• Cœur de Cité « Une mascarade de concertation »

    Cœur de Cité «  Une mascarade de concertation »

    Depuis près de 2 ans, le Maire de Roanne et son équipe ne cessent d’ériger la concertation et la démocratie participative en fer de lance de leur action municipale.

     A  plusieurs reprises lors des conseils municipaux et sur le blog de Roanne Passionnément nous avons montré et dénoncé cette mascarade de concertation qui n’a qu’un seul objectif ; celui de faire croire aux Roannais qu’ils sont écoutés, pire qu’ils sont entendus.

     Avec l’opération Cœur de cité (Rénovation des rues piétonnes, de la Place du Marché et de la Place des Promenades) une nouvelle étape vient d’être franchie.

    Laure Déroche n’eu de cesse de dire et d’écrire qu’il appartiendrait aux Roannais de choisir le projet d’aménagement de la Place des Promenades. Madame le Maire conclut même un clip vidéo décrivant le projet cœur de cité et encore présent sur le site de la Ville de la manière suivante : « le symbole de cette concertation sera le choix, par les Roannais, du projet de réaménagement de la place des promenades ».

    Il n’en sera rien !

    Le jury, présidé par Laure Déroche, chargé de retenir le projet d’aménagement de la Place des Promenades mais aussi des rues piétonnes et de la Place du Marché s’est réuni ce mercredi 24 mars et a choisi le projet lauréat qui sera officiellement dévoilé lors du conseil municipal du 3 mai… Ce projet réserve d’ailleurs bien des surprises aux Roannais et aux commerçants !

    Alors, pourquoi organiser à grand renfort de communication une exposition des 4 projets finalistes ? Pourquoi dépenser du temps et gaspiller beaucoup d’argent dans  une exposition, dans un site internet, dans un questionnaire censé recueillir l’avis des Roannais et dans un cabinet d’études chargé d’analyser les réponses ?

    Puisqu’une nouvelle fois, tout est décidé, ficelé, bouclé ; pourquoi tant d’agitation inutile si ce n’est pour tromper encore les Roannais ?


  • Commentaires

    1
    BKcine
    Mardi 30 Mars 2010 à 16:19
    Avec cette èquipe on a bien compris que CONcertation rime avec piègea à CON.

    On veut faire croire aux comités de quartier qu'ils sont autre chose qu'une chambre d'enregistrement et un relai de propagande.Cela trompe de moins en moins de monde...
    2
    SOCRATE
    Dimanche 4 Avril 2010 à 18:52
    Coeur de Cité ou Coeur de Sinistrés ?
    Tel est le dilemne qui se pose aujourd'hui aux roannais au bout de 2 années de Municipalité de gauche dirigée par Laure DEROCHE.
    Non pas qu'il faille revenir sur la nécéssité de rénover les rues piétonnes mais la (ou les) méthode(s) utilisée(s) et la période ne sont pas propices à de tels investissements car ROANNE est en voie de Paupérisation et les recettes fiscales vont baissées.
    Depuis 2 ans, nous avons vu le résultat de la Démocratie Participative avec le choix de bancs ou de verdure. Mais les BOBOS ont décidé.
    La méthode de sélectionner 4 projets englobant 3 secteurs particuliers de la ville (Promenades, Marché et rues piétonnes) est irresponsable car la ville se prive de choix judicieux pour 3 sites différents, une seule équipe remportant le ponpon.
    Irresponsable aussi si les finances de la ville ne suivent pas et là cela ne sera pas la faute de l'ancienne Municipalité.
    Limiter l'accès du Centre ville en retreignant les places de parking va aller à l'encontre de la relance du Petit Commerce du Centre ville. A croire que Laure DEROCHE fait tout pour favoriser l'émergence du Retail Park de RIORGES.
    Si nous laissons 'installer à ROANNE cette idéologie ROSE / VERTE, il y a tout lieu de croire que la ville Centre va subir un exode important de sa population qui ne trouvera plus d'intérets à vivre dans une ville sans commerces et sans âmes et qui devra payer des impôts locaux augmentés (n'est ce pas Mr AVOCAT qui envisage de revoir la Base locative sans augmenter les taux ?, le roannais moyen n'y aura vu que du feu mais ne comprendra pas pourquoi il paiera plus cher).
    Chers roannais, vous qui habitez ou qui travaillez à ROANNE que vous aimez,, je vous invite à noter vos remarques sur le questionnaire de Laure DEROCHE.
    Mobilisez vous et dites ce que vous en pensez car après il sera trop tard et vous paierez.
    J'espère que ce questionnaire sera transparent puisqu'il s'agit de DEMOCRATIE PARTICIPATIVE mais cela est une autre histoire.
    3
    poppy42
    Mercredi 7 Avril 2010 à 17:34
    et combien va nous coûter cette mascarade ?? parce que à ce que je vois tout est déjà fait ... bravo vive la démocratie participative (surtout quand tout est fait d'avance) ... et dire que cette opération est à grand renfort de pub dans les journaux, de partout on voit "coeur de cité" alors que tout est dit ... vivement 2014 !!!
    4
    Hector
    Mercredi 7 Avril 2010 à 19:49
    Y Nicolin a t'il eu son diplôme d'avocat dans une pochette surprise ?
    La question se pose au vu de cet article qui mélange toutes les procédures d'achats publics et essaye de faire croire que la décision est ficelée.
    En matière de Jury de Maitrise d'Oeuvre, l'avis du Jury (même présidé par le Maire) ne s'impose pas à la collectivité : c'est un avis argumenté, mais cela reste un avis.
    Par ailleurs, ce qui est jugé dans cette procédure, c'est un concept, pas un produit final.
    Le Maire de Roanne a parfaitement le droit de consulter les habitants pour connaître leur avis et ainsi forger son opinion et son choix.
    Par ailleurs, les dessins exposés Place des Promenades ne constituent pas des projets définitfs, mais bien des intentions, des concepts. Il restera à l'équipe lauréate à rentrer dans le détail de chaque espace, en fonction du budget de l'opération, des contraintes de matériaux, ...

    Mais si l'opposition disait tout cela, elle aurait l'impression de ne plus faire de l'opposition !!
    Certes, mais elle ferait son boulot d'élus du peuple tout simplement, y'à du boulot !
    5
    Brice
    Samedi 10 Avril 2010 à 19:32
    Voulez-vous faire connaitre le projet classé n°1 par la municipalité ?
    6
    henri
    Mardi 13 Avril 2010 à 13:32
    AU LIEU DE FAIRE DES TRAVAUX COMME SA MADAME DEVRAIT MIEUX AVEC SON AMI AVOCAT DE REFAIRE BOUCHEZ LES TROU SUR LES ROUTES VERS LE ROND POINT DE SAMPAIS QUI REJOINT LE GRAND ROND POINT LA ROUTE EST TOUTE DEFONCEZ ET MEME SUR LA ROUTE C'EST éCRIT DANGER?MAIS PERSONNES NE FAIT RIEN.LE ROND POINT VERS LA CEGELEC C'EST ENCORE PIRE LA ROUTE EST TOUTE DEFONCEZ FAITE QUELQUE CHOSES C'EST TRES DANGEREUX.monsieur Avocat les contenaire qui se trouve vers l'eglise du parc des sports les gens posent leurs déchets sur le trotoir il y a des rats mais personnes ne bouges sa fait 15jours que sais la bas.si c'etait devant chez eux ils aurait fait le necessaire roanne est tres sales.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    MRH
    Mercredi 14 Avril 2010 à 14:36
    On ne peut nier qu'elle donne le choix aux roannais entre les quatre projets établis pour l'opération " coeur de cité"mais ce choix est trés accessoire et n'en est pas un. Le fond du problème qui est la supprétion des stationnements et la mise en zone 30 n'est pas discutable..
    C'est comme si l'on précisait à quelqu'un que l'on va lui murer sa propriété mais qu'on lui donne le choix de la couleur du mur, quel intéret pour lui que cette concertation...
    C'est la meme chose pour "coeur de cité",les quatre projets ne sont pas mauvais et se valent à mon avis ,c'est normal ils ont été faits par des "pros" mais le vrai choix est deja fait et a été donné comme cahier des charges. Les roannais ne peuvent s'exprimer que sur des détails esthétiques..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :