• Autosatisfaction Vs réalité !

    honteux_612x459A Roanne, autosatisfaction et réalité ne font pas bon ménage… Alors que la Municipalité ne cesse de s’auto-satisfaire de la réussite du projet Cœur de Cité, force est de constater que la réalité est bien différente.

    Récemment, le Président de l’association Roanne Vivre Travailler a dit à Madame le Maire ce qu’il pensait de ce projet. Il dénonce pèle mêle « la création ridicule de places de stationnement devant les commerces de la place » des Promenades alors qu’il y avait largement la possibilité de les créer de l’autre côté de la rue et le manque de dynamisme place du marché qu’il qualifie « de triste à mourir, un no man’s land ». Il qualifie également « d’aberrant le changement de sens de circulation » qui crée d’interminables bouchons jusque là inconnus à Roanne.

    Côté accessibilité, le projet n’a pas de quoi faire des envieux puisque les personnes à mobilité réduite éprouvent d’importantes difficultés pour se déplacer compte tenu des nombreux dévers et changements de niveaux qui imposent une attention de tous les instants pour ne pas se laisser entrainer dans le sens de la pente. Les toilettes publiques flambants neufs installés place des promenades ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les nombreuses briquettes qui pavent les rues piétonnes et les trottoirs sont cassées ou fissurées causant ainsi des trous difficilement franchissables et entrainant une fragilité du mobilier urbain (plaques d’égouts désolidarisées, potelets tordus…). Enfin, l’absence de passages pour piétons, justifiée par la mise en place d’une zone 30 sur tout le centre ville, est problématique pour les non voyants car les chiens se repèrent aux marques sur le sol.

    Ces 2 témoignages peuvent être complétés par les nombreuses remarques émises par les riverains de la place du marché confrontés à un véritable calvaire ainsi que par les critiques des clients du Marché dont plusieurs ont lourdement chuté à cause des faux niveaux. D’ailleurs sur ce point la municipalité, consciente de son erreur, installe  des plaques en bois permettant de compenser ces différences de hauteurs.

    Seule lueur d’espoir, la Place des Promenades, devrait tirer son épingle du jeu (en faisant abstraction du plan de circulation) de ce projet conduit en dépit du bon sens !


  • Commentaires

    1
    MRH
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 10:33
    Si la place des promenades sera je pense esthétiquement réussie il est à craindre que les espaces humides deviennent des receptacles à feuilles mortes ou alors il faudra un entretien au moins journalier .
    2
    DRHM
    Vendredi 1er Février 2013 à 15:35
    oui c'est vrai je l'avais signaler ici même que cœur de cité étais un désastre, je me suis pas tromper vu que les articles le témoigne dans Roanne Passionnément ils témoigne bien ce que j'avais remarquer place des promenade commençons pars les mobilité réduite c'est vrai que aucune sont approprier, si juste la cabine téléphonique et encore en le disant vite c'est vrai que l'article le souligne très, très bien que les toilette ne sont pas équiper pour une mobilité réduite, et ceux qui sont en charriot roulant fond leur besoin où très exactement, au promenade sous les escalier  c'est vrai qu'il y avais des toilette qui aurais pu faire la faire en les mettant au norme d'aujourd'hui, mais elles on été fermer, bien sur on va me répondre que cela fait loin, oui c'est vrai je vous répond mais moins dangereuse que celle actuelle flaban neuve que les personnes qui sont handicapé pouvant pas ce servir comme tous le mobilier urbain de toute façon alors la on n'a  pas un seul moment penser a eux une seule fois, j'avais dit aussi que le stationnement étais pas a sa place pour cause de gaz d échappement entrant dans les magasins que penser vous de tous ce désastre un en-faire voila ce que j'en pense et que la dedans l'argent des Roannais a encore souffaire encore une fois dans le gaspillage  et les mal façon et  le ridicule 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    drhm
    Vendredi 1er Février 2013 à 19:17
    cœur de cité est né cela fait fort longtemps, mais sont né aussi avec les demoiselle rustine elle vont fleurir de partout nous allons retrouvez le béton et l'enrobé qui vont servir de point de scellement, voila comment les Roannais vont retrouver leur place des promenade et les trottoirs et leur rue piétonne et place du marché bonjour mes dames en haut tallons quand vous aurez très mal c'est a la mairie qu'il faudra allé pour vous faire soigner je pense que cela sera un champ de bataille de pansements dans les rues sur les places, parce que eux vont fleurir plus vite que l'on crois       
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :