• Copains, copines, copinage…

    KT-Gde-familleCV.gifDepuis maintenant plus de 4 ans Grand Roanne Agglomération a acquis la célèbre réputation d’accueillir parmi son personnel les « conjoints de… », « les amis de… » et « les enfants de… » ! C’est donc fidèle à sa réputation de recruter sans doute plus sur le lien de parenté ou d’amitié que sur les compétences que nous vous avions annoncé :

    • L’arrivée à Grand Roanne Agglomération de la conjointe de M. le Directeur Général des Services de la Ville de Roanne

    • L’arrivée à Grand Roanne Agglomération d’un ancien collaborateur de cabinet de Madame le Maire sur un poste de chargé de mission

    • L’arrivée à Grand Roanne Agglomération de la conjointe du vice-président en charge des affaires sociales

     Depuis quelques semaines Grand Roanne Agglomération compte 2 nouvelles recrues :

    • Un ancien élu socialiste de l’équipe de Laure Déroche qui a démissionné au cours du mandat

    • La fille d’un très proche collaborateur de cabinet de Madame le Maire de Roanne

    N’oublions pas non plus que l’actuel élu en charge de la voirie de la Ville de Roanne et secrétaire de la section PS du Roannais en recherche d’emploi a été recruté par la Mairie de Mably.

     Ah…. Si la vie était aussi facile pour tous les demandeurs d’emplois roannais !


    4 commentaires
  • Quand le sectarisme atteint son paroxysme…

    coeur de cité.jpgLe 17 juin au soir de nombreux élus de l’arrondissement sont venus féliciter Yves NICOLIN et Clotilde ROBIN qui venaient de remporter le second tour des élections législatives... quoi de plus normal nous direz vous ?

    Et bien sachez que cela n’a pas été du goût de tout le monde et plus particulièrement du goût du Maire du Coteau qui s’est fâché tout rouge (et même plus que ça !) en apprenant que certains élus de son conseil municipal s’étaient rendus dimanche soir à la permanence de campagne d’Yves NICOLIN.

    Manifestement la défaite de Laure Déroche a fortement affecté Jean-Paul Burdin qui se disait apolitique.

    Compte tenu du sectarisme dont il a fait preuve il est désormais difficile pour le Maire du Côteau de nier qu’il soutient plus que jamais le parti socialistec’est son choix mais au moins qu’il ait le courage de l’afficher !


    2 commentaires
  • Grand Roanne Agglomération recrute un sherlock holmes des décheteries !

    ombre

    La communauté d’agglomération recrute un A.S.I.D (comprendre un Agent de Surveillance et d’Intervention des Déchets) pour son service de collecte des déchets ménagers. Doit-on en déduire que les déchets ont besoin d’être surveillés ?

    Au-delà de ses missions qui consisteront à faire appliquuer aux usagers le règlement de collecte des déchets ce nouvel agent sera aussi chargé :

    -          - de constater les faits en infractions au règlement

    -          - de rechercher les contrevenants

    -          - de dresser des procès verbaux

    -          - de déposer plaintes en gendarmerie

    -          - de soutenir les agents des décheteries pour l’exclusion des contrevenants

    Il est aussi demandé à cet agent de disposer :

    -          - de capacités d’investigation et d’enquête !

    Candidature à adresser à Grand Roanne Agglomération !


    votre commentaire
  • Courage : fuyons !

    news.pngSi plusieurs très proches collaborateurs de Madame le Maire ont présenté leur démission  au cours du mandat, c’est désormais au tour de Grand Roanne Agglomération d’être frappé par cette curiosité typiquement roannaise !

    En effet, Philippe Prud’homme, Directeur Général des Services recruté par Christian AVOCAT lors de son arrivée à la tête de l’Agglomération a récemment fait part de sa démission.

    Philippe Prud’homme s’était largement impliqué dans la campagne de Laure Déroche en 2008 puisqu’il jouait le rôle de Monsieur Loyal lors des réunions en donnant la parole au public et en parlant en lieu et place de Laure Déroche, peu à l’aise dans cet exercice.

    Officiellement, ce départ s’explique par une opportunité professionnelle. Officieusement l’ambiance intenable qui règne entre les élus de Grand Roanne Agglomération oblige  Philippe Prud’homme à quitter le navire au milieu du gué.

    Il faut dire qu’avec des élus en total désaccord sur de nombreux points et la présence de conjoints d’élus dans les services le navire ne doit pas être évident à manœuvrer


    1 commentaire
  • QUIZZ

    ps.jpgDans les prochaines semaines un cadre de Grand Roanne Agglomération occupant une fonction importante va faire valoir ses droits à la retraite et ainsi libérer le poste qu’il occupe.

    Pour son remplacement les paris sont ouverts et nous invitons chacun d’entre vous à nous faire part de votre pronostic.

    Selon vous, ce cadre sera remplacé par :

    • A/ un très très proche de Madame le Maire de Roanne qui a déjà bénéficié d’une promotion importante au lendemain de la victoire de 2008
    • B/ un(e) très très proche d’un vice président Maire de Mably comme cela s’est récemment vu lors du recrutement d’un Directeur général Adjoint
    • C/ l’époux ou l’épouse d’un cadre recruté à la mairie de Roanne comme nous l’avons vécu il y a 2 ans
    • D/ aucune des propositions précédentes, les élus en places ont déjà casé toute leur famille, tous leurs amis et les tous les membres du parti

    A vous de jouer !


    3 commentaires
  • Plan climat énergie : résultats officieusement insuffisants !

    mhr.jpgChaine humaine, spectacles, grande campagne de communication… rien ne manquait pour célébrer le plan climat énergie de Grand Roanne Agglomération pour lequel Madame Riamon n’a jamais assez de mots pour qualifier son exemplarité...

    D’ailleurs officiellement le plan climat énergie est une parfaite réussite que personne n’a le droit de contester. Et pourtant, en coulisses, les discours des uns et des autres et en particulier de Madame Riamon sont bien différents du tapage médiatique !

    Alors qu’une baisse de 10% des Gaz à effet de serre était promise entre 2006 et 2014 force est de constater que cette baisse n’est à ce jour que de 3%... et dans des cercles privés, Madame Riamon dévoile les raisons de cet échec :

    • Forte augmentation des consommations de carburant par les véhicules de transports en commun et les camions des ordures ménagères alors même que la réorganisation des ordures ménagères a conduit à une réduction du nombre de ramassages par semaine !
    • Forte augmentation de la consommation électrique due notamment à la multiplication des locaux gérés par Grand Roanne Agglomération

    En ce qui concerne la vitesse sur les route Madame Riamon concède qu’une baisse de vitesse n’a aucun impact sur le bilan carbone contrairement à la réduction des distances de parcours…

    Et, ce n’est pas avec le nouveau plan de circulation de la Ville de Roanne qui allonge considérablement les distances de parcours que l’on va constater une baisse des émissions des gaz à effet de serre.

    Les élus s’accordent pour dire que les résultats sont insuffisants…

    Cette vérité sera-t-elle révélée au grand jour ?


    1 commentaire
  • Stop ça déborde !

    site.jpgRecrutement après recrutement, hausse d’effectif après hausse d’effectif… il aura fallu moins de 4 ans pour que les locaux de Grand Roanne Agglomération soient pleins à craquer….

    Suppressions de salles de réunions, suppressions de bureaux d’élus, transfert de personnel au numériparc…. Tout a été tenté pour essayer de faire rentrer l’ensemble du personnel dans les bureaux de la Rue Jean Jaurès

    Rien n’y fait, et le Président Avocat a du, pour héberger son personnel, se résoudre à louer des locaux à l’extérieur

    On comprend mieux pourquoi Christian Avocat n’est jamais opposé à une augmentation des impôts, s'ils sont bien utilisés s’empresse-t-il de préciser !

    Chacun jugera de l'utilisation qu'il fait de l'argent des Roannais.


    votre commentaire
  • Message reçu d'un internaute

    mail.jpgPour info le Grand Roanne refuse d'investir à ce jour dans les crèches qui sont rattachées à l'agglomération sous prétexe d'économies...

    Alors qu'il y a des locaux vétustes et des équipements inadaptés qui font que le personnel a des probléme de santé ( dos....) et que les personnes sont en arrêt de travail et qu'il y a un coüt pour la collectivité.

    Par contre ils ont embauché plusieurs personnes pour cette nouvelle gestion , là il y a un budget...


    votre commentaire
  • Dialogues en humanité

    Chers Roannais, sachez que Grand Roanne Agglomération a fait le choix de consacrer 10 000€ de nos impôts à une manifestation intitulée « Dialogues en humanité : la bourse des vraies valeurs » qui se tiendra au mois de juillet.

    Au programme de ce forum global sur la question humaine chacun pourra, selon le programme, « chanter l’humanité », participer à un atelier « d’éducation à la joie » ou assister à une conférence ayant pour thème « de quoi êtes vous riches ? »…

    Bref, un vaste programme qui, s'il n’a pas pour but d’intéresser directement les Roannais, permet d’afficher un fort soutien au socialiste Gérard Collomb qui à est à l’origine des « dialogues en humanité ».


    2 commentaires
  • Le Scarabée : premier bilan très prometteur !

    Après une année de fonctionnement le Scarabée a évalué les première retombées économiques de cet équipement pour le territoire Roannais.

    6 Millions d’euros de retombées directes ont été évaluées en 2010, 19 emplois équivalent temps plein ont été crées et plus de 2000 nuitées ont été enregistrées dans les hôtels de l’arrondissement,

    Malgré ces chiffres extrêmement positifs et encourageants certains élus continuent à dénigrer l’équipement, à critiquer sa gestion et  remettre en cause sa nécessité pour notre territoire !


    1 commentaire
  • Laure Déroche « sèche » le Grand Roanne

    Tous les lundis le Président, les Vice Présidents et les Maires de Grand Roanne Agglomérations se réunissent en bureau communautaire pour prendre des décisions et fixer les orientations et actions stratégiques de la Communauté d’agglomération.
     

    Au cours des mois de février et mars ont été examinés le budget de la collectivité (100M€), l’évolution ô combien importante du périmètre de l’intercommunalité, les dossiers stratégiques en matière de développement économique et de création d’emploi (ex : pôle déconstruction). Une réunion a également été consacrée au logement social ou aux transferts de compétences entre les communes et l’Agglomération. Différentes décisions  concernant notamment l’attribution de subventions ont été prises.

    Madame Laure Déroche Vice présidente en charge de l’attractivité du territoire et Maire de Roanne, censée défendre les intérêt de sa commune n’a assisté à aucune de ces réunions.

    En effet, Madame le Maire de Roanne a été absente au bureau communautaire des 14 février, 21février, 28 février, 14 mars et 21 mars.

    !!!


    6 commentaires
  • Le Golf s’agrandit et s’enrichit !

    Gros coup de frein et grande marche arrière pour les élus socialistes de Grand Roanne Agglomération qui n’avaient cessé de dire et de répéter que l’extension du Golf de Villerest était une hérésie et qui avaient promis, qu’une fois élus, ils enterreraient ce projet pourtant porteur d’attractivité, de dynamisme et d’emplois pour la filière touristique.

    Non seulement les élus ont engagé en toute discrétion l’extension du golf, mais un espace de bien être et de détente (spa) devrait prochainement voir le jour à proximité du Golf de Villerest.

    Après avoir engagé maintes études sur le pôle touristique de Villerest-Commelle Vernay, les élus ont construit un programme d’actions qui devrait conduire à investir plus de 10 millions d’euros d’ici 2020.


    5 commentaires
  • Permettre aux locataires de devenir propriétaire !

    Afin de permettre à chaque Roannais de devenir propriétaire de son logement, Yves NICOLIN et son équipe avaient sous la houlette d’Annie Claude Souchon, présidente de Roanne Habitat de 2001 à 2008, lancé le projet de vendre aux locataires de l’organisme HLM les appartements qu’ils occupaient.

    Ce projet a été poursuivi par la majorité en place et nous nous en réjouissons.

    Récemment, les premières cessions d’appartement ont eu lieu et ont permis à différentes famille de l’arrondissement de devenir propriétaires de leur logement.


    1 commentaire
  • Stop : ça déborde !

    Certes certains Roannais sont sales, sans gêne et se moquent de l'intérêt général.

    Mais il est tout de même regrettable qu'en face d'une Ecole de la ville de Roanne (Berthelot en l'occurrence) Grand Roanne Agglomération laisse passer plusieurs jours avant de se préoccuper de l'hygiène ou tout simplement de l'aspect des abords des points d'apports volontaires réservés au tri sélectif.

    Oui aux beaux discours de l'alliance Verts-Socialistes, mais une fois la campagne électorale passée....les paroles s’envolent et les actes sont tout autres.


    2 commentaires
  • Étrange Harmonisation

    Le transfert de compétences entre les communes et l’Agglomération arrive à son terme en ce qui concerne les équipements sportifs. Il est pour le moins regrettable que ce qui avait été « vendu » aux Roannais comme une simplification et une harmonisation des services proposés se traduise par une véritable usine à gaz où les arrangements politiques entre amis ont pris le pas sur l’intérêt général.

    En effet, prenons l’exemple des piscines : le Nauticum à Roanne et la piscine du Côteau qui seront toutes les 2 gérées par Grand Roanne Agglomération.

    Le tarif réduit s’appliquera aux moins de 18 ans au Coteau alors qu’il concernera les moins de 26 ans à Roanne !

    Les tarifs d'entrée sont plus élevés à la piscine du Coteau qu’à celle de Roanne.

    Pour justifier ces écarts les élus expliquent que « harmonisation ne veut pas forcément dire même tarifs sur les équipements vu que les prestations offertes sont différentes ».

    Dans cette logique les services proposés par la piscine du Coteau seraient supérieurs à ceux proposés par le Nauticum de Roanne.

    Nous en doutons !


    1 commentaire
  • Rappel à l’ordre

    Les élus communautaires ne se rendent plus aux commissions de travail instaurées par Grand Roanne Agglomération.

    En effet, 5 élus (dont le président) se sont déplacés pour assister à la commission « Gouvernance, finances, et moyens généraux » qui traitait de sujets particulièrement importants tels que le budget 2011, l’évolution de l’intercommunalité ou les transferts de compétences entre les communes et l’agglomération.

    19 élus ont « séché » cette  réunion de travail.

    Un rappel à l’ordre devrait être fait par Christian Avocat, président de Grand Roanne agglomération, pour remobiliser ses troupes qui sont sans doute démotivées par les méthodes de travail mises en place, et qui ont sans doute compris qu’ils servaient d’alibi à une pseudo politique de concertation et de démocratie participative.


    votre commentaire
  • Parler c’est bien … Agir c’est mieux

    Le 11ème appel à projets relatif aux projets de recherche et développement des pôles de compétitivité lancé par le Gouvernement à l’automne 2010, s'est s’achevé, et la liste des projets retenus a été annoncée par Madame Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie le 1er mars dernier.

    Dans ce cadre, la société NEXTER TRAINING présentait le projet SIFORAS (simulation pour la formation et l’assistance) qui a pour objectif de proposer un ensemble de méthodes, technologies et outils permettant un gain de productivité depuis la création de contenus pédagogiques jusqu’à l’assistance aux interventions.

    En effet, le développement dans le domaine du transport et de l’automobile entraine une technicité croissante des équipements et des contraintes d’exploitation exigeant un haut niveau de qualification des personnels d’intervention.

    Ainsi, les besoins en compétence sont en augmentation, les nouveaux modes de formation doivent répondre à ces nouvelles exigences.

    Développé avec de nombreux partenaires industriels (Alsthom transport, DCNS, Renault, SNCF) et universitaires (école nationale d’ingénieur de St Etienne, INSA Rennes, …) ce projet inclus dans le pôle de compétitivité Viameca impliquait une entreprise roannaise.

    A ce titre et en complément des 50 % de financements apportés par l’Etat dans le cadre du Fonds Unique Interministériel, Grand Roanne Agglomération a été sollicité pour soutenir le projet aux côtés des autres collectivités de la Région Rhône-Alpes.

    Christian AVOCAT, Président de Grand Roanne Agglomération, n’a pas souhaité soutenir ce projet pourtant porteur d’innovation pour notre bassin d’emplois.

    Cette position est pour le moins regrettable et contraire aux discours de soutien aux activités industrielles largement diffusés par les élus socialistes de Grand Roanne Agglomération.


    1 commentaire
  • Les socialistes Roannais en faveur de la politique de regroupement familial

    Lors de la campagne électorale de 2008, les socialistes avaient promis de «faire de la politique autrement ». Le pari est réussi puisque depuis 3 ans plusieurs de leurs responsables ont réussi à placer leur famille et leurs amis à des postes stratégiques de la Mairie de Roanne ou de Grand Roanne Agglomération.

    Un conseiller municipal de Roanne avait ouvert le bal en faisant rentrer son fils au sein des services municipaux seulement quelques jours après son élection et sur un poste taillé sur mesure.

    Laure Déroche avait rapidement suivi en souhaitant que son compagnon, alors au Grand Roanne, la rejoigne à la Mairie. Le pot de départ avait été organisé, la traditionnelle collecte effectuée mais au dernier moment il avait été fait machine arrière : le compagnon de Madame le Maire, par ailleurs Vice présidente de l’Agglomération, est resté au Grand Roanne.

    N’oublions pas non plus le recrutement du second directeur général des services de la Ville de Roanne qui a posé comme condition à son arrivée qu’un emploi soit trouvé à son épouse… Un emploi à été trouvé à la communauté d’Agglomération !

    Dernière en date, dans le cadre du transfert de la compétence sociale à la Communauté d’Agglomération, Monsieur Ladet, Maire de Mably et Vice président en  charge des affaires sociales a souhaité créer un poste de Directeur Général Adjoint… En toute transparence ( … !!!)  le recrutement a été effectué, et l’agent recruté n’est personne d’autre que sa compagne !

    Les élus de Roanne Passionnément dénoncent cette politique alors que chaque jour les Roannais sont nombreux à peiner pour trouver un emploi.


    10 commentaires
  • Dialogue en humanité : kézako ?

    Les Dialogues en humanité sont nés en 2002, lors du Sommet Mondial de Johannesburg.
    Ils sont le fruit de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire socialiste de Lyon et Président du Grand Lyon, Patrick Viveret, philosophe, auteur de « Pourquoi ça ne va pas plus mal » et conseiller-maître à la Cour des Comptes, et Geneviève Ancel, chargée du développement durable au Grand Lyon et à la Ville de Lyon.

    Grand Roanne Agglomération a décidé de s’associer à ce « forum global sur la question humaine » dont le thème est cette année  « Pour une politique de l'humanité : quelle France et  quelle Europe à l'œuvre ? »

    Vaste sujet pour lequel l’agglomération dégage un budget de 10 000€ !

    Après cela, lors du vote du budget, les élus de gauche diront sans doute qu’il n’y a plus de marge de manœuvre à cause de l’état qui étrangle financièrement les collectivités.


    5 commentaires
  • Qui dirige qui ? et surtout…. Pourquoi faire ?

    Jamais autant de Directeurs n’auront été recrutés depuis 2008, à croire que l’efficacité des élus est jugée au nombre de directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, responsable de ceci ou de cela, chargés de mission en tout genre qui les entourent.

    Dernier recrutement en date, la Ville de Roanne et l’Agglomération recrutent, à temps partagé, un Directeur général adjoint en charge des sports et de la cohésion sociale…  curieux mélange mais pourquoi pas !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique