• Couac sur l'Avenue de Paris

    route barée.jpgSouvenez vous, lors du dernier conseil municipal, la Municipalité a présenté le projet de restructuration qu’elle souhaitait mettre en œuvre sur l’avenue de Paris entre le square Louis Flandre et la place du Champs de Foire.

    Yves Nicolin s’était interrogé sur l’association du Conseil général dans cette opération qui concerne une route départementale ainsi que sur les aspects de sécurité notamment pour les cyclistes et les automobilistes liés à la mise en place de cet aménagement.

    Comme à leur habitude Madame le Maire et sa 1ère adjointe ont répondu d’une seule voix « tout va très bien dans le meilleur des mondes ».

    Manifestement cet avis n’est pas partagé par le Président du Conseil général de la Loire qui à récemment écrit à Laure Déroche les propos suivants :

    « Une nouvelle fois, je regrette l’absence de concertation préalable à la prise de décision. En effet, le projet technique et la convention de réalisation que vous avez soumis au vote et qui ont été acceptés par le Conseil municipal, n’ont fait l’objet d’aucun accord ni d’aucune validation technique et politique de la part des services et des élus du Conseil général de la Loire qui constitue pourtant votre principal partenaire pour la réalisation de cette opération.

    Les éléments techniques transmis par les services de la Ville de Roanne, le lendemain du Conseil municipal, ont mis en évidence plusieurs points de dysfonctionnement de nature à compromettre la sécurité des usagers. »

    Le courrier qui était également adressé au Député était accompagné d’une note technique de 2 pages qui indiquet notamment :

        - dans le projet présenté, le croisement de 2 poids lourds ou de 2 bus n’est pas possible sans empiètement sur la bande cyclable ce qui est interdit par le code de la route ( cela est pour le moins contrariant puisque cet axe est le seul à pouvoir être emprunté par les convois exceptionnels)
    - la largeur envisagée de la bande cyclable est largement inférieure aux recommandations en vigueur ce qui pose des problèmes de sécurité

        - le stationnement en épi existant présente l'inconvénient de masquer partiellement la visibilité d’où un risque non négligeable de collision avec un cycliste. Le stationnement perpendiculaire prévu au projet présente le même inconvénient, fortement majoré par une pratique de stationnement en marche avant ; la sortie du stationnement s’effectue alors en reculant sur la bande cyclable sans aucune visibilité pour le conducteur sur la voie cyclable. Ce risque de collision est encore augmenté par le fait qu’une manœuvre d’évitement du cycliste le conduirait à empiéter sur la voie des véhicules à moteur.

        - la profondeur des places de stationnement, convient aux voitures moyennes. Les véhicules plus importants empièteront alors soit sur la bande cyclable, soit sur le trottoir dont la largeur est seulement d’1,5 mètre.

        - les passages piétons présentés dans le projet ne sont pas situés au bon endroit
        - etc, etc

    La municipalité tiendra-t-elle compte de toutes ses remarques avant de dépenser les 500 000 euros qu’elle a prévu pour la réalisation de ce projet ?


  • Commentaires

    1
    vénus
    Mardi 26 Mars 2013 à 21:42
    Ces élues travailleraient dans une entreprise privée, elles se seraient fait "virer" pour incompétence !! ou pour faute - et sans indemnités C'est tout simplement lamentable ...
    2
    RALBOL
    Mercredi 27 Mars 2013 à 10:45
    Le moins que l'on puisse dire est que cette équipe municipale travaille de façon " bordélique "....Les services techniques doivent souffrir avec de tels élus ...
    3
    drhm
    Mercredi 27 Mars 2013 à 15:14
    Tous ses projet c est dans ses valises qu il faux quelle les mette parce que dans 354 jours les habitant roannais vont parler oui ils vont parler mais je pense que eux et moi meme vont pas dire n importe quoi je pense qu ils vont élire leur vrais maireparce que jusqu a présent ils sont vraiment dessus eux les roannais je pense que pendant ses année passer avec laure déroche on a la dose
    4
    René
    Dimanche 31 Mars 2013 à 11:46
    C'est à l'image du SKATE PARK: Précipitation, incompétence et irréalisme d'une municipalité qui n'a toujours pas compris, au bout de 5 ans, les usages et règles administratives... 6 ans cela suffit !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :