 100 000€ en 2012…


    votre commentaire
  • Des arguments chocs pour favoriser le déclic !

    heure-verite.jpg

    Dans le cadre du contrat urbain de cohésion social qui intervient sur les quartiers en difficulté la Municipalité a fait le choix de payer, aux côté d’autres partenaires tels que l’Etat, des sauts en parachute aux jeunes de ces quartiers.

    Yves Nicolin s’est interrogé sur la pertinence de cette action et sur l’inévitable nécessité de se recentrer sur des actions qui ont réel impact en matière d’insertion sociale et d’aide aux plus défavorisés.

    La majorité municipale n’a rien voulu entendre et à largement défendu cette action. Philippe Serreau, adjoint au maire a déclaré « si il faut faire sauter un jeune en parachute pour qu’il se sente mieux : pourquoi pas ! », Madame Maestracci a précisé qu’il « faut considérer le saut en parachute comme une activité qui exige  de la discipline, de la maitrise de soi et de la responsabilité collective. Ca peut faire un déclic chez les jeunes » et Madame le Maire a conclu en déclarant « le parachute c’est comme l’esprit ça fonctionne que si on le garde ouvert »

    Est-ce la priorité des familles qui sont aujourd’hui dans des situations préoccupantes a demandé Yves Nicolin ?

    Oui, Oui et Oui selon arguments chocs avancés par la municipalité.


    2 commentaires
  • Explication de texte !

    hein.jpg

    Lors du dernier Conseil Municipal, alors que le débat portait sur le déroulement des chantiers du Multiplex et Cœur de Cité, Pascale Vialle Dutel, adjointe aux sports, a fait cette brillante déclaration à Yves Nicolin « C’est notre expérience qui aurait pu vous donner les enseignements du passé » !!!

    C’est donc l’expérience acquise entre 2008 et 2012 qui aurait pu donner les enseignements de 2001 à 2007 !

    Comprenne qui pourra !


    2 commentaires
  • Qui est le (vrai) Maire de Roanne ?

    th.jpgA l’issue du conseil municipal de ce 20 décembre, cette question a traversé l’esprit de nombreux élus ainsi que du public venu en nombre.

    En effet, Madame Déroche, Maire en titre, a refusé de répondre à la majorité des questions posées par les élus d’opposition. Les silences ou les phrases expéditives du type « je ne fais pas de démocratie avec vous mais avec les roannais » ont été légion.

    Après avoir lu la note de présentation des dossiers, rédigée par ses collaborateurs, Laure Déroche s’est contenté de passer la parole à l'opposition et à ses élus qui tentaient tant bien que mal d’argumenter les décisions prises arbitrairement par Madame le Maire.

    A n’en pas douter, hier soir Laure Déroche n’était que le fantôme d’elle-même.

    Madame le Maire ne supporte pas la contradiction et n’aime pas débattre préférant ainsi se lancer dans des monologues remplis de contradictions et de contre vérités

    Drôle de conception de la transparence, de la démocratie et plus généralement de la vie publique…


    votre commentaire
  • Oui… non… peut être !

    Ljpg_Genie[1].jpgors du Conseil Municipal du 14 novembre, Monsieur Madani, adjoint en charge des affaires scolaires a présenté le rapport d’activités de la société Avenance chargée de la préparation des repas dans les écoles, les clubs séniors,…

    Ce dernier a indiqué que la société devait s’améliorer sur de nombreux points et notamment sur la diversité et la qualité des repas.

    Yves NICOLIN lui a suggéré de négocier , dans le cadre de la délégation de service public, avec la société Avenance.

    Monsieur Madani lui a répondu qu’il était impossible de négocier car les marges de manœuvre étaient très faibles.

    Madame le Maire, a pris la parole pour désavouer publiquement son adjoint en ajoutant «on vous a pas attendu pour négocier Monsieur Nicolin. Depuis 2 ans, j’ai beaucoup négocié »

    Qui doit on croire ? le Maire ? l’adjoint ? les 2 ? personne ?

    Une fois de plus la confusion règne dans la majorité municipale !


    1 commentaire
  • Elle a osé le dire….

    pinocchio.jpgLors du conseil municipal du 11 octobre dernier, Yves NICOLIN a démontré, preuves à l’appui, que le système permettant de nettoyer les vitres du pôle de loisirs avaient bien était prévu contrairement a ce qu’avait affirmé la Municipalité et plus particulièrement Marie Hélène Riamon qui avait littéralement fustigé l’ancien Maire de Roanne lors du conseil Municipal de Juillet.

    Prise en défaut, la première adjointe a osé dire que les critiques qu’elles avaient émises ne s'adressaient pas à Yves Nicolin.

    Une nouvelle fois Madame Riamon tente de se sortir d’une situation difficile, par le mensonge.

    Jugez plutôt les propos repris par la presse le 7 juillet dernier !

    numérisation0054

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Profitons en pour rappeler que les différents communiqués publiés par la Municipalité attaquant l'Equipe d'Yves NICOLIN sont également totalement éronnés dans la mesure ou le système de nettoyage avait bien était prévu dès 2005 et qu'il appartient désormais à la SNCF de respecter ses engagements.

    Il est regrettable que Laure Déroche qui a reconnu lors du conseil Municipal du 11 octobre qu'Yves NICOLIN avait raison n'ait pas publié de communiqué pour en informer les roannais préférant ainsi les laisser avec de fausses informations.

    numérisation0051
    numérisation0053

     

     


    1 commentaire
  • Association : liberté et indépendance remises en cause

    th.jpgLors du Conseil Municipal du 11 octobre, Catherine HARRY, élue en charge de la vie associative, s’est livrée à la lecture d’une délibération visant à approuver les critères généraux d’attribution de subventions aux associations. Ce « document déontologique » comme l’a qualifié Madame HARRY, permet d’apporter, toujours selon l’élue en charge du dossier, « plus d’équité et de transparence » dans l’attribution des subventions aux associations. A croire que tout cela manquait d’équité et de transparence.

    9 critères sont proposés parmi lesquels:

    -Siège social : le siège social (ou une section locale) doit être situé à Roanne… mais une dérogation pourra être attribuée pour les autres associations !!!

    -Durée d’existence : l’association doit justifier d’au moins un an d’existence… mais une dérogation pourra être attribuée pour les associations créées il y a moins d’un an !!!

    -Rayonnement : La municipalité privilégiera les associations qui s’engagent à rechercher, si la nature de leur projet le permet, une participation et une implication les plus larges possibles des habitants de la Ville.
    Selon quels critères ???? cela n’est pas dit !

    Enfin ce fameux document déontologique prévoit que la Municipalité « apportera une attention toute particulière aux associations et aux projets intégrant des priorités qu’elle a définies, qui à son sens participent au bien vivre ensemble »

    Ce dernier critère n’étant absolument pas objectif, on peut craindre une atteinte pure et simple à la liberté et à l’indépendance des associations qui, pour être aidées par la Mairie, devront adopter son idéologie.

    Drôle de déontologie !


    votre commentaire
  • Susceptibilité… mal placée

    portekoi.jpgLe 18 mai Madame le Maire organisait une commission élargie à l’ensemble des élus du Conseil municipal pour présenter le plan de stationnement…

    Consigne avait été donnée de ne distribuer aucun document et il avait été expressément demandé aux élus de ne rien divulguer de cette réunion de travail.

    Monique Guillermin, élue du groupe Roanne Passionnément, s’est étonnée lors du conseil municipal du caractère quelque peu surprenant de cette méthode de travail.

    La réponse de Mme le Maire ne s’est pas faite attendre « si on critique je me garderai de faire des commissions élargies »

    Chacun appréciera la capacité d’ouverture, de dialogue et de débat… ainsi que la susceptibilité (mal placée) de Madame le Maire.


    3 commentaires
  • Conseil Municipal : compte rendu… revu et corrigé… à la mode de la majorité !

    Lors du Conseil Municipal du 14 février dernier, le groupe Roanne Passionnément avait refusé d’approuver le compte rendu du Conseil Municipal du 20 novembre compte tenu du fait qu’il ne reflétait absolument pas les propos tenus par les élus sur plusieurs points. Des chiffres avaient été modifiés et des déclarations, notamment de Madame le Maire, supprimées.

    Devant ce constat implacable l’approbation de ce compte rendu avait été reportée au conseil Municipal suivant.

    Lors du Conseil Municipal du 18 mai, le compte rendu a donc été représenté aux élus. Bien que la vérité ait été rétablie sur quelques chiffres, le compte rendu ne reprenait toujours pas les déclarations importantes qu’avaient pu faire Madame le Maire ou son adjoint au commerce sur le Projet Cœur de cité.

    Interrogée sur ces absences manifestes et sur le fait que le compte rendu était infidèle aux débats qui se sont tenus, Laure Déroche s’est contentée de déclarer « vous êtes dans la polémique stérile par rapport à la forme » !

    Conclusion: dites ce que vous  voulez de toute façon j’écrirai ce que je voudrai !


    3 commentaires
  • Démission du Conseil Municipal : une de plus !

    Sensible aux problématiques écologiques, Yoann Anselmini  avait intégré la liste de Laure Déroche afin d’apporter ses idées pour faire évoluer l’aspect environnemental de notre Ville.

    Nommé conseiller municipal en charge de la Famille par Madame le Maire en 2008, Yoann Anselmini a fait part de sa décision de démissionner du  Conseil Municipal, officiellement pour des raisons professionnelles.

    Sans doute que le peu de considération apporté aux élus écologistes et la difficile ambiance au sein de l’équipe ont pesé dans ce choix.

    Monsieur Anselimini a été remplacé par Monsieur CHOMAT


    votre commentaire
  • Laure Déroche candidate à sa succession ?

    Lors du conseil municipal, Laure Déroche a décidé d’appliquer la méthode Coué en déclarant que la période triennal qui s’ouvrait, allait conduire la majorité vers un nouveau mandat !

    A 3 ans des échéances,  Madame le Maire semble déjà plus préoccupée par sa réélection que par les problèmes et l’avenir des Roannais.

    Laure Déroche ne doute de rien et surtout pas d’elle-même. On appelle cela de l’arrogance !


    1 commentaire
  • Bienvenue dans le monde des bisounours !

    Que n’a-ton pas entendu lors du vote du budget sur la situation extraordinairement dramatique de la ville de Roanne qui rencontrait d’incroyables difficultés pour établir son budget et tout ça, bien entendu , à cause du grand méchant Etat.

    Ce 18 mai lors du Conseil Municipal : revirement de situation.

    Lors de la présentation du compte administratif, Madame le Maire et son adjointe aux finances ont présenté une situation financière particulièrement radieuse de la Ville de Roanne. Tout va très bien, les investissements sont en hausse, les recettes sont en hausse, les charges sont en baisse ainsi que la dette… Des aides en hausse, des projets florissants, des conseils de quartiers dynamiques, une ville qui ne cesse de s’embellir, de devenir attractive, de rayonner…  si bien que Madame le Maire a déclaré « on peut être satisfait de cette année 2010 ». 

    Pour présenter ce compte administratif il n’y avait pas suffisamment de superlatifs et de graphiques rendant gloire à l’équipe en place.

    L’espace d’un instant nous avions quitté la réalité roannaise pour rejoindre le monde des bisounours…

    Le retour sur terre a été difficile quand les élus de Roanne Passionnément ont indiqué que beaucoup de roannais ne partageaient pas forcément le même avis sur une situation si euphorique, et qu’il était toujours difficile d’accepter la hausse d’impôt imposée par l’équipe en place alors qu’il avait été dit et écrit que Laure Déroche n’augmenterait pas les impôts !


    1 commentaire
  • Transparence plutôt opaque !

    Interrogé sur les conditions d’attribution du marché des horodateurs, Monsieur Moal, Président de la Commission d’appel d’offre, a été coupé net dans ses explications par un cinglant « on n’a pas de détail à donner ici » de Madame le Maire.

    En revanche sur l’attribution des marchés de travaux , Laure Déroche a donné tous les détails possibles et imaginables !

    La transparence est souvent brouillée surtout lorsque le marché des horodateurs semble suspect !


    votre commentaire
  • Transparence ?

    Interrogée sur les conditions de recrutement d’un « animateur insertion » sur le quartier du Parc par Brigitte DURANTET lors du dernier conseil Municipal,Catherine Hary, élue en charge du dossier s’est mise dans une colère jusque là jamais vue en séance publique, pour essayer d’expliquer que tout était fait dans la plus stricte légalité, qu’un jury se tiendrait et que le profil de poste et l’appel à candidature étaient disponibles sur le site internet de la Ville deRoanne.

    Nous sommes allés sur le site internet de la Ville de Roanne dès le lendemain.
    Dans la rubrique « Les Offres d’emploi » le site indiquait « Aucune offre actuellement ».
    Nous comprenons mieux les propos très agressifs de Madame Hary… Il n'y a que la vérité qui fâche

    Le dossier s’obscurcit !


    2 commentaires
  • Les paroles s’envolent les écrits restent...

    La municipalité de Roanne comptait sans doute sur ce vieil adage pour faire valider par l’ensemble du conseil municipal le compte rendu du conseil municipal du 15 novembre dernier largement consacré à Cœur de Cité.

    Le groupe Roanne Passionnément ayant déjà émis des réserves sur la sincérité des comptes rendu avait pris soin d’enregistrer cette séance pour être sûr que les écrits seraient conformes aux paroles prononcées.

    Bien lui en a pris !

    En effet le compte rendu transmis le 21 janvier (soit 2 mois et demi après le conseil) fait apparaître d’importantes disparités entre les propos réellement tenus et les propos retranscris.

    Des interventions entières de Madame le Maire ou de Monsieur Paput concernant le projet cœur de cité ont disparu du compte rendu. Disparition des propos de Madame le Maire concernant la Maîtrise d’ouvrage, disparition des propos de Monsieur Paput sur la chasse aux enseignes qu’il faut implanter en centre ville, disparition également des paroles de Madame Riamon qui espérait que les 13,8 M€ consacrés à cœur de Cité ne seraient pas entièrement consommés

    Plus fort encore… les chiffres prononcés ont été modifiés... Alors que l’adjointe aux finances a publiquement annoncé une inscription budgétaire de 1,1M€ en 2011 pour les opérations de rénovation urbaine sur le quartier du Parc, le compte rendu fait état d’un montant de 1,7M€… et que dire du quartier Saint Clair pour lequel Madame Riamon a annoncé en séance 5,9M€ d’inscription budgétaire alors que le compte rendu fait état de 3,4M€….

    Devant toutes ces « incohérences » manifestes Madame le Maire a consenti à reporter l’approbation du Procès Verbal…


    4 commentaires
  • Personnel municipal au bord de l’implosion !

    Le constat est grave est inquiétant.

    Le compte rendu du dernier comité technique paritaire consacre 4 de ses 12 pages à la souffrance des agents de la Ville de Roanne. Un agent intervient pour dire qu’il a constaté un mal être au travail qui est souvent la conséquence d’un manque de dialogue. Un autre souligne des problèmes relationnels. Le Directeur général indique qu’il a pris en compte le malaise exprimé par les cadres. L’adjointe en charge du personnel se dit également consciente du malaise ressenti depuis plusieurs mois par une grande partie du personnel toutes catégories confondues. Ce qui ressort le plus c’est la surcharge de travail et aussi le ressenti d’un manque de considération du travail réalisé, voire un manque de reconnaissance tout court de la personne en tant qu’être humain souligne l’élue qui dit en avoir fait part à plusieurs reprises à Mme le Maire et au Directeur Général.

    Simone Trambouze qui gardait depuis 2008 le souvenir d’un personnel compétent, qualifié, disponible et motivé a demandé à Madame le Maire, lors du conseil municipal, comment la situation avait pu en arriver là et ce qu’elle comptait faire.

    Madame le Maire s’est déclarée attentive aux préoccupations du personnel en soulignant que depuis 3 ans il y avait beaucoup de chantiers avec beaucoup de pression pour les mettre en œuvre et qu’ainsi les agents faisaient des heures supplémentaires.

    Elle a également indiqué qu’elle était en lien avec un organisme pour travailler sur ce dossier et qu’elle restait dans l’attente du recrutement d’un(e) DRH car plusieurs candidatures n’ont pas abouti… (et pour cause ???). Mme le Maire a souligné que le Directeur avait engagé un travail avec l’encadrement pour accompagner les agents.

    « Comment voulez vous que des cadres qui sont eux même en souffrance, accompagnent des agents en souffrance » a demandé Simone Trambouze.

    « Voilà » a conclu Laure Déroche avant de passer au dossier suivant !


    4 commentaires
  • Associations : locaux et personnel municipal à disposition !

    La Municipalité a attribué ce lundi la mise à disposition d’une salle et d’un personnel municipal à une association du Faubourg Clermont.

    Surpris de cette décision les élus de Roanne Passionnément ont demandé sur quels critères étaient attribuées ces largesses municipales. Madame Hary, élue en charge du dossier, a indiqué que l’objet de cette association était de « faire vivre des choses sur le quartier en direction des jeunes et des familles » et que ces mises à disposition étaient possibles au cas par cas en fonction du projet de l’association en lien avec le projet municipal…

    Autant dire qu’une association qui n’est pas en lien avec le projet municipal n’a aucune chance d’être aidée.

    Selon Wikipedia : « Le clientélisme  s'entend  comme une faveur injustifiée accordée à une personne, souvent en échange de son vote »


    votre commentaire
  • Associations culturelle… flou artistique !

    Le conseil municipal de lundi a attribué les traditionnelles subventions aux associations culturelles de la Ville. D’importantes disparités ont été relevées par les élus de Roanne Passionnément qui ont demandé à l’élue en charge de la culture de bien vouloir indiquer les critères d’attribution de telle ou telle somme.

     On essaie d’établir des critères pour que les subventions ne soient pas aléatoires, on a établi des critères généraux, vous savez c’est difficile de figer les choses, on a établi une liste de critères a bredouillé Mme Viboud avant de décliner une liste à la Prévert de critères aussi divers et variés que la question de l’ouverture aux nouveaux publics, le travail d’une association qui va développer quelque chose de durable, une action qui valorise d’abord l’idée….


    1 commentaire
  • Simone Trambouze fait son entrée au Conseil Municipal.

    Pour des raisons personnelles et familiales, Annie Claude SOUCHON ne peut plus assurer ses fonctions de conseillère municipale. Elle a donc fait le choix courageux mais difficile de démissionner afin qu’un autre élu, plus disponible, puisse lui succéder.

    Annie-Claude Souchon a accompli un travail considérable durant ces 10 années passées à la Mairie de Roanne. Adjointe au Logement d’Yves Nicolin de 2001 à 2008 et Présidente de Roanne Habitat,  elle a notamment initié le redressement de l’office public HLM et s’est fortement impliquée dans l’ensemble des dossiers liés à l’habitat (rénovation urbaine, plan local de l’habitat, opération programmée d’amélioration de l’habitat,…) et au domaine social. En tant que membre de l’opposition depuis 2008, elle s’est investie dans le Centre Communal d’Action Social en dénonçant les dérives de la nouvelle équipe dirigeante.

    Les élus de Roanne Passionnément resteront attentifs aux conseils que pourra leur donner Annie Claude Souchon dans ses domaines de compétences.

    Simone Trambouze va succéder à Annie Claude Souchon. Ancienne cadre aux ASSEDIC et militante syndicale, Simone Trambouze a été élue à la Mairie de Roanne pour la première fois en 1989.

    Après avoir siégé 2 mandats dans l’opposition de Jean Auroux, elle est nommée Conseillère municipale en charge des Jumelages par Yves Nicolin en 2001. Elle a participé au rapprochement de Roanne et de ses villes jumelles et s’est attachée à favoriser les échanges entre les habitants des différentes villes jumelles.
    Vous pouvez compter sur Simone Trambouze qui saura être attentive à vos préoccupations
    .


    1 commentaire
  • Problème de Math !

    La question ne semble pas dure mais la réponse est difficile à trouver ! En effet, lors d’un précédent conseil municipal Madame le Maire avait affirmé que la salle multi-usages du Mayollet pourrait accueillir jusqu’à 600 personnes             

    Or, la superficie de cette salle est de 145 m² et il semblait difficile pour Yves NICOLIN qui a interrogé Madame le Maire sur ce point, d’y faire rentrer 600 personnes

     

    La réponse ne s’est pas faite attendre et Madame le Maire a indiqué que la Commission de Sécurité faisait un ratio de 3 personnes par m² !

    Certes mais 3x145 cela ne fait que 435…

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique