• Se soumettre ou se démettre !

    A Roanne quand on est dans la majorité plurielle (PS/PC/vert) il faut quand même penser comme les socialiste et voter comme les socialistes !

    Emmanuel Maurin, élu vert à Roanne aux côtés de Laure Déroche, avait également était nommé conseiller communautaire délégué à l’environnement à la Communauté d’Agglomération.

    Estimant que Grand Roanne Agglomération n’investissait pas suffisamment dans ce domaine, il s’est abstenu lors du vote du budget 2010 !

    La sanction ne s’est pas faite attendre. Christian Avocat, ayant tous pouvoirs, lui a retiré sa délégation !

    C’est exactement comme si Yves Nicolin avait retiré la délégation qu’il avait accordé aux élus socialistes (MM Jayol, Devis, Paire) qui se sont abstenus lors du vote du budget entre 2001 et 2008.

    Merci Monsieur Avocat pour ce bel exemple de démocratie et de tolérance !


    1 commentaire
  •  + 10,9% !
    Qui dit mieux?

    Entre 2008 et 2009 les dépenses de personnel de Grand Roanne Agglomération ont augmenté de 10,9 % (6,5 millions d’euros) et comme si cela n’était pas suffisant, Christian AVOCAT, prévoit une nouvelle augmentation de 2% en 2010…

    Chacun aura sans doute noté une efficacité accrue de la collectivité et comprendra désormais à quoi sert l’augmentation de 70% des impôts infligée aux Roannais par Christian AVOCAT et sa majorité rose/rouge/verte !


    3 commentaires
  •  Et on nous parle de transparence...

     Le conseil communautaire du 25 mai 2009 a attribué le marché d’assistance  juridique de la Ville de Roanne et de la Communauté d’Agglomération à un  cabinet d’avocat Lyonnais.

    Quelques indiscrétions de gauche, nous ont fait comprendre que le choix de ce cabinet d’avocats n’était pas tout à fait anodin et que des instructions auraient été données pour que ce cabinet soit retenu parmi la quinzaine de cabinets postulants.

    La ficelle étant un peu grosse et ressemblant plutôt à une corde, il n’a pas été difficile de pointer du doigt le problème .

    En effet, le cabinet d’avocats retenu par la Ville et l’agglomération serait étonnamment le même que celui qui a défendu les intérêts de  Christian AVOCAT et de Laure DEROCHE (alors dans l’opposition municipale) entre 2001 et 2008 dans le conflit qui les opposait à la Ville de Roanne au sujet du pôle de Loisirs et de Services

    Yves NICOLIN a donc demandé à Christian Avocat de lui confirmer (ou infirmer) cette information. Information que le Président de l'Agglomération a démentie par courrier en date du 12 août dans lequel il écrit "Je vous prie de noter que le cabinet qui a défendu la position du groupe « Gauche et Progrès » dans le contentieux qui l’a opposé à la Ville de Roanne au sujet de la procédure Multiplexe-Pôle de Loisirs est la SERAL A... D… P… "

    Doit-on le croire ?  

    Il s’avère que la SARL A… D… P… a été créée en avril 2008.

    Comment un cabinet d’avocat créé en avril 2008 peut-il avoir traité une affaire qui remonte au début des années 2000 ?

    Cette question a bien entendu été posée à Christian Avocat qui répond « Permettez moi de considérer que votre insistance réitérée à reposer depuis plusieurs mois les mêmes questions n’a plus d’objet… ».

    Une belle manière de botter en touche !

    Le cabinet d’avocat retenu par La Ville et l’agglomération est bien le même que celui qui a défendu les intérêts de Laure Déroche et de Christian Avocat alors qu’il siégeaient au sein de l’opposition municipale.

    Chacun jugera et appréciera !


    3 commentaires
  •  Marie Helène RIAMON à la mémoire courte !

    A peine élue conseillère régionale, Marie Hélène Riamon qui s’affiche contre le cumul des mandats mais qui est également adjointe à la ville de Roanne, Vice Présidente au Grand Roanne et Vice Présidente de la Roannaise de l’eau, a déclaré  au soir de la victoire de la coalition Rouge/Rose/Verte constituée pour l’occasion que  « le Grand Roanne, présidé par Christian Avocat, allie déjà avec succès les différentes composantes de la gauche »… 

    Elle a sans doute oublié que les Verts ont refusé de voter le budget présenté par le même Christian Avocat à la Communauté d'Agglomération du Grand Roanne!

    Quelle étrange manière de concevoir un succès !!!

    Amnésie passagère ou manipulation des électeurs ? L’avenir nous le dira !


    3 commentaires
  • Vos impôts paient la campagne du Parti Socialiste !

    Alors que nous sommes en pleine période électorale, Grand Roanne Agglomération a fait délibérément le choix de publier son bulletin d’information Roanne Agglo entre les 2 tours des élections régionales.

    Simple coïncidence ?
    Pas du tout… puisque le magazine fait la promotion du Président de Région et Candidat Jean Jack QUEYRANNE… venu (comme par hasard !!!) il y a quelques semaines apporter, quelques millions d’euros à l’Agglomération.
    Quelques millions en 6 ans c’est tout de même bien peu rapport au 2,5 milliard d € de budget annuel
    .

    Bien entendu, Madame Riamon Adjointe à la Ville de Roanne et candidate, figure également en bonne place sur la photo !

    Comme c’est étonnant !

    Du Président Queyranne, il n’en n’a jamais été question depuis 2 ans… et comme par hasard il apparaît dans le bulletin de l’Agglomération qui, nous vous le rappelons est réalisé avec vos impôts  que Christian Avocat a augmenté s  de 70% !


    1 commentaire
  •  Je recrute donc J’augmente les impôts et TU paies !

    Existe-t-il un lien entre le nombre de recrutements effectués par les collectivités et l’augmentation des impôts ! Assurément oui

    30 postes ont été ouverts par Christian Avocat depuis son arrivée en 2008 au Grand Roanne et les dépenses de personnel augmenteront de 10% (7,6 millions d’euros) en 2010.

    Dans le même temps Christian Avocat a augmenté de 70% les impôts en 2009 et annonce une prochaine augmentation en 2011
    Les élections régionales de 2010 l'obligent à marquer une pose dans ce matraquage fiscal dont il a si bien fait usage à la Région.

    En effet, en 6 ans, Christian Avocat (conseiller régional sortant) et ses amis ont recruté plus de 550 nouveaux agents à la Région.
    Dans le même temps les impôts ont augmenté de près de 25%, la carte grise de 50% et la taxe sur l’essence prélevée par la région de 400% !

    La gauche a trouvé un nouveau slogan : « JE recrute donc TU paies ! »


    2 commentaires
  •  Je t’aime… moi non plus !

    C’est le triste spectacle que nous a offert la majorité du Grand Roanne lors du conseil communautaire du 1er mars… Je t’aime pour les élections et prendre le pouvoir… je ne t’aime plus lorsque je dirige à tes côtés !

    En effet, après avoir fait de nombreuses promesses aux Roannais, bras dessus bras dessous, la majorité de gauche du Grand Roanne vole en éclat.

    Les Verts, qui codirigent l’agglomération, ont refusé de voter le budget de Grand Roanne Agglomération car ils estiment que l’action en matière de gestions des déchets, de transports et de déplacement n’est pas suffisante.

    Désamour passager ou crise réelle ?

    C’est exactement le même scénario qui se joue à la région Rhône Alpes depuis 6 ans et qui paralyse notre territoire. Alliés devant les électeurs les Verts et les socialistes se déchirent en coulisses, et parfois sur le devant de la scène, tant leurs points de vue sont différents ! Routes, autoroutes, aéroports, développement économique… tout est sujet à discorde.

    Les socialistes souhaitent faire de Rhône Alpes une région assistée… les vert veulent une région désertifiée…

    Grand Roanne Agglomération n’échappe à ce remake de « je t’aime… moi non plus ».

    Pendant que le politique politicienne prend le dessus, notre agglomération est en panne, nos entreprises souffrent et les Roannais attendent des jours meilleurs !


    1 commentaire
  • + 30 !

    Je recrute.. je recrute… je recrute… les roannais paieront bien !

    Tel semble être le crédo que Christian Avocat poursuit depuis son arrivée, à la Présidence  de Grand Roanne Agglomération, a décidé d'ouvrir plus d'une trentaine de nouveaux postes... 

    Pourquoi ce besoin de se sentir si entouré ?
    Sans doute que pour Monsieur Avocat la grandeur de son pouvoir se juge au nombre des collaborateurs qu’il a sous sa coupe !

    Sans doute que Monsieur Avocat juge de l’efficacité de son action au nombre de collaborateurs qui travaillent pour lui !

    Avions nous une agglomération sous administrée et inefficace avant l’arrivée de Monsieur Avocat ?

    Avons-nous une agglomération plus performante depuis l’arrivée de Monsieur Avocat ?

    Chacun jugera !

    Mais une chose est sure, si Monsieur Avocat explique l’augmentation de 70% des impôts qu’il a infligée aux roannais en 2009 par un désengagement de l’Etat, il oublie de dire que cette augmentation se justifie d’abord et avant tout par une frénésie de recrutements et une gestion irraisonnée des finances de notre agglomération.


    1 commentaire
  •  

    Voyages ! voyages !

     

     

    On savait les nouveaux élus friands de voyages (souvenez-vous les visites des golfs !) et de déplacements et nous devons donc vous informer que Jean-Jacques LADET, Vice Président en charge de la politique sociale et de la participation citoyenne s’est récemment rendu au Burkina Fasso pour envisager des projets de coopération décentralisés avec le Grand Roanne et que Johan TAMAIN, Vice Président en charge de l’enseignement supérieur revient d’Angleterre où il a notamment visité un campus vert de… 5000 étudiants !


    1 commentaire
  • Nouvelle brèche dans la majorité socialiste au Grand Roanne !

    Il est bien difficile pour Christian AVOCAT de mobiliser l’ensemble de ses amis du Grand Roanne sur les projets qu’il conduit !

    Aujourd’hui des élus, pourtant proches du Président de a Communauté d’Agglomération, critiquent le gaspillage financier fait au nom du « social ».

    De nombreux organismes souvent extérieurs au roannais bénéficient de larges subventions sans que des retombées aient réellement lieu sur notre territoire.


    3 commentaires
  • Bulletin Municipal : Le Maire de Mably copie Yves NICOLIN

    Vous vous souvenez du bulletin municipal de la Ville de Roanne que Laure Déroche s'est empressée de refaire (à sa manière) dès son arrivée :

    Découvrez maintenant le nouveau bulletin de la Ville de Mably !

    Etranges ressemblances !!!


    4 commentaires
  • Grand Roanne Agglomération :  il manque 220 000€ pour payer les salaires !

     

    Décidément Christian Avocat est un homme qui aime se sentir entouré.
    C’est le moins que l’on puisse dire vu le nombre impressionnant de recrutements qu’il a effectué à Grand Roanne Agglomération depuis son arrivée.

    Sa stratégie est claire : un nouveau dossier = un nouveau recrutement.

    Chargés de missions de ci, chargés de missions de là,... vogue la galère, l’augmentation de 70% des impôts des Roannais servira bien a payer tous ces nouveaux agents qui travaillent sur des thématiques aussi variées et floues que le Plan Climat, que PROGRESS, que l’ESS, que l’ANRU, que la GUSP ou que le CISPD.

     

    Tous ces recrutements ont un coût que le Président de l’Agglomération semblait avoir oublié !

    En effet, lors du dernier conseil communautaire une décision modificative au budget a due être approuvée afin de trouver les 220 000€ qui manquaient pour payer les salaires des agents jusqu’à  la fin de l’année !!!


    4 commentaires
  • Implantations sur l’Agglomération

    La stratégie de développement économique mise en place par Yves NICOLIN s’avère une nouvelle fois payante.

    Le Scarabée, naguère tant décrié par la gauche roannaise, connaît un incontestable succès et attire, comme nous l’envisagions, de nouvelles entreprises. En effet, grâce à l’activité de congrès et à la demande de plus en plus importante de chambres, un hôtel et un restaurant vont s’implanter sur la zone d’activité de la Villette à proximité de Promocash et de Valentin Traiteur.


    5 commentaires
  • Que va-t-il rester à la Ville ?

    La grande braderie continue !
    Après voir lancé une étude pour transférer le service social de la Ville à l’Agglomération,
    Après avoir lancé une étude pour transférer le service informatique à l’Agglomération
    Après avoir transféré le service de Renouvellement et politique de la Ville à l’Agglomération
    Laure Déroche a laissé partir le projet « cœur de cité » (réhabilitation du Centre Ville) !

    En effet une délibération prise par le conseil communautaire indique très clairement Grand Roanne Agglomération "devient le garant de la démarche collective et s'assure de la cohérence du projet dont il assure le suivi"

    La même délibération précise que la Ville de Roanne "paie les factures" des travaux !


    2 commentaires
  • Laure Déroche brade la Ville à Grand Roanne Agglomération
     et se désintéresse du renouvellement urbain

    Symbole de la Ville de Roanne, l’important projet de renouvellement urbain qui cible notamment les quartiers de Saint Clair et du Mayollet est désormais transféré à Grand Roanne Agglomération.

    Constructions de nouveaux logements, création d’équipements publics et privés de proximité, aménagement des espaces publics, gestion urbaine de proximité, emploi… ce sont plus de 40 Millions d’euros qui sont investis sur la Ville de Roanne pour réaliser ces opérations.

     

    Suite au départ de la chargée de Mission ANRU de la Ville de Roanne, Laure Déroche a accepté (en plein milieu de l’été) que le nouveau chargé de Mission ANRU soit basé à l’Agglomération et soit donc placé sous l’autorité des élus de Riorges, Mably, le Côteau, Villerest, Commelle-Vernay et Roanne. 

    Quel est l’intérêt pour la Ville de ne plus maîtriser directement ce dossier ? Aucun… pas même financier puisque le poste sera majoritairement payé par la Ville de Roanne à Grand Roanne Agglomération.

     

    Doit-on y voir un aveu d’impuissance de l’équipe municipale dans la gestion de ce dossier si important pour notre Ville ?


    3 commentaires
  • Bizarre... vous avez dit bizare... comme c'est bizarre !

    Lors d’un récent conseil communautaire Yves NICOLIN dénonçait le recours abusif aux études en tout genre qui coûtent beaucoup d’argent et dont les conclusions ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.<u1:p></u1:p>

    Dans le compte rendu écrit du conseil communautaire, des propos erronés ont, une nouvelle fois, été attribués à Yves NICOLIN, qui a souhaité obtenir l’enregistrement de la séance pour s’assurer des paroles prononcées.<u1:p></u1:p>

    La réponse de Christian Avocat est sans appel « je ne peux vous transmettre cet enregistrement, car en raison d’un dysfonctionnement technique, les cassettes sont complètements inaudibles ». <u1:p></u1:p>

    Sans commentaire !<u1:p></u1:p>


    3 commentaires
  • Une nouvelle stratégie de développement pour Grand Roanne Agglomération :
     Changer le nom des équipements !<u1:p></u1:p>
     

    Christian Avocat l’avait dit, redit, répété et rabâché… la communication c’est pas son truc ! Alors pour le bien des Roannais il a mis en place, après de longues réflexions et tergiversations une véritable stratégie de développement de l’agglomération. <u1:p></u1:p>

    Outre le fait qu’il poursuit les projets engagés par Yves NICOLIN, après les avoir largement critiqués (démolition de la bourse du travail,…), il s’en prend désormais au nom des équipements ! Le Télépôle devient désormais Numériparc… A part le nom, quels sont les changements ?  Absolument aucun…<u1:p></u1:p> 

    Alors que l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et l’Agglomération ont investi plusieurs dizaines de millions d’euros pour promouvoir et développer le Télépôle, ce changement de nom va brouiller l’image de cet équipement.<u1:p></u1:p>

    Fier de sa trouvaille, Christian Avocat met en avant le site internet du numériparc : www.numeriparc.com  <u1:p></u1:p>qui n’existe pas ! cliquez sur le lien pour vous en rendre compte !<u1:p></u1:p>  

    Ce changement est d’autant plus savoureux lorsque l’on sait que la dénomination de Télépôle avait été donnée par le même  Christian Avocat, alors Vice Président en charge des affaires économiques, à la fin des années 90.<u1:p></u1:p>  

    Pourra-t-il encore longtemps masquer son absence de projets par un changement de nom des équipements ?


    2 commentaires
  • Christian Avocat profite de la crise pour faire sa propagande électorale

    Alors que la crise affecte notre arrondissement et notre pays depuis plus d’un an, Christian Avocat n’a engagé aucune action en tant que Président de Grand Roanne Agglomération pour soutenir l’économie locale.

    Sans doute parce que la crise a commencé trop tôt à son goût...! Trop tôt par rapport à quoi ? Trop tôt par rapport aux élections régionales !

    L’échéance électorale approchant chaque jour un peu plus, il se décide enfin à organiser une conférence économique et sociale extraordinaire sur ce thème à grand renfort de communication et d’autosatisfaction !

    Ne croyons pas que l’objectif soit de proposer et de trouver des solutions concrètes ! Non, l’unique objectif est de faire la promotion des actions du Conseil Régional. d’ailleurs l’invité vedette de cette réunion est Jean-Louis Gagnaire, Vice Président au Conseil Régional…  qui soyons en sûrs va nous dire tout le bien que la Région fait chaque jour pour nous.

    Va-t-il nous dire que les impôts régionaux ont augmenté de 23,5% depuis 2004, que la dette de la région a triplé (1 164 M€ en 2008) et que le nouveau siège de la Région va couter 150 M€ (soit 10 lycées)…. Rien n’est moins sûr !

    Une gestion raisonnable et raisonnée de la crise aurait consisté à réunir tous les partenaires : Etat, Région, Département… pour présenter les dispositifs et moyens mis en place par chacun pour aider les entreprises locales


    2 commentaires
  • Ça s’en va et ça revient…<u1:p></u1:p> 

    <u1:p>Parti du Grand Roanne (après avoir organisé un pot de départ !!!) au début du mois d’octobre 2008 pour occuper un poste à la Mairie de Roanne, le compagnon de Laure Déroche avait réintégré la Communauté d’Agglomération, pour des raisons obscures, une quinzaine de jours après en ayant bénéficié d’une promotion !<u1:p></u1:p></u1:p>

    <u1:p>Lors du Conseil Municipal de ce 7 juillet il était à nouveau assis aux côtés des services de la Ville de Roanne.<u1:p></u1:p></u1:p>

    <u1:p>2 raisons peuvent expliquer sa présence :<u1:p></u1:p></u1:p>

    - Une prochaine arrivée à la Mairie de Roanne suite au départ du Directeur Général des Services et d’un membre du cabinet de Madame le Maire<u1:p></u1:p>

    - La présentation du rapport d’activité de Grand Roanne Agglomération <u1:p></u1:p>

    <u1:p>Après les frères Auroux doit on s’attendre à voir le couple Déroche au sein de la Mairie ?</u1:p>


    1 commentaire
  • Pour soutenir l’économie Roannaise
    Mably fait travailler des entreprises extérieures !

    Jean-Jacques LADET, Maire de Mably a souhaité engager des travaux de rénovation de sa mairie. Façade, toiture et charpente seront rénovées.

    Après avoir tenu de longs discours sur le soutien aux entreprises locales, sur l’investissement public comme moteur de l’économie roannaise, on déplore qu’aucune entreprise roannaise n’ait été retenue pour effectuer ces travaux ! Ce sont des entreprises d’autres régions qui vont bénéficier de ces travaux de rénovation !

     

    Faîtes ce que je dis mais surtout pas ce que je fais !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique