• Désertification médicale : Yves NICOLIN mobilise l'ARS et reçoit les internes

    Désertification médicale : Yves NICOLIN mobilise l’ARS et reçoit les internes
    La géographie de l'installation des jeunes médecins a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années : les territoires de la façade atlantique, le sud et le sud-est de la France ainsi que les grandes agglomérations sont largement plébiscités au détriment de territoire comme le Roannais moins attractifs.
     
    Par ailleurs le numerus clausus des étudiants en médecine, institué en 1970 alors qu'il y avait 8 500 étudiants en médecine, a été levé. Le plus bas niveau d'étudiants a été atteint vers les années 1993 avec 3 500 étudiants. Depuis, il remonte régulièrement jusqu'à atteindre en 2006 le nombre de 6 000. Il a continué à progresser et depuis 2012, il est à peu près stable avec environ 7 500 étudiants en médecine....
     
    On peut penser raisonnablement que la situation devrait s'améliorer dans les années qui viennent mais malgré tout, d'énormes problèmes persistent actuellement, et pour quelques années encore, sur Roanne et son arrondissement, avec des médecins qui font valoir leurs droits à la retraite, à juste titre.
    Forte de ce constat, la Ville de Roanne organise, en collaboration avec le Centre hospitalier, Roannais Agglomération, le Pays Roannais en Rhône-Alpes, Roanne Territoire et la Cci Roanne Loire Nord, une soirée pour les internes sur le thème de l'attractivité médicale.
     
    Les internes du Centre hospitalier, les internes réalisant un stage en médecine libérale, les médecins libéraux maîtres de stage ainsi que les médecins hospitaliers sont invités à cette rencontre à laquelle assistera également l’agence Régionale de Santé.
     
    Cette soirée se déroulera au cours d'un moment convivial qui permettra aux uns et aux autres :
    - d'échanger sur ces problématiques en dehors du contexte de travail
    - d'informer les internes sur l'attractivité du territoire
    - de connaître leurs besoins et éventuellement leurs souhaits d'installation
    - d'identifier des leviers d'action.
     
    Faire venir des médecins sur notre territoire est l'une de nos priorités. Aussi, avec l'Agence Régionale de Santé, nous les accompagnerons dans les meilleures conditions.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :