• Economie - Emploi

    Notre engagement : faire de l'emploi et du développement économique notre piorité d'action

    Le 4 janvier, Yves NICOLIN accompagné d’une vingtaine de participants aux ateliers de réflexion visant à construire un projet municipal répondant aux attentes des Roannais, a présenté à la presse ses propositions en matière de d’emploi et de développement économique.

    Retrouvez ci-dessous un résumé des propositions de la liste Roanne Passionnément. Pour plus d'information consultez le dossier de presse dans la rubrique "Campagne électorale / Dossiers de presse".

     

    L’emploi et le développement économique : notre 1ère priorité d'actions

    A Roanne, en 2008, le taux de chômage était historiquement bas (7,8% source DIRECCTE). Ce résultat nous le devions à l’équipe d’Yves NICOLIN qui, entre 2001 et 2008, s’est battue sans relâche pour créer de nouveaux emplois, pour attirer de nouvelles entreprises publiques et privées, réaliser des chantiers d’envergure créateur d’emplois et de richesses. Le centre pénitentiaire, le  commissariat de l’Armée de Terre (ELOCA), le nouvel hôpital, Transcom devenue B2S, Stéria, Laser Contact, LPC, Calorifloat, CSC, Valentin Traiteur, Gimaex,… se sont implantées ou développées entre 2001 et 2008.

    Depuis cette date, aucune entreprise, aucun projet significatif, excepté BUITEX, ne s’est installé à Roanne.

    Entre mars 2008 et septembre 2013 le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 63,5% (source DIRECCTE) et le taux de chômage (10,6%) est  repassé au-dessus la moyenne nationale. Le dynamisme commercial s’est détérioré et les entreprises ont subi une importante pression fiscale (taxes sur les enseignes, CFE ou taxe foncière) imposée par la Municipalité et Roannais Agglomération.

    Pour Yves NICOLIN et l’ensemble des candidats de la liste Roanne Passionnément, un emploi est la première aide sociale qui doit être apportée à un roannais en difficulté car grâce à un travail il pourra se loger, se nourrir et faire vivre sa famille. Le travail est une source d’intégration et de stabilité économique et sociale.

    C’est pourquoi la liste Roanne Passionnément a décidé de faire de l’emploi et du développement économique sa priorité d’action.

         1- Créer les conditions du développement économique et de l’attractivité du territoire

    Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à créer, à l’échelle de l’agglomération une nouvelle offre foncière et immobilière en :

    • Accélérant l’aménagement et de la commercialisation des zones d’activités, notamment celles de Bonvert, de la Demi-Lieu, du Bas de Rhins et du Marclet,
    • Aménageant les zones des Tuileries, du secteur de la gare, et le site Mermoz  en zones d’activités tertiaires,
    • Construisant des bâtiments économiques « en blanc » facilement modulables et adaptables pour répondre aux besoins des entreprises,
    • Poursuivant le lobbying en faveur de la LGV POCL, de l’électrification de la ligne Roanne-Saint Etienne, de la mise à 2x2 voies de la RN7/RN82, de la liaison A89/A6 comme Yves NICOLIN a pu le faire pour l’obtention de l’A89

    Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à accroitre la réactivité et crédibilité du territoire pour les mettre au service des entreprises en :

    • Renforçant le suivi des demandes des entreprises en apportant une réponse dans un délai inférieur à 10 jours.
    • Créant une « cellule entreprises » chargée de faire l’interface entre l’ensemble des partenaires (Europe, Etat, Région, Département, ADEL42, CCI, Pôle emploi, centre de formation…) et les entreprises.
    • Mettre en place,  avec les institutions compétentes, une politique d’animation économique pour l’ensemble des secteurs économiques et adaptée à toutes les étapes de la vie de l’entreprise

    Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à replacer le Roannais au cœur des dynamiques métropolitaines en :

    • Redéfinissant et renforçant les coopérations, notamment économique, avec le Rhône, la Métropole lyonnaise et le territoire du massif central afin de s’affirmer sur le plan régional et interrégional.

    Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent restaurer l’image du Roannais en :

    • Promouvant l’image du Roannais en lien avec la démarche Roanne 2025
    • Créant  un club des « ambassadeurs du Roannais » avec les dirigeants, les cadres supérieurs de grands groupes ou de PME/PMI, TPE/TPI les personnalités des milieux économiques ou institutionnels travaillant ou résidant sur le Roannais
    • Donnant un nouveau souffle à RTO, festival d’envergure nationale qui participe au rayonnement du territoire.

     

        2- Soutenir, accompagner, développer et diversifier les filières économiques

    Pour soutenir, accompagner, développer et diversifier les filières économiques Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Permettre à chaque entreprise d’accéder à l’innovation en renforçant les partenariats avec les pôles de compétitivité  Techtera et Via Méca et les structures d’enseignement supérieur. 
    • Abonder le fonds innovation de Roannais Agglomération afin de permettre aux entreprises d’engager et de poursuivre des démarches d’innovation nécessaires à la leur compétitivité ainsi qu’à la conquête de nouveaux marchés.
    • Étudier la création d’un incubateur avec Roanne Angels
    • Enclencher la création d’une plate-forme logistique à température contrôlée créatrice d’emplois au service des entreprises agro-alimentaire et agro culinaires
    • Développer de nouveaux services et de nouveaux produits en matière de bien-être et de préservation de l’autonomie  en direction des personnes âgées
    • Créer des groupes d’experts au service du territoire et de l’économie locale afin d’apporter, aux entreprises, des réponses concrètes qui se déclineront en plans d’actions pragmatiques, réalistes et simples à mettre en place

     

       3 - Redonner confiance, encourager et accompagner les entreprises

    Pour redonner confiance, encourager et accompagner les entreprises du Roannais Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à  Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Créer les conditions d’une économie Roannaise qui donne la priorité aux entreprises locales, aux circuits courts et aux partenariats locaux. 
    • Identifier les PME à fort potentiel et à leur proposer un accompagnement personnalisé
    • Créer un village de l’artisanat, véritable « showroom » des savoir faires locaux.
    • En gager un vaste chantier de simplification des normes et tracasseries administratives municipales et intercommunales. 
    • Engager une réflexion, sur la création, la préservation, la valorisation et le développement des métiers rares.

     

       4- Accompagner la création, reprise/transmission d’entreprises

    Pour accompagner la création d’entreprises, Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Encourager, simplifier et clarifier les démarches et procédures préalables à la création d’entreprises notamment en accélérant et promouvant le projet de dossier unique
    • Proposer un interlocuteur unique qui permettra à chacun de créer son entreprise selon un parcours clairement défini, dans lequel l’ensemble des acteurs sera impliqué.
    • Créer un fonds de garantie ayant pour vocation de faire « effet levier » au profit d’entrepreneurs sélectionnés par appel à projet en partenariat avec les institutions et organismes compétents.

    Pour accompagner la reprise/transmission d’entreprises, Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Faire de la reprise/transmission d’entreprises une priorité en lien avec les acteurs économiques institutionnels 
    • Prendre en charge tout ou partie de la réalisation d’un audit stratégique des TPE/PME dès que le dirigeant, propriétaire de l’entreprise, atteint l’âge de 55 ans afin de préparer la reprise/transmission de l’entreprise,

     

       5- Engager une forte politique de prospection

    Entre 2001 et 2008,  plusieurs entreprises (Transcom devenue b2s, Stéria, Calorifloat, LPC, …) de taille significative se sont implantées sur le Roannais.  Depuis 2008, aucune entreprise de taille significative, excepté BUITEX, ne s’est implantée à Roanne.

    En matière de prospection Yves Nicolin et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Ré-engager une forte politique de prospection ciblée sur le Roannais 
    • Créer une cellule prospection au sein de Roannais Agglomération qui, en partenariat avec Roanne Territoire, définira un programme de prospection

    §

       6- Engager une politique en faveur du commerce de centre ville et de proximité

    Pour renforcer le dynamisme et l'attractivité commerciale Yves NICOLIN et l’ensemble de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Freiner le développement commercial de périphérie et à soutenir la construction d’un centre commercial régional au cœur de la zone piétonne (îlot Foch/ Sully) avec la création d’un grand parking de centre-ville pour attirer de nouveaux clients en centre ville et non en périphérie
    • Dynamiser et de renforcer l’attractivité du Centre-ville et des faubourgs
    • Revoir, en concertation avec les commerçants et les riverains, le plan de circulation pour le rendre plus cohérent, pour fluidifier la circulation et rendre le centre-ville plus accessible
    • Revoir, en concertation avec les commerçants et les riverains le plan de stationnement en l’adaptant et en simplifiant le système d’abonnement trop complexe et peu compréhensible
    • Redéfinir une politique de tarifs de stationnement attractive et à généraliser les 30 min. gratuites à l’ensemble de la ville
    • Créer de nouvelles poches de stationnement à proximité des commerces (Centre-ville, Fontval,…)
    • Élargir le périmètre et le rayonnement du centre-ville
    • Redynamiser l’activité commerciale des faubourgs via un fonds d’aide créé pour favoriser l’implantation ou à la reprise d’un commerce.
    • Engager, en partenariat avec les acteurs de terrain, une nouvelle politique d’animation dans les différents secteurs de la ville tout au long de l’année.

    § 

       7- Rapprocher les demandeurs d’emploi de l’entreprise et simplifier leur parcours

    Afin de rapprocher les demandeurs d’emploi du monde de l’entreprise et pour simplifier leur parcours, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    •  Mettre en place 2 fois par an une journée de l’emploi réunissant TOUS les acteurs concernés pour aider les demandeurs d’emploi.
    • Engager une réflexion avec les entreprises et les partenaires de l’emploi sur le travail en temps partagé
    • Recenser les emplois d’été des TPE-PME-PMI afin de les proposer aux jeunes Roannais
    • Organiser une bourse aux stages pour les Roannais en lien et en partenariat avec les acteurs de terrain.

    En outre, chaque élu de la liste Roanne Passionnément s’engage à parrainer un jeune en recherche d’emploi pour l’accompagner, l’orienter et le soutenir dans ses démarches.

    En ce qui concerne l’Économie sociale, et pour répondre aux demandeurs les plus éloignés de l’emploi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Mettre en place un véritable dispositif d’aide, et non d’assistanat, aux personnes en difficulté.
    • Favoriser l’émergence de nouvelles activités et permettre un rapprochement entre l’entreprise et l’insertion afin de permettre au demandeur d’emploi de se réinsérer à son rythme au sein d’une entreprise.
    • Poursuivre le travail engagé dans le cadre Plan Local pour l’insertion et l’Emploi
    • Créer un service « d’écrivain public » pour les personnes en difficulté

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :