• Christian Avocat rencontre Yves Nicolin

    Yves Nicolin et Christian Avocat se sont récemment rencontrés pendant près de deux heures pour discuter et échanger sur l’évolution de la carte intercommunale dans le Roannais et sur la création d’un pôle de déconstruction des matériels civils et militaires sur la zone de Bonvert.

    La loi sur la réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 demande aux préfets de rationaliser la carte des intercommunalités et des syndicats afin de construire des territoires solidaires et porteurs de développement. Immanquablement, le roannais sera impacté par cette réforme qui devrait aboutir à une réduction du nombre de communautés de communes et à un élargissement du périmètre de Grand Roanne Agglomération. Yves Nicolin et Christian Avocat défendent l’idée d’une agglomération élargie pour permettre aux communes rurales de bénéficier du dynamisme et des services urbains.

    Une première carte de la nouvelle armature intercommunale sera présentée par le Préfet de Département le 18 avril prochain.

    En ce qui concerne la déconstruction, le projet est évoqué depuis plusieurs années et un pôle innovant et créateur d’emplois industriels pourrait être créé dans ce domaine sur l’agglomération.

    Christian Avocat a sollicité l’aide d’Yves Nicolin pour faire avancer ce dossier. Le Député s’est engagé a rencontrer son ami Gérard Longuet, Ministre de la Défense, pour défendre ce projet important pour notre arrondissement.

    Cette réunion de travail aura été particulièrement constructive.


    1 commentaire
  • Droit d’expression (très) limité !

    Dans un récent courrier, Christian Avocat, Président de Grand Roanne Agglomération s’est ému du fait qu’Yves Nicolin ait osé critiquer la Communauté d’Agglomération (qui lui avait refusé la mise à disposition du Scarabée pour un concert en faveur des sinistrés d’Haïti) lors de son discours prononcé au Scarabée l’occasion de la cérémonie des vœux le 27 janvier dernier.

    Motif invoqué : on ne critique pas l’action de la Communauté d’Agglomération dans un bâtiment qui appartient à l’Agglomération…

    En suivant ce raisonnement pour le moins absurde il est interdit de remettre en cause l’(in)action de la communauté d’Agglomération lors des conseils communautaires puisque ceux-ci se tiennent dans un bâtiment lui appartenant… il est également interdit d’oser parler de l’(in)action de la Ville de Roanne lors des conseils municipaux et... ainsi de suite.

    Dans ces conditions il est interdit de s’exprimer si on ne partage pas l’avis du pouvoir exécutif en place. Désormais à Roanne, comme dans certains pays, l’opposition n’aurait que le droit… de se taire.

    De quoi nous laisser sans voix.


    2 commentaires
  • Transhumance à Poitiers

    Plus d'une dizaine d'élus et de collaborateurs de Grand Roanne Agglomération se sont récemment rendus en voyage d'étude à Poitiers  pour découvrir les bienfaits d'un service urbanisme mutualisé entre les différentes communes de l'Agglomération.

    Pourquoi aller chercher si loin ce qui peut sans doute se trouver à proximité?

    Sans doute parce que les élus de Grand Roanne Agglomérations ont quelques accointances politiques avec le Maire de Poitiers et la si célèbre Présidente de la Région Poitou-Charente !

     


    4 commentaires
  • Ce qui devait arriver…arriva !

    En ce qui concerne les transferts de compétences entre les Communes et l’Agglomération, la position des élus de Roanne passionnément est très claire. Oui nous sommes POUR le transfert de compétences dans la mesure où nous pensons que ces transferts peuvent, d’une part améliorer le service rendu au citoyen et d'autre part permettre de réaliser des économies d’échelle car un certain nombre de services sont mutualisés.

    Mais voilà, avec la majorité socialiste, transfert de compétences rime avec «toujours plus de dépenses ! ».

    En effet, alors même que Grand Roanne Agglomération vient de prendre la compétence « petite enfance », et plutôt que de chercher à se réorganiser et à valoriser les compétences des agents déjà en poste dans les différentes communes, l’Agglomération a souhaité engager le recrutement :
         -     D’un directeur de la cohésion sociale (catégorie A)
         -     D’un responsable de service solidarités actives (Catégorie A ou B)
         -     D’un responsable de service petite enfance (Catégorie A ou B)

    Qui paie ?

    Les Roannais qui vont sans doute devoir subir une nouvelle hausse d’impôt !

    <o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Grand Roanne Agglo… la très chère mutualisation !

    Lors du conseil communautaire du 30 janvier, la ville de Roanne a fait le choix de transférer sa piscine, sa patinoire et son pétanquodrome à l’agglomération. Pour ne pas être en reste le Coteau a également transféré son centre nautique et Mably son boulodrome. Dans le même temps la communauté d’agglomération s’est vu transférer  par les 6 communes de l’agglomération les compétences « accueil et petite enfance », « gérontologie », « lutte contre la précarité » et sport de haut niveau.

    Il s’agit officiellement, selon Christian Avocat, de "refonder l’action publique" et "d’engager une ère de nouvelles relations entre les communes et l’agglomération". Ces transferts sont également justifiés par "une plus grande équité entre les communes, un meilleur service rendu aux habitants, et une optimisation économique du fonctionnement".

    Après la rhétorique pompeuse dont les élus savent si bien se gargariser, regardons concrètement comment cela va se traduire :

    -          D’abord par une augmentation des impôts : plutôt surprenant alors que l’on ne cesse de nous dire « qu’à plusieurs ça coûte moins cher »

    -          Ensuite par une harmonisation des tarifs afin d’obtenir une cohérence sur l’ensemble de l’agglomération. Il y a fort à parier que cette harmonisation se fera à la hausse

    -          Enfin par une restriction de l’accès des équipements aux roannais (notamment aux écoles) au profit des habitants des autres communes

    Le premier essai de mutualisation qui consistait à créer un service informatique commun entre toutes les communes à totalement échoué ! Seules 4 communes se sont engagées dans ce projet et suite à cette mutualisation, certaines ont vu leur budget informatique multiplié par 5 !!!

     La situation pourrait se résumer à ce texte  pavlovien «  ce qui devrait coûter moins cher à plusieurs se transforme, avec la gauche, en dépense supplémentaire pour les Roannais »


    2 commentaires
  • Vers la disparition de l’aéroport du Roannais ?

    Grand Roanne Agglomération vient d’investir, à juste titre, plus de 700 000 euros pour construire une nouvelle tour de contrôle conforme aux exigences de sécurité imposées par l’aviation civile. Des contacts sont également en cours pour accueillir des activités économiques liées à l’activité aérienne.

    Malgré cela le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) présidé par Bernard Jayol engage « une réflexion sur la reconversion possible de l’aéroport comme base de loisir et de développement » et argumente sa décision sur la nécessité de limiter les émissions de CO2 sur le territoire Roannais.

    Dans le même ordre idée et pour atteindre cet objectif qui tient particulièrement à cœur à tous les élus de gauche qui ont voté pour le SCOT on peut aussi envisager de reconvertir toutes les activités économiques en jardins ou  de supprimer toutes les voitures et tous les bus pour les remplacer par des vélos…


    3 commentaires
  • Christian AVOCAT privatise le port de Roanne !

    Le « roi » Avocat a encore frappé !

    C’est de manière solitaire et autoritaire, sans débat ni concertation, que Christian Avocat a décidé de privatiser le port de Roanne.

    Jamais ce dossier n’a été évoqué au sein de l’exécutif… jamais ce dossier n’a été abordé publiquement lors d’un conseil communautaire à l’image de la décision qu’il a pris seul et contre l’avis de la majorité des communes pour le Retail Park.

    C’est donc par la presse que chacun a pu apprendre que le port de Roanne allait être privatisé… Quelles en seront les conséquences pour les plaisanciers ? pour les roannais ? pour l’attractivité de Roanne ? Nul ne le sait et c’est sans attendre les éléments de réponse que cette décision a été prise !

    Rappelons que les socialistes roannais s’étaient publiquement offusqués lorsque l’équipe d’Yves Nicolin avait fait collectivement fait le choix de confier la gestion du Scarabée à un prestataire privé.

    Le « roi  Avocat » justifie sa décision en déclarant que « gérer un port ce n’est pas notre métier »… manifestement gérer une collectivité ce n’est pas non plus son métier !!!


    5 commentaires
  • Grand Roanne Agglomération : nouvelle externalisation !

    Une nouvelle étape vient d’être franchie à Grand Roanne Agglomération.

    Depuis sa création il y a près de 20 ans les compte rendu des conseils communautaires étaient à juste titre rédigés par les agents de la Collectivité.

    Depuis le 6 décembre il appartient, à une société privée de retranscrire les échanges du conseil communautaire…

    Décidemment à Roanne socialisme rime avec privatisation et libéralisme !


    1 commentaire
  • Grand Roanne Agglomération : fin de l’idylle entre les communes !

    Lors du Conseil Communautaire du 6 décembre, une ambiance glaciale avait envahi les locaux de Grand Roanne Agglomération.

    Après avoir pendant près de 3 ans fait semblant de jouer à l’entente cordiale et à la franche camaraderie, les masques des élus locaux sont désormais tombés aboutissant du même fait à un blocage politique majeur.

    En effet, il y a seulement quelques semaines, Christian Avocat et Laure Déroche annonçaient triomphalement qu’au nom de l’intérêt général et de l’intérêt des Roannais les compétences « sociale », « sport » et « urbanisme » seraient transférées avant la fin de l’année 2010 des communes vers l’agglomération.

    Il n’en est rien !

    En préambule du conseil communautaire de ce lundi devait se tenir une réunion à huis clos avec l’ensemble des conseillers communautaires afin de finaliser le transfert de compétences. Faute d’un accord au sein de l’exécutif cette réunion a été annulée.

    Les principales oppositions viennent de Laure Déroche, Maire de Roanne et de Jean Paul Burdin, Maire du Coteau, qui veulent bien transférer la piscine de leur commune à l’agglomération mais qui ne souhaitent pas, comme le prévoit la loi, transférer les moyens financiers qui permettent de faire fonctionner ces équipements estimant de ce fait qu’il appartient aux contribuables des 6 communes de supporter ces dépenses.

    Devant cette position pour le moins surprenante des 2 maires, Christian Avocat et les autres communes de l’agglomération ont donné une fin de non recevoir… Chacun restant campé sur ses positions, ce dossier est aujourd’hui dans une situation de blocage entrainant de vives tensions entres les élus de l’agglomération.

    Combien de leçons ont été données par les élus socialistes de l’agglomération… ? combien d’argent a été dépensé pour conduire études sur études, audits sur audits… ? jamais nous ne le saurons !


    1 commentaire
  • Christian Avocat : un démocrate autoritaire

    Depuis la création du District il y a près de 20 ans, il était de tradition que le Grand Roanne s’abstienne lorsque les 6 communes n’avaient pas un avis unanime sur l’implantation ou l’extension de surfaces commercial es.

     s...*Sous couvert de petits arrangements entre amis entre les élus de Riorges et le Président de Grand Roanne Agglomération, Christian Avocat, chantre de la démocratie, a rompu avec cette tradition à laquelle Jean Auroux puis Yves Nicolin n'avaient pas dérogé.

    En effet dans le cadre de l’implantation du Retail Park, seule la commune de Riorges s’est officiellement déclarée favorable au projet. La ville de Roanne s’est exprimée contre et les communes de Mably, du Côteau, de Villerest et de Commelle Vernay ne se sont jamais exprimées favorablement sur ce dossier.

    Malgré cela, Christian AVOCAT a engagé la Communauté d’agglomération dans un vote favorable en se contentant de déclarer que depuis son arrivée en 2008 « les règles avaient évolué »… sans que personne n’en soit informé…

    A croire que désormais la règle qui prévaut dépend essentiellement de l’humeur du Président de Grand Roanne Agglomération ou de ses affinités politiques ou personnelles avec les élus communaux !


    1 commentaire
  • Voyage d’études… pendant les vacances !

    Alors qu’il y a quelques mois Grand Roanne Agglomération scellait un soi-disant partenariat de développement avec le Burkina Faso, nous vous annoncions que la première des actions serait à n’en pas douter un voyage des élus dans ce pays.

    Chose promise…chose due puisque le Directeur Général des services de Grand Roanne Agglomération et Jean Jacques Ladet, Vice président en charge des politiques sociales et de la participation citoyenne ont posé le pied ce jeudi sur le sol français après avoir passé, au frais du contribuable du grand Roanne, une semaine au Burkina Faso.

    Nous attendons avec impatience le compte rendu de ce voyage d’étude qui s’est effectué au nom d’une compétence fantomatique pseudo sociale qui n’a toujours pas été définie par l’agglomération.

    La chambre régionale des comptes saura apprécier ces dépenses…


    7 commentaires
  • Extension du Golf de Villerest : c’est parti… en catimini !

    Après avoir fait campagne contre l’extension du golf de Villerest, la gauche roannaise a tout de même décidé en catimini de réaliser ce projet.

    Nous ne doutons pas qu’une grande partie des élus qui, de bonne foi, s’opposaient à ce projet devront une nouvelle fois manger leur chapeau.

    Depuis quelques mois nous sentions un regain d’attention autour de ce projet. Les élus se sont même déplacés sur les plus beaux golfs de France pour étudier leur architecture et leur environnement.

    L’exécutif de Grand Roanne Agglomération vient de franchir un nouveau pas en lançant en catimini au mois de septembre une consultation pour la réalisation d’une étude portant sur« l’extension du golf en Par 36 avec développement de la pratique pour tous ».

    Christian Avocat ne souhaite pas que l’on parle d’extension mais d’aménagement. Et pourtant l’avis public à concurrence est clair à ce sujet puisqu’il a pour titre « Extension du golf en par 36 avec développement de la pratique pour tous : mission de maîtrise d'œuvre ».

    L'enveloppe financière prévisionnelle affectée à ces travaux par Grand Roanne Agglomération est de 450.000,00 euros H.T.pour l’instant…


    5 commentaires
  • Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

    Découvrez la requête signée par Martine Aubry, Présidente de la Communauté d’Agglomération de Lille, demandant l’expulsion d’un camp illégal de gens du voyage.

     


    3 commentaires
  •  

    La photo aurait pu être belle… 
     

    Traiteur, petits fours, journalistes… rien ne manquait pour la première visite du chantier de l’agrandissement de la halle Vacheresse organisée officiellement par Christian Avocat, Président de Grand Roanne Agglomération.
     
    Et pourtant, cette réalisation est loin de faire l’unanimité puisque les élus de Mably ont boycotté la manifestation pour exprimer leur opposition à ce projet. Les maires de Roanne, de Riorges, du Coteau et de Villerest n’ont pas non plus assisté à cet évènement pourtant prévu de longue date !
     
    Yves Nicolin qui est à l'origine du projet a du, compte tenu des perturbations SNCF de mardi, se rendre à l'Assemblée Nationale dès lundi soir et regrette de n'avoir pu être présent.
     
    L’unité de façade qui prévalait à Grand Roanne Agglomération a éclaté pour laisser apparaitre au grand jour les failles de la division !

    4 commentaires
  • Les Gens du voyage s’installent à Mably

    Alors que Grand Roanne Agglomération a investi plus d’un million d'euros pour accueillir les gens du voyage sur des aires « grand luxe » à Roanne et  Mably, ceux-ci continuent à s’installer en toute impunité et illégalité sur des terrains de la commune de Mably. Récemment plus d’une centaine de caravanes a envahi le Cosec générant ainsi des nuisances pour les riverains.

    Le Sous-préfet de Roanne et le Président de Grand Roanne Agglomération se sont prononcés contre cette installation sauvage et demandent à ce que la loi soit respectée.
    En revanche, Jean-Jacques Ladet, Maire de Mably semble soutenir ces installations illégales et reste à ce titre très silencieux sur ce sujet alors même que le pouvoir de police dépend du Maire dans ce domaine !


    3 commentaires
  • C’est le pompon !

    Les élus de gauche  de l’agglomération se sont toujours prononcés défavorablement à l’ouverture des magasins le dimanche.

    Chaque année se sont des discussions sans fin sur l’opportunité d’autoriser les commerces à ouvrir les dimanches en décembre et chaque année les élus de l’agglomération souhaitent remettre en cause cette tradition !

    En revanche, ces mêmes élus qui aujourd’hui gèrent l’agglomération et le personnel ont la ferme intention de faire travailler le personnel des ordures ménagères… les jours fériés ! Soyons rassurés puisqu'il paraît que c'est le personnel qui a demandé à travailler les jours fériés.

    Démagogie ? hypocrisie ? donneur de leçons ?

    Faîtes ce que je dis mais surtout... sourtout ne faîtes pas ce que je fais !


    3 commentaires
  • Pour être un éco citoyen : ne mangez plus !

    C’est en substance le message qu’a fait passer Grand Roanne Agglomération à quelques 140 cadres invités à participer à un forum au Centre Pierre Mendès France. Les organisateurs avaient listé tous les points ayant un impact négatif sur l’environnement.

    Ainsi, la consommation de viande ou de poissons au déjeuner a été jugée négative. Il en est de même pour la faible lumière naturelle dans la salle de conférence obligeant ainsi à l’utilisation d’électricité ainsi que pour l’absence d’économiseur d’eau dans les sanitaires

    En revanche rien n’est dit sur les photocopies couleurs distribuées en masse, sur les intervenants venus de Grenoble ou de la Drôme (sans doute en voiture) pour seulement quelques dizaines de minutes d’intervention ou sur les élus, courageux mais pas trop, qui sont venus en voiture, se sont garés à quelques centaines de mètres du lieu de la rencontre et ont fini, comme de vrais éco-citoyens le trajet à pied !


    votre commentaire
  • SOS Scoubidou

    Désormais tout le monde connaît Scoubidou… le célèbre cheval acheté par la Ville de Mably en  remplacement d’une camionnette usagée.

    Le 10 juin dernier Grand Roanne Agglomération organisait un forum auquel éta  i ent invités tous les cadres des collectivités locales de l’arrondissement. Ce n’était pas n’import e   quel type de forum puisque l’Agglomération avait souhaité en faire un « éco évènement » et pour être dans le thème et ainsi réduire la pollution le Maire de Mably a interdit à ses agents de se rendre au Centre Pierre Mendès en voiture. Il a leur donc proposé d’utiliser le bus (le ticket étant payé par Grand Roanne Agglomération) ou une calèche tirée par le fameux Scoubidou !

    Oui mais voilà, miser sur Scoubidou c’était sans compter sur la pluie annoncée par météo France ! Alors pour ne pas que le cheval et ses passagers se mouillent le choix a été fait de prendre le bus de la Star.

    Pour cela et au nom du développement durable un agent a fait mercredi soir, l’aller retour en voiture entre l’Agglomération (Roanne) et la Ville de Mably, pour… porter les tickets de bus aux agents !

    C’est peut être pas du vrai développement durable mais c’est de la vraie hypocrisie et de la vraie démagogie !

     


    3 commentaires
  • Le Maire de Villerest ne connaît toujours pas la loi et les règles élémentaires de sécurité !

    Alors qu’Yves NICOLIN et Hubert PAIRE, Vice Président en charge des déchets ménagers, ont tout mis en œuvre entre 2001 et 2008 pour que les camions des ordures ménagères ne fassent plus de marches arrières dans les impasses pour des questions évidentes de sécurité et conformément aux recommandations en vigueur, le Maire de Villerest a déclaré qu’il souhaitait que « la mise en application des marches arrières à Villerest soit de nouveau instaurée ! »

    Au diable la loi et les règles de sécurité et vive la démagogie !

     


    4 commentaires
  • Que de bonnes intentions… pour voyager aux frais des Roannais !

    La commune de Mably travaille depuis longtemps avec la Ville de Pô située au Burkina Fasso. De nombreuses communes ont d’ailleurs fait le choix de se jumeler avec d’autres villes de pays en voie de développement afin de leur apporter une aide et une expertise précieuses.

    Seulement voilà, le Maire de Mably, estimant sans doute que l’Agglomération n’investissait pas suffisamment sur sa commune a trouvé un bon moyen de faire payer par le Grand Roanne ! En effet l’agglomération vient de signer une charte de coopération décentralisée avec la commune de Pô.

    Et, devinez quelle est la première action de cette charte : un voyage au Burkina Fasso à la fin de l'année...

    Voilà qui va a améliorer le bilan carbonne de nos élus et les finances de l'Agglomération.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique