• Cohésion Sociale

    Notre engagement : Un pacte social au service des Roannais

    L’emploi est la première aide sociale qui doit être apportée à un roannais en difficulté. Par le travail il pourra se nourrir, se loger, faire vivre sa famille. Le travail est une source d’intégration et de stabilité économique et sociale. C’est pourquoi Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément ont fait de la création d’emploi et du développement économique leur première priorité d’action.

    Cependant, Roanne se caractérise par une population vieillissante (> 75ans 14% en 2009 contre 10% en 1999), une minorité de foyer soumis à l’impôt (43% contre 66% au niveau national) et une attention particulière doit être apportée aux plus fragiles d’entre nous. 29,1% des ménages de la ville de Roanne (contre 19,9% au niveau national) ont des revenus inférieurs à 937€/mois.

    Doit-on se contenter de mettre toujours plus d’argent comme l’a fait l’équipe de Laure Déroche qui se vante d’avoir augmenté de plus 650% le budget du Centre Communal d’Action Social de notre Ville ? Vu l’absence de résultats obtenus, vu la paupérisation des roannais constatée depuis 2008, vu l’explosion du nombre de demandeurs d’emplois, de bénéficiaires des minimas sociaux une politique sociale plus cohérente, plus exigeante en terme de moyens et de résultats doit être mise en place au bénéfice des Roannais.

    Aujourd’hui, plus de 200 associations (soit 30% du tissu associatif) œuvrent dans le domaine du social pour pallier l’échec de la politique sociale municipale.

    Si Roanne a pu bénéficier d’importants moyens en terme de rénovation urbaine ou de politique de la Ville (Contrat Urbain de Cohésion Social) ce ne sera bientôt plus le cas puisque le Gouvernement Hollande a fait le choix de concentrer les moyens sur les 1000 à 1 300 quartiers les plus en difficultés de France.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément proposent un véritable pacte social aux Roannais :

    • Une politique sociale cohérente, partenariale et intergénérationnelle
    • Des aides accordées plus justement, au bon moment, sans clientélisme
    • Faciliter la vie des ainés
    • Accompagner les handicapés

       Une politique sociale cohérente, partenariale et intergénérationnelle

    Ville de Roanne, Roannais Agglomération, Conseil général, Caisse d’allocations familiales, les collectivités et structures associatives, entreprises, intervenant dans le domaine du social sont nombreuses et variées. Si l’action de chacune d’entre elles peut paraître légitime, leur multiplicité entraine une perte de lisibilité pour la personne en difficulté qui ne sait à qui s’adresser en cas de besoin. Le parcours  des roannais en difficulté sociale peut parfois s’avérer long et compliqué. Il est donc nécessaire de clarifier les missions de chacun afin d’améliorer l’efficacité des interventions, éviter les redondances d’actions, mutualiser les informations et rationaliser l’utilisation de l’argent public.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :      

    • Clarifier les conditions de partenariat avec l’ensemble des collectivités et structures intervenant dans le domaine du social,
    • Préciser, auprès du grand public, les missions de chacun
    • Proposer un parcours simple et facilement compréhensible aux Roannais en difficultés sociales
    • Poursuivre les opérations d’ouverture des quartiers sur la Ville (Saint Clair, Parc, Mulsant…) initiées au début des années 2000

       Des aides accordées justement au bon moment

    La politique du « toujours plus d’argent » conduite par l’équipe en place est un échec. Malgré la dépense de sommes considérables, force est de constater que la situation des Roannais ne s’est pas améliorée. Loin s’en faut ! L’équipe municipale a entretenu l’assistanat et la distribution, sans parallèlement proposer d’actions sérieuses de retour à l’emploi.

    Aussi,  Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Réaliser un audit social afin de stopper le « toujours plus » qui ne règle rien.
    • Recentrer les aides de la ville en direction des Roannais qui en ont le plus besoin. Les dispositifs d’aides seront recensés, coordonnés voire mutualisés
    • Sortir de l’assistanat les roannais en difficultés pour leur proposer de réels parcours d’insertion et de retour vers l’emploi.
    • Proposer aux personnes bénéficiaires des aides du CCAS de participer à la vie municipale ou associative
    • Mettre en place un parcours d’accompagnement des personnes en difficulté

       Faciliter la  vie des ainés

    Roanne n'échappe pas au vieillissement de la population. Entre 1999 et 2009, la part des plus de 75 ans est passée de 10 à 14% et la part des moins de 44 ans diminue. Cette hausse tend à se poursuivre puisque la Ville de Roanne, par son rôle de ville centre (concentration des services, des activités, des équipements) attire  de jeunes retraités désireux de revenir dans leur région d’origine après avoir réalisé leur carrière professionnelle à l’extérieur. Il appartient à la Municipalité de se mobiliser pour améliorer le cadre de vie des aînés. La principale préoccupation est d’accompagner au mieux les ainés tout en maintenant un véritable lien social et éviter toutes les situations d'isolement.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Rendre la ville plus facile aux séniors et aux personnes âgées
    • Adapter l’espace urbain (aménagements, choix des matériaux…)
    • Faciliter l’adaptation de logements pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible
    • Candidater pour que Roanne fasse partie du réseau international des « Villes amies des ainées » géré par l’OMS. (une ville-amie des aînés adapte ses structures et ses services aï¬Ân que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place)
    • Proposer, en partenariat avec les clubs séniors, de nouvelles actions permettant de rompre l’isolement
    • Développer un réseau de bénévoles pour intervenir auprès des personnes âgées (visite de courtoisie, menus services, co-voiturage, accompagnement…)
    • Faciliter l’accès à la télé assistance.
    • Mettre en place un numéro unique de renseignements destiné aux séniors.

    Accompagner les personnes en situation de handicap

    Les Roannais en situation de handicap doivent pourvoir occuper toute leur place au sein de la Ville. Il est du rôle de la Municipalité de faciliter leur vie quotidienne, de les soutenir et de les accompagner dans leurs démarches. En 2005, sous l’impulsion d’Yves NICOLIN, la ville de Roanne avait édité le 1er « handiguide » municipal.

    Aussi, Yves NICOLIN et les candidats de la Liste Roanne Passionnément s’engagent à :

    • Mettre en place un plan d’accompagnement pour la mise en accessibilité des commerces (hors chaines nationales) aux personnes handicapées
    • Proposer des logements adaptés aux handicaps
    • Intégrer la notion de handicap et d’accessibilité dans tous les aménagements urbains qui seront réhabilités
    • Soutenir une action au profit des handicapés
    • Se mettre en conformité avec la législation pour mettre aux normes les Établissements Recevant du Public (ERP)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :