• Démocratie Locale

    En 6 ans les concepts de démocratie participative et de concertation n’auront jamais été autant dévoyés.

    Malgré la mise en place de conseils de quartier, des discours enjolivés et une vérité arrangée, la concertation telle qu’elle a été utilisée par l’équipe de Laure Déroche n’aura été qu’une façade et un alibi pour imposer des projets et faire porter aux Roannais la responsabilité de choix dangereux pour l’avenir de notre ville.

    Prenons pour seul exemple l’opération Cœur de cité. Le projet choisi par les Roannais était différent de celui qui a été retenu par Laure Déroche. Le projet a été mené en dépit du bon sens sans concerter ni associer les riverains ou les commerçants qui étaient pourtant directement concernés. Une manifestation d’opposition à la réalisation du projet a réuni plus de 700 Roannais. Pire, 3 commerçants dont l’unique objectif était de préserver leur outils de travail et leur personnel ont dû engager une grève de la fin durant 7 jours pour tenter de faire entendre leur voix.

    Pendant 6 ans la Municipalité a confondu information des habitants sur des projets déjà décidés et association des habitants à la construction d’un projet partagé.

    En 2008, l’équipe de Laure Déroche avait promis aux Roannais d’organiser un référendum si un sujet ou un projet devait faire débat… il n’en n’a rien été ! Madame le Maire décide tout, toute seule sans associer ni consulter les Roannais.

    Les commissions municipales ne se sont que très peu réunies et pendant 6 ans il était impossible de faire la moindre remarque sur un quelconque projet présenté en conseil municipal tant l’équipe de Laure Déroche était persuadée d’être la meilleure et de tout faire de manière parfaite.

    Pendant 6 ans la démocratie locale a été bafouée. Les élus d’opposition ont été ignorés et méprisés. Plusieurs dizaines de courriers adressés à Laure Déroche sont restés sans réponse. Qu’a-t-elle à cacher ?

    Pendant 6 ans Laure Déroche a promis de transmettre différents documents aux élus d’opposition… nous les attendons encore !

    Pendant 6 ans Laure Déroche et son équipe ont menti aux Roannais. Mensonges sur les impôts, mensonges sur l’état des finances de la Ville, mensonges sur la conduite des projets, mensonges sur la concertation… Est-ce cela la démocratie ?

    À plusieurs reprises les comptes rendus des conseils municipaux ont été volontairement modifiés. Des propos ont été rajoutés, d’autres délibérément supprimés…

    À plusieurs reprises des conventions qui avaient été présentées au conseil municipal ont été modifiées a posteriori et en catimini…

    Est-ce cela la transparence dont se vante tant Laure Déroche ?

    Ces pratiques contraires au bon fonctionnement démocratique de nos institutions doivent cesser.

    Nous faison l’amer constat que Laure Deroche ne pratique la démocratie que lorsque l’on est d’accord avec elle.

    Instaurer une réelle démocratie locale

    Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Instaurer un dialogue permanent avec les Roannais
    • Recevoir chaque habitant qui en fera la demande. Le Maire, ses adjoints et les conseillers municipaux délégués seront à la disposition des Roannais
    • Se déplacer autant que de besoin chez les Roannais qui le souhaiteront
    • Faire des conseils de quartiers de véritables lieux de débats, d’échanges et d’informations. Le Maire assistera, au moins une fois par an, à chaque conseil de quartier. Les conseillers et les habitants des quartiers auront un véritable rôle d’acteur et non plus de spectateur
    • Retransmettre les Conseils Municipaux en direct sur le site internet de la Ville
    • Développer des applications « Smartphone » pour promouvoir les actions municipales et créer un lien d’échange entre la population et la Municipalité
    • Informer les Roannais de l’état d’avancement des projets et de la vie de la cité via des publications adaptées
    • Créer, en mairie, une cérémonie annuelle pour accueillir les personnes et les familles nouvellement installées à Roanne
    • Réactiver le rôle des superviseurs qui seront des interlocuteurs de proximité des Roannais

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :