• 56 millions d'euros dans la vitesse et la précipitation

    cekejeveux.jpgContrairement à ses nombreuses affirmations, Laure Déroche est bel et bien en campagne et quelque part c’est temps mieux !. À court d’idées et de projets, elle n’hésite pas à utiliser des études payées par Roannais Agglomération et à les présenter seule à la presse alors qu’elles ne relèvent pas de sa délégation et qu’elles n’ont pas encore été présentées aux élus de l’agglomération.  

    Preuve en est l’étude sur le centre commercial dont les conclusions devaient officiellement être présentées au mois de novembre.

    Pour des raisons purement électorales, Laure Déroche après avoir voté favorablement en faveur de la création de 10 000m² de surfaces commerciales à Riorges, a présenté en question diverse, sans que personne ne lui demande quoi que ce soit, un projet à 56M€ qui consiste en la création d’une 3ème rue piétonne rue de Sully avec 10 000m² de commerces ainsi que la réalisation de 100 à 120 logements ; le tout accompagné de plus de 500 places de stationnement ! Quelle nouvelle volte face puisque depuis 5 ans Madame le Maire et son équipe ne cesse de nous rabâcher qu’il faut vider le centre ville des véhicules… et elle a tout fait pour cela.

    D’ailleurs parmi ses promesses de 2008 figurait la réalisation de parkings relais avec la création de navettes gratuites en direction du centre ville… Promesse non tenue et virage à 180° puisque désormais Madame le Maire refait venir les voitures en masse dans le centre comme le demande les élus de Roanne Passionnément depuis plusieurs années puisqu’ils sont convaincus que le dynamisme et le développement commercial ne peut exister que si le centre-ville est facilement accessible en voiture.

    A travers cette annonce électorale, Laure Déroche tente de rassurer les commerçants à qui elle a littéralement donné un coup de poignard en votant, là encore pour des raisons politiciennes avec ses amis Riorgeois,  en faveur de la réalisation du retail park à Riorges.

    Ces 2 projets sont-ils viables avec un centre ville de Roanne dynamique et attractif ? Sans doute pas !

    Si l’un n’anéanti pas l’autre, les premières victimes seront les commerçants des rues piétonnes. Yves NICOLIN et les élus de Roanne Passionnément soutiennent la création, en centre-ville, d’une locomotive commerciale mais ne souhaitent pas que le Retail-park voit le jour pour limiter la concurrence et la désertification commerciale de Roanne. Contrairement à ce qu’affirme Laure Déroche, cette position est partagée par les commerçants dont plusieurs associations ont déposé un recours contre la création du Retail park de Riorges.

    Ce projet est conduit dans la vitesse et la précipitation. En effet, si Laure Déroche a été capable de nous donner au mois près la date de son inauguration, elle a été incapable de nous dire combien de propriétaires habitant actuellement sur le périmètre du projet étaient concernés par un rachat de leur bien ou une expropriation.

    Quant à la concertation, fameuse « marque de fabrique » de Madame le Maire, elle a tout simplement été traitée par-dessus la jambe puisque ni les riverains, ni le conseil de quartier n’ont été informés, concertés, ou associés à la moindre réflexion.

    Il est pour le moins scandaleux qu’à 6 mois des élections dont l’issue est incertaine pour l’équipe en place, l’’équipe de Laure Déroche engage la Ville dans un projet imposé par les élus, un projet non partagé par les habitants, un projet couteux pour les finances communales.

    Encore un bel exemple de Déroch’cratie !


  • Commentaires

    1
    Vive la concertation
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 19:47
    Habitant le quartier Sully et risquant d'être exproprié si la plan paru dans la presse est conforme à ce projet, je vous confirme que je n'ai rencontré personne de la ville ou de l'Agglomération pour en discuter. Peut-être que Mme le maire a rencontré nos voisins squateurs ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :