• Herbes Folles à profusion : « c’est un essai »

    Alors que des membres du conseil de quartier Clermont se sont plaints du manque d’entretien du quartier et de la Ville en général ainsi que de la prolifération des herbes sur les trottoirs, Elisabeth Roche, élue de l’équipe Municipale, a indiqué qu’il « s’agissait d’un essai » qui vise à limiter l’emploi de désherbant dans le cadre d’une politique de développement durable et à assurer « la production de foin »… sans doute pour nourrir Scoubidou le Cheval qui remplace une camionnette des services techniques à la Ville de Mably !

    L’équipe d’Yves NICOLIN avait déjà  instauré cette politique en faveur de l’environnement en choisissant de brûler les mauvaises herbes. Le résultat était efficace et l’environnement préservé… mais voilà la nouvelle équipe préfère faire une politique tape à l’œil quitte à nuire à l’image de notre Ville !

    Est-ce que l’essai sera transformé ? Suite au prochain numéro !


    1 commentaire
  • Laure Déroche visite une école privée

    C’est sans doute pour se racheter une conduite auprès des écoles privées que Laure Déroche a souhaité visiter l’école privée Saint Michel le 15 mai dernier. Bien entendu l’épineuse question de la suppression des subventions municipales pour les classes transplantées a été abordée.

    A la question « pourquoi ne voulez vous plus qu’on parte en voyage avec notre école » posée par une élève, madame le Maire a répondu « Ma chère enfant ce n’est pas de ma responsabilité mais de celle du corps enseignant » !

    Qui a en projet de supprimer les subventions  accordées par la Mairie ? Est-ce le corps enseignant ! Non c’est bien Laure Déroche, Maire de Roanne !!!

    Même devant les enfants, Laure Déroche a du mal à dire la vérité


    1 commentaire
  • Laure Déroche veut supprimer les aides de la Mairie pour les classes transplantées des écoles privées

    Dès son arrivée à la tête de notre Ville, Laure Déroche avait montré son animosité envers l’enseignement privé en refusant qu’un instituteur d’une école privée effectue un stage de soutien scolaire auprès d’élèves en difficulté dans une école publique.

    Elle a continué à opposer école publique et école privée en dénonçant le fait que ces dernières accueillaient les élèves dès 2 ans… et qu’elles "volaient" donc des enfants à l’école publique !

    Dernière en date, Laure Déroche veut supprimer l’aide que la Mairie attribuait aux écoles privées  qui organisent des classes transplantées (voyages).

    Laure Déroche se voulait le Maire de TOUS les Roannais… sauf de ceux de l’école privée !


    3 commentaires
  • Une petite phrase qui en dit long !<o:p></o:p>

    « Si vous voulez être associés rejoignez la majorité ». C’est ce qu’a lancé Laure Déroche aux élus de Roanne Passionnément qui s’étonnaient du fait que le projet de rénovation des rues piétonnes et des places des Promenades et du Marché n’ait pas été présenté en commission urbanisme

    Cette réplique reflète parfaitement l’attitude de Madame le Maire qui refuse le débat, qui refuse la contradiction, qui fait preuve de sectarisme, et qui n’associe que SES amis, qui ne reçoit que SES amis, qui ne gratifient des subventions que SES amis et qui n’est le Maire que de SES amis

    Bref, nous assistons une fois de plus à un simulacre de Démocratie. La concertation, la transparence et la démocratie participative ne sont qu’un alibi de gouvernance locale !<o:p></o:p>


    1 commentaire
  • Soutien scolaire : l’inspection académique fait plier Laure Déroche<o:p></o:p>

    L’équipe de Laure Déroche était fermement opposée à la mise en place, sur la ville de Roanne, de stages de remise à niveau scolaire... En 2008, Roanne s’était d’ailleurs tristement illustrée au niveau national lorsque Laure Déroche avait interdit à un instituteur du privé d’effectuer ce stage dans une école publique privant ainsi plusieurs enfants de soutien scolaire.

    Il y a quelques semaines, Jean Philippe MADANI, adjoint aux affaires scolaires exprimait publiquement ses réticences en évoquant un trop faible effectif ! Et pourtant 40 élèves profitent des vacances de Printemps pour bénéficier de ces stages (3h00 par jour) !

    Face à la décision de la municipalité qui pénalisait gravement les élèves, l’inspection académique a insisté… lourdement insisté pour que les enfants Roannais ne soient pas les victimes du sectarisme de l’équipe municipale qui a finalement cédé.

    L’inspection académique avait demandé l’ouverture de 3 écoles… Laure Déroche n’en aura accepté que 2.

    C’est tout de même mieux que rien !<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Les élus de Roanne Passionnément privé de parole… une fois de plus !<o:p></o:p>

    Lors de l’accueil des nouveaux habitants, ces derniers ont souhaité interroger des élus de l’opposition sur des sujets d’actualité. Dans un grand élan de tolérance, d’ouverture, et de démocratie Laure Déroche a refusé qu’ils répondent aux questions. Selon elle, seule la majorité avait le droit à la parole…<o:p></o:p>

    Etrange façon de concevoir la démocratie !<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Nouvelle équipe… Nouvelle méthode
    Encore une fois !<o:p></o:p>

    Dans un précédent article nous vous informions que Laure Déroche n’avait pas invité les élus du groupe Roanne Passionnément aux cérémonies de vœux dans les quartiers alors que les invitations commençaient par « Laure Déroche, Maire de Roanne et le Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux du quartier… ».<o:p></o:p>

    Yves Nicolin a interrogé par écrit Laure Déroche sur ce qui aurait pu être un oubli de sa part… la réponse écrite de la Mairesse ne s’est pas faîte attendre « L’information a été diffusée par le biais de flyers à la disposition des habitants, donc à la votre… Ains,i les élus de Roanne Passionnément n’ont pas reçu d’invitation spécifique… ».<o:p></o:p>

    Sans commentaire...


    3 commentaires
  • Sur décision de Laure Déroche, les élus de l’opposition ne pourront pas présenter leurs vœux aux Roannais<o:p></o:p>

    Site internet, presse, radio, cartons d'invitations... tous ces médias annoncent que « Laure Déroche, Maire de Roanne et le Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux du quartier… ». Une erreur, sans doute indépendante de la volonté de Laure Déroche s’est glissée ! Il faut en effet comprendre « Laure Déroche, Maire de Roanne et les élus de la coalisation PS-PC-Verts-PRG du conseil municipal ont le plaisir de vous convier… ».

    En effet les élus de Roanne Passionnément, bien que membres du Conseil Municipal n’ont jamais été invités à ces rencontres…


    2 commentaires
  • Laure DEROCHE refuse qu’Yves NICOLIN
    assiste au repas de Noël des ainés

    Pour la 1ère fois depuis 10 ans Yves NICOLIN a été personae non grata au repas de Noël que la Municipalité offre traditionnellement aux personnes âgées de la Ville de Roanne. C’est dans un courrier très officiel daté du 17 décembre que Laure Déroche a demandé à Yves NICOLIN, pourtant Député, élu par les Roannais, « d’abandonner son projet de venir » à ce déjeuner.

    Par respect à l’égard des ainés de notre Ville Yves Nicolin est tout de même allé les saluer à l’entrée de la salle Fontalon avant de repartir pour laisser le soin à Laure Déroche d’effectuer son « one woman show ! » dans lequel elle ne manquera pas, nous en sommes convaincu de prôner l’ouverture, la transparence et la démagogie participative !

     


    2 commentaires
  • Nouvelle équipe : Nouvelles Méthodes !

    C’est une nouveauté souhaitée par la nouvelle municipalité… sans doute par souci d’ouverture et de transparence les élus de l’opposition ne sont pas invités aux manifestations organisées par la Mairie et ce, bien que les invitations soient faites au nom du « Conseil municipal ». Qu’il s’agisse de l’inauguration de la résidence Marguerite rue Bravard (projet réalisé par l’ancienne équipe municipale) ou de la projection en avant première du film « Roanne fait son tour » (projet fortement critiqué par Madame Déroche) l’opposition n’a pas été invitée !

    Vous disiez démocratie participative ?


    votre commentaire
  • L'autoritarisme et le sectarisme de Laure Déroche obligent l'opposition à boycotter le Conseil Municipal
    - Lettre ouverte à Madame le Maire -

    Cliquez sur les images pour agrandir


    6 commentaires
  • Les conseils d'écoles réservés aux élus socialistes

    Lors de la précendente mandature, Laure Déroche, alors conseillère municipale d'opposition avait fait part de son souhait d'intégrer les conseil d'écoles. Rose Madélrieux, adjointe en charge des affaires scolaires avait accepté afin que chacun participe au débat et fasse entendre sa voix.

    Aujourd'hui Madame Deroche est Maire de Roanne. Elle vient de refuser à Rose Maldérieux, élue de l'opposition de siéger aux Conseils d'Ecole.

    Ouverture? Démocratie? Transparence? c'est ce que l'équipe de Laure Déroche avait promis.
    Sectarisme! Autoritarisme ! Opacité ! c'est ce que l'on constate une fois de plus


    2 commentaires
  • 6 enfants Roannais privés de soutien scolaire

    Par pure idéologie et par sectarisme, l’équipe de Laure DEROCHE n’a pas hésité à priver 6 enfants en difficulté scolaire d’un stage de soutien pendant les vacances de Pâques. Pourquoi ? Parce que l’instituteur qui s’était porté volontaire pour dispenser ces cours à l’école Jean Rostand venait de l’unique, mais privée, école de Boyer ! « De toute façon l’école publique est faite pour les enseignants du public » se défend Laure Déroche qui pourtant se voulait « le Maire de tous les Roannais ». Un tirage au sort a même été effectué pour sélectionner les enfants bénéficiaires de ce stage de soutien ! Cette décision sectaire et politicienne est totalement contraire à l’intérêt des enfants.

    Découvrez l'intervention d'Yves Nicolin à l'Assemblée Nationale et la réponse de Xavier DARCOS Ministre de l''Education Nationale

              


    3 commentaires
  • Service minimum dans les écoles

    Alors que les enseignants exercent leur légitime droit de grève, la municipalité de Roanne refuse de mettre en place un système d’accueil pour les enfants, expérimenté par l’équipe d’Yves Nicolin. Ce sont les familles les plus isolées et les plus fragiles, celles qui n’ont pas les moyens de faire garder leur(s) enfant(s), qui sont pénalisées par cette décision prise sous prétexte que le Gouvernement n’appartient à la famille politique de Laure Déroche.


    2 commentaires
  • Union des Maires de l’Arrondissement de Roanne

    Il est de tradition que l’UMAR soit présidée par le Maire de la Ville Centre. Après Jean Auroux et Yves Nicolin, il est donc normal de retrouver Laure Déroche à la tête de cette association composée des 117 communes de l’arrondissement. Contrairement à ses deux prédécesseurs qui, au nom de la démocratie, de l’équilibre politique et de la représentativité locale avaient nommé des Vices Présidents de sensibilité politique différente, Laure Déroche a une nouvelle fois fait preuve d’autoritarisme et de sectarisme : seuls ses amis politiques ont été nommés à des postes clefs !


    votre commentaire
  • Trophée de la Ville la plus sportive 
    Premier revers pour la nouvelle Municipalité !

    Chaque année depuis 1937, le magazine sportif l’Equipe organise le trophée de la Ville la plus sportive de France.
    Après 6 ans d’efforts et de réussites dans ce domaine Yves NICOLIN et Gilles PASSOT, avec l’appui de l’ensemble des clubs sportifs de la Ville, avaient réussi à qualifier Roanne parmi les 5 villes finalistes de ce challenge.
    Rénovation de gymnases, construction de terrains de tennis, créations de vestiaires, lancement d’un pétanquodromme, rénovation du Dojo, titre de champion de France de basket pour la Chorale en 2007 (finaliste en 2008), accueil d’une étape du Dauphiné Libéré,… et récompense suprême accueil d’une étape du tour de France le 19 juillet prochain.
     
    Tous les ingrédients étaient réunis pour que Roanne soit couronnée Ville la plus sportive de France. Afin de décrocher ce titre tant convoité par les Municipalités, Gilles PASSOT avait proposé à l’équipe de Madame DEROCHE de les aider à défendre le dossier lors de la visite du Jury de l’épreuve qui s’est effectuée au mois de mai. Refus catégorique de la nouvelle équipe qui une nouvelle fois a montré son sectarisme et a agi contre l’intérêt général !
     
    Le résultat ne s’est pas fait attendre… Aucune voix sur les quinze membres du jury ne s’est portée sur Roanne, et nous sommes la seule ville dans ce cas!
     
    Quelques indiscrétions mettent en cause la méconnaissance des dossiers par les interlocuteurs locaux.
     
    « Nous avions toutes les chances de remporter ce titre. Je regrette que la nouvelle équipe ait une nouvelle fois fait preuve de sectarisme en refusant la main tendue par Gilles Passot ; elle avait pourtant tout à gagner dans cette affaire. Le résultat est sans appel (0 voix sur 15 ne s’est portée sur Roanne), l’accueil réservé au jury n’a pas été à la hauteur et nous laissons, sur le plan national, une piètre image de notre Ville »

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique